Controverse monstre autour de la participation d'Éric Lapointe à un festival
Tous les détails ici
Monde de Stars
Le Festival de l'Érable ne s'attendait certainement pas à ce que sa 64e édition, qui se tiendra du 28 avril au 1er mai prochain à Plessiville, se retrouve au coeur d'une intense controverse.
Le tout a commencé il y a quelques jours, alors qu'au dévoilement de la programmation, le Festival a annoncé qu'Éric Lapointe serait la principale tête d'affiche de l'événement. L'annonce de son concert, prévu le 30 avril au soir, a suscité de très fortes réactions. Tellement que le Festival a été forcé de réagir et a émis un communiqué, mercredi, dans lequel il est écrit:
« Après mûre réflexion, le comité organisateur du Festival de l'Érable a pris la décision de maintenir son spectacle du samedi soir 30 avril avec l'artiste invité Éric Lapointe.
Il est très important de mentionner que nous n'excusons pas les gestes qu'il a commis, mais qu'il est trop tard pour notre organisation de reculer étant donné l'engagement financier déjà engendré à la signature de ce contrat que nous avions signé avec l'agence d'Éric Lapointe en 2019, avant les événements auxquels il a plaidé coupable en 2020 et reçu une sentence, explique le comité organisateur. »
Le Festival annonce qu'il remettra une somme d'argent à un ou des organismes de la région qui ont comme cause le droit des femmes ou la violence conjugale.
Voici le communiqué de presse qui a été émis, mercredi:
Sous la publication, les commentaires étaient très divisés, alors que certains étaient clairement en faveur de la décision du festival. En voici quelques uns:
« Enfin un organisateur qui n’a pas peur de prendre des décisions. Les retombées financières pour le festival seront plus fortes avec Éric. Plusieurs personnalités ont commis des erreurs et on eu droit à d’autres chance . Donc maintenant laissez le travailler et surtout exprimer tout son talent car il est exceptionnel en tant qu’artiste Québécois.Lets go Éric brasse la cabane au festival de l’érable »
« Bravo à l’organisation pour maintenir le spectacle qui sera une soirée grandiose. Vous le regretterez pas, le public y sera en grand nombre. Lapointe est notre plus grand rockeur au Qc et le meilleur en show! »
« Tout le monde a droit a une deuxième chance ya payer pour se qui a fait maintenant tes libre d'aller le voir ou pas... Pour ma part je suis heureuse de le revoir sur scène pis les billets se vendre souvent complet alors je doit pas êtes la seul »
D'autres étaient visiblement déçus de la décision du festival:
« Une grande soirée en perspective ! Show d'eric lapointe avec keven parent en 1ere partie, animé par julien lacroix. Le tout produit par gilbert rozon. Merci le festival de l'erable de nous faire revivre 50 ans dans le passé ! »
« Si battre une femme nuisait à leur carrière, les hommes violents ne battraient pas les femmes. Parfait exemple de l'impunité des agresseurs. Je vous comprends, vous voulez du monde à votre festival, il y a probablement un contrat de signé etc. Mais il serait temps qu'en tant que société on arrête de laisser la place publique aux agresseurs et aux hommes violents. »
« Ça prend des conséquences quand tu fais des actes de même. Ce gars-la ne mérite pas notre attention, ni d'avoir une plateforme. C'est pas en essayant de compenser pour une décision qui met l'argent au-devant des valeurs de base que ça excuse la mauvaise décision. »
Rappelons qu'Éric Lapointe a plaidé coupable en octobre 2020 pour des faits survenus un an plus tôt, dans le cadre d'une soirée organisée pour son 50e anniversaire. Le chanteur aurait attrapée une femme par cou pour ensuite la plaquer contre le garde-mander. Il a reçu une absolution conditionnelle, échappant à un casier judiciaire, suite à une entente entre la Couronne et la Défense.