Le refus de diffusion de Radio-Canada est la meilleure chose qui pouvait arriver à Meubles RD.
On ne parle que de ça.
Meubles RD et Guillaume Lemay-Thivierge. Voici deux noms sur les lèvres d'un grand nombre de Québécois depuis vendredi dernier et pour cause! Guillaume Lemay-Thivierge a fait son grand retour médiatique dans une publicité de Meubles RD.
Au cas où vous ne seriez absolument pas au courant de ce qui s'est passé depuis jeudi dernier, laissez nous vous faire un bref résumé.
Ce jeudi 26 décembre, Guillaume Lemay-Thivierge a fait une première publication sur les réseaux sociaux depuis des mois. On le voyait alors sur un plateau de tournage, toutefois on ignorait de quel plateau il s'agissait. Puis, le lendemain, vendredi 27 décembre, Meubles RD diffuse sur YouTube une publicité où on peut voir Guillaume Lemay-Thivierge en compagnie de Jérémy Demay, la tête d'affiche de la compagnie depuis des années.
Voici la publicité au cas où vous ne l'auriez toujours pas vue:
Par la suite, on a appris que la publicité devait originalement être diffusée pendant le Bye Bye 2024, toutefois Radio-Canada refuse de diffuser la fameuse pub invoquant la possibilité que ça risque de placer la société d'État « au centre d’une controverse ou d’un débat public ».
Toutefois, nous croyons que le refus de Radio-Canada est la meilleure chose qui pouvait arriver à Meubles RD dans toute cette histoire et laissez nous vous expliquer pourquoi dans les lignes suivantes.
Tout d'abord, un grand nombre de Québécois et Québécoises se sont rangés derrière Guillaume Lemay-Thivierge ainsi que Meubles RD à la suite du refus de Radio-Canada de diffuser la fameuse pub. Sur la page Facebook de Meubles RD, un grand nombre de commentaires sont rapidement apparus pour soutenir l'entreprise comme vous pouvez le voir dans les quelques captures d'écran qui suivent:
« a partir d aujourd hui, je vais acheter seulement sur meubles RD.... merci meubles RD »
« J'adore !!!!!!!! J'adore l'humour, l'humilité et l'intelligence de Guillaume Lemay-Thivierge. D'avoir accepté de se prêter à cette annonce SUPER GÉNIALE. Bravo !!!!! »
« Bravo à Guillaume pour son humilité et son sens de la dérision… et bravo à meubles RD pour le flash publicitaire. Ça va faire jaser et ÇA c’est excellent pour la renommée d’une marque »
Tout comme le mentionne cet utilisateur de Facebook, la publicité fait actuellement jaser tout le Québec et n'est-ce pas là le but d'une publicité? Faire jaser.
Alors qu'un grand nombre de médias parlent énormément de la situation, des noms tels que David Jalbert et Éric Duhaime ont également mis leur grain de sel dans l'affaire:
« Honnêtement dans la saga de Guillaume Lemay Thivierge, Je trouve Radio Canada très bas, Nous sommes privilégiés d'avoir une chaîne qui reflète notre culture et nous offre des programmes de qualités payé par le pays, Et chaque passage que j'ai été à Radio Canada j'ai été accueilli de façon extraordinaire par les équipes de tournage, Mais les décideurs en ce moment n'écoute pas la voix du peuple. Ils sont prêt à le bâcher dans le bye bye mais forcément pas prêt à lui donner une seconde chance, L'humanité me fait honte quand je vois ça.
Je sais pas si ce post va changer de quoi mais on enseigne à nos enfants de ne pas intimider les autres enfants, Si cela n'est pas de l'intimidation, Je sais pas c'est quoi et sachez que j'affectionne pas particulièrement Guillaume, À l'exception que quand je l'ai rencontré il était sympathique.
La pub est bonne et bravo à mon ami Jeremy Demay d'avoir eu de la clémence et de l'humour dans cette merveilleuse publicité. » mentionne le chanteur David Jalbert
De plus, David Jalbert en a remis une couche ce matin avec une publication mentionnant : « Je veux pas remettre de l'huile sur le feu mais si la phrase "parlez en bien parlez en mal" existe, D'après moi Guillaume Lemay Thivierge a une longue carrière de publicité devant lui »
De son côté, Éric Duhaime mentionne que « Parce que «elle CRAINT de susciter la controverse», Radio-Canada S’ASSURE de créer la controverse en refusant de télédiffuser une pub de Guillaume Lemay-Thivierge…
Un biais idéologique indigne d’une société d’état. »
Qu'on soit d'accord ou pas avec la décision de Radio-Canada, c'est impossible de pas regarder les choses objectivement et mentionner que Meubles RD profite en ce moment d'une énorme vague d'attention et c'est la meilleure chose qui pouvait arriver à la compagnie car on peut assurément dire que la compagnie a atteint son objectif publicitaire: faire parler d'elle.