Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

Hugo Dumas donne de nouveaux détails sur le congédiement de MC Gilles à Cogeco

On sait le fin fond de l'hisoire

Monde de Stars

Monde de Stars

C'est mercredi que le Québec apprenait que MC Gilles avait été remercié abruptement de Cogeco et de sa station du 98,5 FM, après 19 ans de collaboration. Hugo Dumas avait annoncé la nouvelle en premier dans la Presse et plusieurs autres médias avaient ensuite apporté quelques détails. Dans une nouvelle chronique, Hugo Dumas nous fournit de nouveaux détails sur ce congédiement, dans La Presse.

Rappelons qu'il y a un mois, la station de radio avait annoncé que MC Gilles allait animer sa propre émission, le vendredi soir, dès cet automne. 

Mais mercredi, la chaîne a fait volte face et a annoncé dans un mémo à l'interne que tous les liens entre elle et l'animateur étaient maintenant chose du passé. « « Pour des raisons professionnelles qui demeurent de régie interne, l’association entre Cogeco Média et MC Gilles s’est terminée hier, le mardi 9 avril. Il ne sera pas remplacé avant la fin de saison actuelle. Aucun autre commentaire ne sera fait », était-il d'ailleurs écrit dans cette note diffusée aux employés de Cogeco. 

« Le micro de Dave-Éric Ouellet, l’homme sous la chemise western de MC Gilles, a été débranché, ses accès aux ordinateurs de la station ont été révoqués et son intervention de mardi dans l’émission Le Québec maintenant, où il résumait Les chefs ! de façon humoristique, aura été sa dernière », résume Hugo Dumas, apportant des détails sur la façon dont cela s'est fait.

MC Gilles a un peu plus tard pris la parole sur les réseaux sociaux :

« Vous me connaissez, je suis un gars transparent qui a toujours dit les choses telles qu'elles le sont. C’est donc avec étonnement que j’ai appris, mardi soir, que j’étais remercié par Cogeco médias.

Ce n’est pas ma décision. Et je suis attristé de perdre le lien privilégié que j’avais avec vous les auditeurs. J’ai de la peine, aussi, de devoir dire aurevoir à mes collègues, que j’appréciais au plus haut point et avec qui j’ai partagé des moments extraordinaires en ondes et hors d’ondes ces 19 dernières années.

Vous comprendrez que dans les circonstances, je ne peux pas m’étendre sur le pourquoi du comment. Mais disons simplement que le climat s’est considérablement envenimé ces derniers mois et qu’il m’était devenu impossible psychologiquement de travailler à l'émission du retour.

Une situation a heurté mes valeurs et je l’ai exprimé, ce qui n’a pas plu. Par respect pour les gens concernés, je ne donnerai pas plus de détails mais je trouve fort dommage d’être le bouc émissaire dans cette histoire.

Je souhaite néanmoins à l’équipe du retour tout le succès du monde pour ce dernier droit de la saison »

Hugo Dumas souligne que ce congédiement n'est pas du tout en lien avec le mouvement #MoiAussi. Il précise que, lors de l'annonce de la nouvelle émission automnale de MC Gilles, ce dernier n'avait signé aucun document et les négociations entre lui et son patron se sont envenimées, avant que mardi soir, on le remercie. 

Au départ, MC Gilles était techniquement censé rester en ondes jusqu'au 21 juin avec Patrick Lagacé et Catherine Beauchamp.

En entrevue avec Hugo Dumas, le populaire animateur au chapeau de cowboy a expliqué qu'il avait eu des « conflits de personnalité » avec Patrick Lagacé et avec ses supérieurs, notamment comme quoi son rôle allait être réduit à l'antenne afin de préparer l'émission du mois de septembre. Ainsi, à l'émission Le Québec maintenant, il n'aurait fait qu'une seule chronique et il ne voulait pas non plus du vendredi soir comme case horaire. 

Le fait que La Presse dévoile au début avril que l'émission allait être faite a vraiment mis en colère MC Gilles, car il affirme qu'il n'avait rien signé au moment de la publication. 

« J’étais très fâché. J’étais en vacances dans le Sud et j’ai lu dans le journal le concept potentiel de ma propre émission. J’avais l’impression qu’ils me rentraient ça de force dans la gorge », raconte-t-il à La Presse. 

Or, la direction répond plutôt qu'une entente de principe et un contrat étaient en cours de rédaction, a appris La Presse.

« C’est un secret de polichinelle dans la station qu’il y avait des divergences d’opinions par rapport à mon avenir. On ne s’en allait pas à la même place, qu’on ne s’entendait pas », souligne Mc Gilles. 

Une mauvaise ambiance

En entrevue avec La Presse, MC Gilles affirme qu'hors des ondes au Québec maintenant, l'ambiance était « loin d'être à la fête » et estime que cette atmosphère compliquait grandement son travail à l'émission animée par Patrick Lagacé. Si bien qu'il avait réussi à avoir un billet du médecin en septembre afin de prendre soin de sa santé mentale et de travailler depuis son domicile. Il allait à la station seulement pour être en ondes.

Toutefois, MC Gilles s'est fait avare de commentaires au sujet des raisons de sa dispute avec Patrick Lagacé, à la fin de l'été dernier. « Mais ç’aurait été possible de finir les deux derniers mois de mon contrat », souligne MC Gilles.

Contacté par Hugo Dumas, Patrick Lagacé n'a pas répondu aux affirmations faites par MC Gilles. 

C'est donc une page d'histoire qui se tourne, après 19 ans de collaboration de MC Gilles à Paul Arcand. 

Source: La Presse