Jean-René Dufort se vide le cœur en parlant de la langue française dans une vidéo hilarante
Un message qui a le mérite d'être clair!
Jean-René Dufort n’a jamais eu la langue dans sa poche et il l’a encore prouvé dans une vidéo hilarante qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. L’animateur d’Infoman ne se gêne pas pour critiquer certaines particularités de la langue française et particulièrement le participe passé !
Sur les ondes de Rouge 107,3, Jean-René Dufort a décidé de se vider le cœur en parlant de la langue française. Il a débuté en disant ceci : « Ben je trouve que c’est super important le français et il faut protéger le français. Mais le français aussi pourrait nous aider un peu et à se dépoussiérer un peu. Parce qu’on va se le dire : 10 à 15 ans à se faire torturer avec ses innombrables exceptions, c’est pas ben le fun ! Tsé le plaisir des étudiants en français, c’est de le lire, d’analyser de la poésie, des paroles de chansons, de jouer sur les mots, écrire des textes, théâtre… c’est ça qui est trippant ! Pas se faire chi*r avec des maudits accords de participe passé ! »
Puis, il continue ensuite en mentionnant : « Ça là, ça cette bouette-là a été inventée en 1538 par Clément Marot, c’est lui l’écœurant ! Il était poète de François Iᵉʳ et lui il est allé faire un tour en Italie pis il a vu que les Italiens avaient ça. Pis il trouvait que même si on l’entend pas, parce que quand on fait un accord de participe passé personne l’entend, que ça ferait jolie d’écrire ça comme ça ! Méchant cave ! À cause de lui, ça fait 500 ans qu’on torture nos enfants avec ça ! »
Une vidéo hilarante que vous pouvez écouter en cliquant sur le lien plus bas :
Articles recommandés:
- Pas de trophée pour France Beaudoin au Gala Artis
- La dame fâchée contre Jean-René Dufort menace maintenant de le poursuivre en justice
- Jean-René Dufort révèle de nouveaux détails sur le spécial de fin d’année d’Infoman
- Jean-René Dufort sème la controverse avec un katana à Infoman
- De vieilles revues et photos de Justin et Sophie viennent les hanter!