Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

Sophie Fouron réalise un rêve pour 17 adolescents qui viennent d'arriver au Québec

Une histoire magnifique !

Cimon Asselin

L'animatrice Sophie Fouron a été à la barre de plusieurs projets, dont les émissions Ports d’attache et Chacun son île ainsi que Tracer la voie sur ICI Première. Sur Facebook, Sophie vient de raconter une histoire extraordinaire qu'elle vécu en compagnie de 17 adolescents qui sont arrivés au Québec il y a moins de deux ans. 

Sophie Fouron est une femme au grand cœur et il a réalisé le rêve de 17 adolescents en allant à leur rencontre à l’école Louis-Joseph Papineau du côté de Montréal.  

Sur Facebook, l'animatrice a raconté une histoire extrêmement touchante et voici ce qu'elle a écrit : 

« ** Statut fleuve et feel-good **
J'ai été, cette semaine, l'invitée-surprise dans la classe d’accueil et de francisation de M. Peter, à l’école Louis-Joseph Papineau, en plein cœur du quartier St-Michel à Montréal.

Les 17 élèves provenant des quatre coins du monde ont écouté TENIR SALON tout au long de l’année. Voici un extrait du courriel que m’a envoyé M. Peter (** ce n’est pas moi qui ai ajouté les compliments … un peu gênée de ça **) :

“Tout au long de cette année scolaire, en raison d’un épisode par semaine, nous avons découvert avec vous les diverses communautés culturelles qui rayonnent à Montréal. Votre entregent, ouverture d’esprit, et curiosité vis-à-vis de l’autre - en plus de nous avoir enchantés - nous ont montré les bénéfices de l’inclusion et la richesse du vivre-ensemble montréalais.

D’ailleurs, grâce à la panoplie de cultures rencontrées au cours des trois saisons, chaque élève y a trouvé son compte; mes élèves haïtiens, congolais, latinos, vietnamiens, maghrébins ont tous eu un épisode auquel ils se sont particulièrement identifiés. De mon côté, j’ai également bien apprécié la série, et décidé donc de créer un carnet d’activités et de questions basé sur les différents épisodes”.

Donc, en arrivant en classe pour surprendre les élèves, le prof m’a demandé de lancer mon ‘bonjouuuuuuuuuuur’ habituel - comme celui que je fais dans l’émission, en rentrant dans les salons de coiffure.

J’ai jamais eu un accueil aussi exalté. (Certains pleuraient. Ok, moi aussi.) 🥹

Ces ados sont arrivés au Québec il y a moins de 2 ans. Certains sont arrivés par le chemin Roxham, d’autres en avion. Certains sont avec leurs parents, d’autres seuls (en famille d’accueil), certains sont venus comme immigrants, d’autres comme demandeurs d’asile ou réfugiés.

Ils parlent tous maintenant un excellent français.

Je vous raconte ce moment extraordinaire de vie (qui vaut tous les prix) essentiellement pour 3 raisons:

- Derrière chaque manchette de journaux, déclarations alarmistes, chiffres ou statistiques sur l’immigration, n’oublions jamais qu’il y a des êtres humains qui ne sont pas plus responsables des enjeux sociaux du Québec que vous et moi. Ils aspirent simplement à une vie meilleure pour eux et leurs enfants.

- La représentativité, les modèles, ça compte. Ces jeunes développeront un plus grand sentiment d’appartenance à leur société d’accueil s’ils se voient et se reconnaissent à la télé, notamment. Comment rêver à quelque chose qu’on ne voit jamais?

- Les professeurs peuvent parfois, sauver des vies.

Ah, et durant ma visite, les 17 élèves du merveilleux M. Peter ont appris qu’ils passaient TOUS l’année prochaine en secondaire 4, dans le programme régulier.
🌷
»
- Sophie Fouron 

Sophie Fouron réalise un rêve pour 17 adolescents qui viennent d'arriver au Québec
Sophie Fouron Facebook
Sophie Fouron réalise un rêve pour 17 adolescents qui viennent d'arriver au Québec
Sophie Fouron Facebook
Sophie Fouron réalise un rêve pour 17 adolescents qui viennent d'arriver au Québec
Sophie Fouron Facebook

Quelle histoire merveilleuse ! Bravo !