Patrick Lagacé répond finalement à la question sur toutes les lèvres suite au passage de Julie Snyder à TLMEP
Tous les détails ici
Monde de Stars
La question était sur toutes les lèvres depuis l'entrevue de Julie Snyder à Tout le monde en parle: est-ce que Patrick Lagacé était ironique ou non dans son tweet, lorsqu'il a écrit - suite à l'émission spéciale d'Occupation Double diffusée dimanche soir en pleine controverse - « Je pense parler pour tout le monde en disant que c’est rien de moins que le Québec au grand complet qui va sortir grandi de cette épreuve » ?
On a eu la réponse dès les premières minutes de l'émission Le Québec maintenant, diffusée sur les ondes du 98,5 FM alors que Patrick Lagacé, MC Gilles et Catherine Beauchamp sont revenus sur la soirée télévisuelle de dimanche lors de laquelle on a assisté coup sur coup à l'intervention de la production d'Occupation Double Martinique auprès des participants, et à l'entrevue de Julie Snyder à Tout le monde en parle.
Si vous ne savez pas de quoi on parle, on vous suggère fortement d'écouter l'extrait suivant tiré de l'émission de dimanche de Tout le monde en parle:
« J'ai regardé cette émission-là comme beaucoup de monde », a expliqué Lagacé. « Écoute, ça a été transformé en grand séminaire sur ce qu'est l'intimidation sans que les participants parlent, parce qu'ils ne parlaient quasiment pas. Et puis là, de façon sarcastique, j'ai envoyé un tweet.
Et quand Julie Snyder a écouté ce que j'ai dit à ce micro mercredi passé sur ce qui m'apparaissait être de l'hypocrisie de la production, du diffuseur, des commanditaires aussi, j'ajoute les commanditaires là-dedans. Tant que c'était passé comme une lettre à la poste la diffusion de l'extrait litigieux et qu'il n'y avait pas de trop grands remous sur les médias sociaux, tout le monde était content.
Quand il y a des commanditaires qui ont commencé à se retirer, là tout le monde dans la chaîne de production trouvait que c'était ben épouvantable ce qui s'était passé.
Moi je ne trouve pas que c'était épouvantable, personnellement. Donc on lui a fait écouter ça et là elle a dit que j'avais envoyé un tweet où je les appuyais. Non, je ne les appuyais pas.
OD, pour moi, et je vais vous surprendre, c'est de la bonne télé-réalité. Si on aime ça, c'est le standard en terme de télé-réalité au Québec. On peut ne pas aimer le genre, mais c'est de la bonne télé. [...] Je pense que la production, le diffuseur, ont plié devant une poignée de gens qui ont fait beaucoup de bruit sur les médias sociaux et je ne pense pas que le public d'Occupation Double était à ce point scandalisé par ce qui s'est passé.
Après ça, une fois que tu l'as diffusé, tu assumes.
Bref, je veux juste dire que oui, officiellement, c'était un tweet sarcastique que madame Snyder a pris au premier degré. »
Vous pouvez écouter le segment en entier ci-dessous, sur le site du 98,5 FM:
Julie Snyder répond aux questions corsées de Guy A. Lepage et MC Gilles
Julie Snyder était de passage sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche soir, pour répondre aux questions de Guy A. Lepage sur la controverse dans laquelle est plongée Occupation Double Martinique depuis déjà deux semaines.
Dans une entrevue serrée où on l'a sentie à plusieurs reprises sur la défensives, la productrice d'OD a défendu son émission, tout en reconnaissant les erreurs qui ont été commises et en assumant la responsabilité. On doit le dire, la démone a gardé la tête haute et a répondu à toutes les questions sans se défiler.
« Le climat, on l'a trouvé problématique, a reconnu Julie Snyder. On a fait des interventions qu'on a pu voir dans l'émission de ce soir, je pense que le public était content de voir les interventions que l'équipe a pu faire sur place. On a entre autres une travailleuse sociale qui est là à temps plein. Mais on n'a pas dit le mot intimidation dans notre avertissement. La ligne est mince et c'est pour ça qu'on avait un expert ce soir. Ce n'est pas noir ou blanc l'intimidation. Si on avait été mieux outillés, je pense qu'on serait mieux intervenus auprès des candidats. »
Guy A. Lepage a noté que les téléspectateurs ont reproché à la production d'avoir diffusé les images en question. Ce à quoi la productrice a dit:
« Je comprends l'indignation et je comprends notre erreur. Je dis qu'il y a eu des erreurs de la part de la production. Ultimement, j'assume les erreurs et je m'en excuse. Je m'excuse auprès des candidats tant inclus que exclus qu'on n'ait pas agi, mais on n'a pas fait cette erreur-là de mauvaise foi.
Il y a déjà dix jours on a pris acte de ça et on a trouvé un expert en intimidation. Ça ne se trouve pas si facilement et c'est un professeur qu'il fallait faire venir en Martinique et le temps que c'est, nous y voilà et je suis devant toi Guy A. »
Isabelle Gaston, également présente sur le plateau, a noté qu'on avançait en tant que société grâce à ce qu'on vit depuis quelques semaines et que c'était un moment duquel on peut tous apprendre.
« Jusqu'à maintenant il y a dix commanditaires qui se sont retirés. Vous avez annoncé aujourd'hui le retrait de la quotidienne d'OD pour la prochaine semaine. Il y a deux candidats qui ont quitté l'aventure suite au retrait du trio de gars. Je pose la question franchement: est-ce que le reste de la saison pourrait être annulé? a demandé Guy A. Lepage.
« Pour l'instant, non, a répondu la productrice. On a une émission prévue dimanche prochain. Moi je préfère penser aux partenaires qui sont restés avec nous, qui se sont intégrés à la discussion et qui ont voulu comme nous être vecteurs de changement. Est-ce que j'aurais voulu que ça ça arrive? Non, mais tu as raison, c'est un phénomène de société. »