Vincent Vallière rend le plus bel hommage à Karl Tremblay
Le chanteur des Cowboys Fringants a rendu son dernier souffle le 15 novembre 2023
C’est une belle province en entier qui pleure le départ de Karl Tremblay, célèbre chanteur des Cowboys Fringants qui s’est éteint mercredi dernier. Il n’avait que 47 ans. Sur les médias sociaux, Vincent Vallière a écrit un texte à couper le souffle afin de rendre hommage à ce gentil géant.
Voici l'hommage magnifique de Vincent Vallière à Karl Tremblay :
Début janvier 2023. Le Centre Bell est plein à craquer. Votre quatrième soir dans l’immense amphithéâtre en quelques mois. À peu près aucun média ne couvre l’exploit. Faut dire que vous nous avez habitués à ce genre de succès. Ça fait longtemps que la joke entre deux chums d’un même trio est devenue un phénomène de société.
Les lumières de l’aréna se tamisent, tes ami.e.s montent sur scène. Marie-Annick au violon, le docteur Dupras à la basse, Pauzé à la guitare et à l’écriture des tounes que tu portes et qui nous transportent. Ils jamment un long moment pendant que s’agite dans l’air une fébrilité si dense qu’on peut presque y toucher. Lentement mais sûrement, tu sors de la pénombre, humble et triomphant, tu avances sous un tonnerre d’applaudissements. Avec ta dégaine unique, tu t’approches de ton micro, tu l’agrippes de tes deux mains, tu fermes les yeux, puis tu te lances :
Malgré la mort
Celle qui frappe
Et qui nous fait pleurer
Ou bien celle qui un jour
Tôt ou tard nous fauchera
Je m’accroche les pieds ici-bas.
Tout le monde dans la place connait ton état. Pourtant, pas d’apitoiement, aucune résignation possible. Tu ne nous permets pas d’abdiquer. Cette crisse de vie, même toute croche, même injuste, il faut en célébrer chaque seconde. J’essuie mes larmes et serre très fort la main de ma blonde qui a aussi les yeux plein d’eau. À nos côtés, nos trois ados, qui vivent leur premier spectacle des Cowboys, comprennent d’instinct la grandeur du moment.
Le show dure deux heures et dix minutes. On rit, on pleure, on danse, on chante à tue-tête avec vous. Avec toi. Et défilent des bouts du film de nos vies. Nos conneries du cégep, les appartements frettes où on s’est gelé le cul, les morveux, l’hypothèque, nos bons coups et nos échecs. Les années qui nous glissent entre les doigts pendant qu’on travaille et qu’on fait de notre mieux pour s’en sortir. Tout au long du chemin, vos chansons nous accompagnent, précieuses comme les grandes amours et les vraies amitiés.
Au cœur de l’affaire vole ta voix. Son timbre insolent de ti-cul baveux s’est transformé au fil des disques et des tournées pour faire apparaître celle, plus nuancée, de l’interprète plus grand que nature que t’es devenu. Dans chacune de tes notes, une brèche d’humanité. Une voix à l’image de l’homme d’exception que tu es, bienveillant et généreux, incapable de compromission ou de demi-mesure.
Toi, le plus grand meneur de foule que notre culture aura vu passer. À l’image de ton band, tu es seul dans ta catégorie.
Après le show, l’arrière-scène déborde de gens qui n’en ont que pour toi. Dans l’œil de la tempête, tu viens nous saluer. Marie-Annick s’amène aussi, souriante. Tu prends un temps avec chacun de nos enfants. Parce que t’es comme ça, tu coches toujours présent. Je vous dis : «Merci, on vient de vivre l’un de nos plus beaux moments en famille». Puis ta grande fille Simone arrive en courant. Elle s’agrippe à toi, te serre très fort, les yeux fermés. Comme si la vie en dépendait.
C’est à elle et à sa sœur Pauline que je pense maintenant. À Marie, à tes parents, à tes proches aussi. À JF, Jérôme et toute la grande famille des Cowboys, éparpillée partout sur notre vaste territoire comme nos cœurs en miettes. Et pourtant, plus que jamais tissée serrée grâce à toi.
Heille Karl, merci de nous avoir tant donné.
Repose en paix.🕊️
Quel témoignage incroyable ! Merci pour tout ceci, Vincent.
Voyez sa publication plus bas :
Articles recommandés:
- Zachary Richard enflamme le plateau de France Beaudoin à En direct de l'univers
- En direct de l'univers livre un hommage incroyable à Karl Tremblay
- Jean-François Pauzé raconte « sa dernière bière » avec Karl Tremblay quelques heures avant son décès
- Stéphane Laporte écrit un texte magnifique à propos de Karl Tremblay
- Retour sur les derniers mois de la vie de Karl Tremblay en 12 images marquantes
Source: Vincent Vallière Facebook