Arnaud Soly sort l'une des meilleures blagues à propos de la saga des influenceurs masculinistes
C'est vraiment parfait!
Monde de Stars
Le documentaire Alphas de Simon Coutu a suscité de nombreux débats, mais il a aussi inspiré des blagues à plusieurs humoristes, dont Arnaud Soly qui a trouvé une curieuse ressemblance entre les divers influenceurs masculinistes!
La sortie du documentaire Alphas a créé une véritable éclipse médiatique au cours des derniers jours, et ce, notamment en raison de l'émission Tout le monde en parle, qui avait invité deux influenceurs masculinistes pour la promotion du documentaire de Simon Coutu.
Les internautes ont été nombreux à réagir et à signer une pétition demandant l'annulation des deux invités, l'entrepreneur Julien Bournival et Joël McGuirk, co-animateur du Lucide Podcast. L'émission Tout le monde en parle a finalement décidé de «désinviter» M. McGuirk afin de le remplacer par le professeur de science politique et spécialiste des questions de féminisme et de masculinité, Francis Dupuis-Déri.
Le documentaire Alphas a été diffusé lundi soir sur ondes de Télé-Québec et celui-ci n'a laissé personne indifférent, alimentant de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, il y a également eu de très bonnes réflexions concernant ce sujet. Simon Jodoin fait partie de ceux qui ont émis une opinion très réfléchie que voici:
Je me permets un court commentaire, j’y reviendrai peut-être plus longuement ailleurs et à un autre moment.
Concernant ces fameux “influenceurs masculinistes alphas”.
On ne peut pas, d’une main, considérer que ce phénomène est hautement nocif, dangereux et inquiétant, au point d’avoir nourri une idéologie qui aurait joué un rôle dans l’élection aux USA ou ailleurs en occident et, de l’autre, reprocher à un journaliste d’avoir souhaité l’observer pour en tirer un documentaire.
On souhaite bon courage à ceux et celles qui sont tannés d'entendre parler de ce sujet!
Je ne m’attarde pas sur la controverse entourant les choix éditoriaux du spectacle de variété du dimanche soir à Radio-Canada. C’est une autre question qui pourra peut-être mériter une certaine attention.
Toutefois, la polémique a éclaté sur les médias sociaux dès que la bande-annonce du documentaire a été diffusée. C’est un souci.
Si ce phénomène est aussi grave qu’on le rapporte, si les comportements et les discours de ces garçons représentent les menaces qu’on décrit et que l’influence qu’on leur prête a réellement le pouvoir de modifier drastiquement le visage de nos démocraties, il est tout à fait bienvenu et souhaitable qu’un journaliste comme Simon Coutu s’y intéresse et expose le fruit de ses recherches au regard du public.
On pourra bien, si on veut, juger son travail au moment opportun (idéalement après l’avoir vu…) mais lui reprocher de faire son métier est tout à fait malavisé. 10-4
On doit toutefois donner le prix de la réaction la plus burlesque à l'humoriste Arnaud Soly, qui a constaté une drôle de ressemblance entre les divers influenceurs masculinistes.
Voici sa publication à ce sujet:
La célèbre page L'Actualité en mèmes a aussi été inspirée par cette saga:
L'humoriste Jean-Marie Corbeil a aussi parodié les propos tenus par ces influenceurs: