Vague de réactions en ligne à la décision de Radio-Canada sur Guillaume Lemay-Thivierge
Ça fait énormément jaser
Vendredi, une annonce a retenu l’attention partout au Québec : Guillaume Lemay-Thivierge est réapparu dans une publicité comique pour Meubles RD, partageant l’écran avec l’humoriste Jérémy Demay.
Le moins que l'on puisse dire c'est que l’entreprise a opté pour un coup de marketing audacieux et pleinement assumé, fidèle à sa stratégie de communication établie depuis plusieurs années. Elle met de l’avant des prix plus bas que ceux de ses compétiteurs, justifiés par une absence d’investissements dans l’apparence de ses magasins ou dans des porte-paroles coûteux.
C’est dans cette optique que Meubles RD a présenté une nouvelle publicité marquant le retour à l’écran de Guillaume Lemay-Thivierge. Dans le segment humoristique, Jérémy Demay, également en vedette, lance avec ironie que c’était le seul artiste que la compagnie pouvait se permettre.
Il faut admettre que c'est très réussi comme publicité et plusieurs ont adoré. Vous pouvez d'ailleurs la revoir juste ici :
Cette publicité avait été conçue pour être diffusée durant le prochain Bye Bye le 31 décembre prochain, mais Radio-Canada a décidé de refuser de la présenter, citant sa politique interne, comme quoi ils n’acceptent pas les messages publicitaires qui risquent de les placer « au centre d’une controverse ou d’un débat public ».
Une décision qui crée elle-même une certaine controverse en ce moment.
Les réactions des internautes sont nombreuses et plusieurs sont outrés que Radio-Canada censure à ce point Guillaume-Lemay Thivierge.
Voici quelques réactions recueillies sur les réseaux sociaux :
- Je trouve ça exagéré, tout le monde a droit à une deuxième chance.
- Hey radio Canada revenez en et laissez le vivre. Bienvenue Guillaume.
- Je me demande si le fait que malgré tout GLT fut une figure phare de TVA. Radio-Can doit ne pas vouloir « aider » à réhabiliter une vedette de l’autre poste.
- Je trouve qu’il y a de l’exagération. Franchement y en a qui ont fait pire que lui. Laissez le tranquille allez vous le poursuivre à tous les mois pendant des années. SVP passez à autres choses.
- Ben oui c’est eux qui decident ce qu’on peut voir ou pas.
- Pourquoi, il n'a pas commis de crime majeur. Quand il a fait cette farce plate, il n'a jamais pensé que cela aurait été si loin. Juste une farce plate que les médias ont viré en drame. Tout le monde est raciste alors lâchez le.
- Pourquoi Radio-Canada a dit non????? Il est plein de talent et ne mérite que le meilleur!!!!
- Je penses que c’est assez laissé le tranquille il a assez payer pour son erreur y en n’a qui on fait pire que ça ,il y a aussi beaucoup de jalousies entre artistes ça ressemble à de l’intimidation comme dans les écoles et on dit que l’adulte doit donner l’exemple bien on repassera pour l’exemple des adultes.
Le message est assez clair, les téléspectateurs désirent que Guillaume ait droit à un retour et une deuxième chance.
Guillaume Lemay-Thivierge s’était éloigné de la scène publique il y a plusieurs mois, après avoir publié sur ses réseaux sociaux une vidéo qui avait suscité des réactions controversées. Depuis cet événement, il s’était fait rare dans les médias, et cette publicité marque sa première réapparition sur un plateau.