Le sourire forcé de François Legault crée un malaise à Tout le monde en parle et voici pourquoi
Tous les détails ici
Monde de Stars
Les chefs des cinq principaux partis politiques provinciaux étaient de passage sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche, lors de la toute première édition de cette 19e saison du talk-show dominical de Radio-Canada. À une semaine de l'élection générale du 3 octobre prochain, il s'agissait d'une dernière apparition télévisuelle conjointe avant le scrutin de lundi prochain.
François Legault s'est présenté dimanche soir comme étant le favori incontesté de cette course, lui qui est non seulement le premier ministre actuel mais également le leader dans tous les sondages. Le chef de la Coalition avenir Québec avait une dernière chance pour faire bonne impression, alors que la plupart des analystes s'entendent pour dire qu'il n'a pas fait une très bonne campagne.
Après une performance critiquée lors du Face à Face TVA où son non-verbal indiquait assez clairement qu'il n'avait absolument pas envie d'être là, le premier ministre a affiché une attitude complètement différente, dimanche soir. Tellement, que les internautes ont été nombreux à noter que son sourire avait l'air franchement forcé.
On peut présumer que François Legault s'est fait conseiller par sa garde rapprochée d'avoir l'air heureux et souriant pendant toute l'entrevue, peu importe les questions qui lui étaient adressées. Les Québécois aiment mieux le François Legault rassembleur que celui qui peut paraître parfois arrogant, colérique et baveux.
Dans un contexte plus léger et moins formel comme celui de Tout le monde en parle, la stratégie adoptée a visiblement été celle de sourire à pleines dents. Mais parfois, on doit dire que ça sonnait faux...
Pendant que Guy A. Lepage lui disait ce qui suit, François Legault avait un large sourire collé dans le visage, qui détonait considérablement avec la question qui lui était posée.
« Monsieur Legault, vous avez demandé aux Montréalais de ne pas se mêler du troisième lien, ni de la pollution de la Fonderie Horne en Abitibi, vous avez reproché aux leaders atikamekws de vouloir faire une guerre de mots autour du racisme systémique, vous avez dû vous excuser d'avoir associé l'immigration à la violence et vous avez dit que la réforme du mode de scrutin n'était qu'une préoccupation intellectuelle. Le climat social au Québec est déjà assez tendu, est-ce que c'est une bonne idée de diviser les Québécois? À moins que ce ne soit une stratégie électoraliste de votre part... »
Voici le visage de François Legault pendant que l'animateur qui faisait ce long préambule pas tout à fait positif:
Sur les médias sociaux, les internautes ont été nombreux à commenter. Voici certaines des publications qui ont été faites à ce sujet:
Et voici le segment des cinq chefs à Tout le monde en parle en intégralité: