Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

Ingrid St-Pierre et Marie-Ève Janvier s'ouvrent sur le deuil de leurs bébés

Tous les détails ici

Monde de Stars

Monde de Stars

Nous pourrons découvrir l'unique documentaire J'ai perdu mon bébé lundi prochain via Canal Vie. C'est Marie-Josée Gauvin qui présentera cette oeuvre cinématographique.

Le documentaire a pour but de briser le tabou et la banalisation qui entoure le deuil périnatal, soit le deuil d'un enfant avant sa naissance.

Directement touchée par le phénomène, l'animatrice encourage la prise de parole pour délier les langues et diminuer le silence face à ce sujet. Elle va aussi donner la parole à d'autres femmes ayant vécu ce moment difficile, dont Ingrid St-Pierre et le couple de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau. Elle écoute leur témoignage avec bienveillance et empathie.

On aura aussi la chance de découvrir l'avis de spécialistes du sujet, dont Francine De Montigny, chercheuse spécialisée en deuil périnatal et Lori Zéphyr, psychologue.

Dans un communiqué transmis via le diffuseur, Bell Média, Marie-Josée Gauvin s'ouvre sur l'utilité du documentaire par rapport à la prise de paroles des femmes ayant vécu ce drame:

 « À ma deuxième fausse couche, j’ai décidé de prendre le micro pour dévoiler la vérité sur mon absence au travail : j’avais perdu mon bébé. C’est inconfortable de nommer cette épreuve, parce qu’on ressent de la honte et de la culpabilité et qu’on voit ça comme un échec. On décide de se taire et de faire face à la situation seuls. Quand on sait qu’une grossesse sur cinq n’arrivera pas à terme et que 55 % des femmes et hommes qui vivent un deuil périnatal subissent des épisodes dépressifs et anxieux, il faut en parler. Il faut arrêter de se sentir seuls et c’est l’objectif de ce documentaire. »

Voici la bande-annonce en question:

Ainsi, on vous encourage fortement à écouter le documentaire pour vous sensibiliser à cet enjeu important.

Source: Noovomoi