Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

Marie-Claude Barrette dénonce les raisons derrière son départ de TVA

On sait quand sa dernière émission sera diffusée.

Monde de Stars

Monde de Stars

Après avoir été remerciée par TVA, Marie-Claude Barrette a donné plus de détails sur la fin de son émission, en entrevue avec Hugo Dumas dans La Presse.

Ainsi, on apprend que le public cible de son émission matinale a changé, alors que l'animatrice a eu 54 ans en janvier dernier. 

« Les gens qui avaient 40 ans, à mes débuts, ils en ont 54 aujourd’hui. La clientèle vieillit, mais elle ne se renouvelle pas. Le matin, il y en a moins, des 25-54 ans, beaucoup sont retournés au bureau après la pandémie. Il va falloir repenser le système de publicité qui ne jure que par les 25-54 ans. Les gens vivent plus vieux, ils sont en forme et plus à l’aise financièrement. Ce n’est pas à 25 ans que tu peux t’acheter une Tesla », souligne l'animatrice lorsque questionnée sur le sujet par Hugo Dumas.

D'ailleurs, son émission possède encore 27 % des parts de marché avec une moyenne de 202 000 téléspectateurs.« Les 54 ans et plus valent autant que les autres publics. On parle de toujours être plus inclusifs avec les communautés culturelles ou avec les corps différents, mais on n’est pas inclusifs avec l’âge du public que l’on vise », ajoute Marie-Claude Barrette.

L'animatrice rappelle l'importance de la télé dans le quotidien des gens isolés. « Il y a de plus en plus de gens seuls, et souvent, tu es la seule personne qui leur parle de la journée. Moi, j’ai grandi avec la télé, je viens d’une famille où la télé était importante. Les choses changent aujourd’hui avec la télévision à la carte, YouTube et les réseaux sociaux », poursuit-elle. 

Plus tôt, cette semaine, elle annonçait la triste nouvelle de son départ sur les réseaux sociaux. 

«Triste nouvelle….

J’appréhendais ce moment où j’allais vous annoncer la fin de ma présence dans la programmation de TVA.  J’y suis depuis 2009.  Je me souviens de mon arrivée, je venais d’avoir 40 ans et j’étais prête à relever un nouveau défi.  Toutes ces années à échanger avec vous, avec les invités, avec les nombreux spécialistes ainsi qu’à travailler avec des gens généreux qui ont le cœur à la bonne place m’ont fait grandir.  J’ai tellement appris.  J’ai l’impression d’avoir été à l’université de la vie toutes ces années.

Malheureusement mon contrat n’est pas renouvelé en dépit du fait que l’émission soit toujours numéro 1 dans sa case horaire.  Même quand on la voit venir c’est une annonce douloureuse à recevoir.  J’ai enregistré chacune des émissions avec un tel bonheur.  Toutes ces rencontres ont fait une différence dans ma vie.  Que dire de vos témoignages et de vos nombreux commentaires à la suite de ces émissions.

Je terminerai ma saison en cours en mettant autant de cœur dans mes émissions restantes.  Pour ce qui est de la suite, j’ai déjà quelques projets qui mijotent.  Je vous en reparlerai dans les semaines à venir.

Merci d’être là,

Marie-Claude

xxx »

C'est le 12 avril prochain que sera diffusé la dernière émission de Marie-Claude Barrette, à 10 h. Ainsi, elle devra enregistrer 24 autres épisodes.

TVA a par la suite donné ses explications à cette décision. Après avoir débuté en annonçant que « la chaîne apportera des changements à sa programmation du matin l’automne prochain », la directrice principale, chaînes et programmation de Groupe TVA, Nathalie Fabien, a ajouté que « nous sommes fiers et reconnaissants d’avoir pu compter sur le talent, le professionnalisme et la grande sensibilité d’animatrice de Marie-Claude Barrette. Grâce à ses opinions franches, son sens de l’humour et sa proximité avec les gens, elle a rejoint les préoccupations des téléspectateurs. Merci Marie-Claude! »

Articles recommandés:

Source: La Presse