On a visionné le documentaire sur Céline Dion et une chose en particulier est frappante
Un documentaire qui vous transporte dans l'intimité de la star
C’est avec beaucoup de fébrilité que j’ai finalement pu visionner le documentaire Je suis : Céline Dion sur la plateforme Amazon Prime Video mardi soir. Une nouveauté qui nous transporte dans l’intimité d’une Céline Dion comme nous ne l’avions jamais vu auparavant. Une œuvre magnifique, qui vous expose tout simplement la réalité de la vie au-delà de la scène et des projecteurs.
Plutôt que de me retrouver dans une salle avec de nombreuses personnes lors du visionnement de presse, j’avais pris la décision de patienter afin de pouvoir écouter Je suis : Céline Dion tranquillement à la maison, car je me doutais qu’il y aurait des images plus difficiles à regarder. Et j’avais raison.
Ce documentaire sur la star nous fait vivre un grand mélange d’émotions pendant 1 heure 42 minutes. Ce qui est le plus frappant, c’est que l’on connaissait Céline Dion, la chanteuse, mais cette fois-ci, nous découvrons Céline Dion, l’être humain.
Et cette Céline Dion, parfois vulnérable et triste, n’est pas moins belle et moins attachante que celle que nous voyons dans les magazines ou sur scène depuis des décennies. Bien au contraire.
Cette Céline Dion, elle est magnifique et vraie. Ce qu’elle fait dans ce documentaire a une importance gigantesque pour ceux qui doivent combattre le syndrome de la personne raide (SPR). C’est un peu comme si elle acceptait de se mettre au front d’une guerre contre cette maladie.
Le moment le plus marquant est bien évidemment cette crise à glacer le sang dans les dernières minutes. On fixe bien attentivement l’écran en regardant son regard vitreux alors qu’elle n’est plus en contrôle de son corps. On assiste, impuissant, à une scène extrêmement difficile alors qu’on voudrait tous pouvoir intervenir et lui donner de l’amour.
Au travers de tout ça, on voit à quel point la musique demeure toujours la flamme et le cœur de la Québécoise. La question « Est-ce que je serai capable de revenir sur scène un jour ? » semble constamment dans sa tête.
Elle vous transporte aussi à son entrepôt de souvenirs, elle parle régulièrement en français au travers des discussions et sa relation avec ses enfants est superbe à voir. Ils ont une très belle complicité. De plus, nous pouvons aussi voir à quel point elle aime les animaux et c’est elle qui prend le temps de nourrir son chien Bear, avec qui elle passe beaucoup de temps.
Ma chère Céline, merci pour tout ceci.
C’est un Québec et une planète en entier qui t’aiment et qui ne cesseront jamais de t’admirer dans l’ensemble de ce que tu es.