Sophie Grégoire Trudeau s'ouvre avec franchise sur sa séparation avec Justin Trudeau à Tout le monde en parle
Une excellente entrevue !
Dimanche soir, Sophie Grégoire Trudeau était de passage à l'émission Tout le monde en parle afin de parler notamment de son nouveau livre, qui s'intitule Entre nous : mieux se connaître, mieux s'aimer. Elle a également fait preuve d'une superbe ouverture en acceptant de commenter avec franchise sa séparation avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et elle a confirmé qu'ils maintiennent toujours une très bonne relation.
L’entrevue commence avec la question « Pourquoi Sophie Grégoire Trudeau, qui est séparée depuis quelque temps, signe Sophie Grégoire Trudeau ? ».
Sophie Grégoire Trudeau a répondu ceci : « Premièrement, j’aimerais ça que ce soit juste Sophie. Deuxièmement, je lance mon livre dans plusieurs pays et plusieurs territoires. Et puis, par exemple, en France ou aux États-Unis, les gens ne connaissent pas sur Sophie ou Sophie Grégoire. Ça ne leur dit absolument rien ! Je veux que les gens puissent avoir accès au livre et je n’ai pas le luxe d’imprimer une copie supplémentaire pour chaque territoire. Alors, c’est ça ! C’est juste ça ! »
Paul Arcand a ensuite pris la parole pour lui poser une question fort intéressante. Il lui a demandé ceci : « Quand on est… il n’y a pas de statut officiel pour l’épouse du premier ministre (du Canada), contrairement aux États-Unis avec first lady et tout ça, quand on traverse des crises et je pense à la pandémie où ça été dur pour tout le monde… comment, quand on est avec le premier ministre… quelle influence on a et comment vous l’avez influencé avec votre approche sur l’authenticité et sur l’espère de prise de conscience ? Ça marche, ou ça ne marche pas avec lui ? »
Sa réponse a été la suivante : « Ça marche toujours l’authenticité avec Justin ! Mais, je ne l’ai pas vu ! Justin était dans un bureau ou dans une salle de conférence de 7 h à 11 h le soir et j’avais trois enfants. Pis j’ai eu la Covid cas numéro deux, je pense, au pays. Donc disons que ce n’était pas ça la dynamique ! Ce n’est pas moi qui allais lui donner des conseils dans ce qui se passait, mais pas du tout !
Et d’ailleurs, tsé quand on parle de rôle, les gens me disaient « Tu es la première dame » et moi je ne suis jamais vue dans ce rôle-là. Je ne suis pas un être humain point c’est tout et qui voit les êtes humains comme ayant un rôle. Pis j’en ai rencontré des gens avec de grands rôles pis de grands titres. À la fin du compte là… à la fin de la journée, on est tous pareil et on a tous des besoins semblables pis pour moi, ce n’est pas important ça. Donc je n’ai jamais non plus perçu Justin comme « Ah mon dieu, c’est le premier ministre ». Moi, je l’ai vu le gars que j’ai vu son âme à l’arrière de ses yeux. C’est ça que je regardais. »
Puis, Paul Arcand mentionne : « Mais Brian Mulroney a toujours dit que, sans Mila, il n’aurait jamais pu devenir premier ministre. Qu’elle avait un rôle, à l’écart, mais en même temps très présent. Et pas dans le processus décisionnel nécessairement, mais c’est comme un roc et sa présence. »
Sophie réplique en disant : « Ben je pense que si vous posez la question à Justin, qui est le seul à pouvoir répondre, il dirait la même chose. Absolument ! ».
Plus tard dans l’épisode, Guy A. lui parle de sa séparation avec Justin Trudeau en lui demandant de quelle façon c’est difficile de vivre ce type d’évènement difficile publiquement et elle a dit ceci : « Je n’ai jamais perçu ma vie… premièrement, moi j’ai rencontré assez de gens, ce que vous voulez appeler célèbre. Pour moi, la célébrité, c’est une illusion. C’est un vent de confusion. Je n’y crois pas et c’est une construction mentale qu’on se fait en tant qu’être humain de faire et d’adorer des gens qu’on ne connait pas. De les envelopper de cette espèce de voile et d’illusion qui crée une distance entre les gens » pour ensuite demander à MC Gilles de ne pas la vouvoyer et de l’appeler seulement par son prénom.
Une entrevue fort intéressante, que vous pouvez écouter en entier plus bas :