Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars
Marie-Andrée Labbé, l’autrice de STAT, brise le silence après le départ de deux personnages cette semaine
Radio-Canada  

Marie-Andrée Labbé, l’autrice de STAT, brise le silence après le départ de deux personnages cette semaine

Ça a été une semaine difficile pour les fans de STAT, mais aussi pour elle...

J. Martel

Marie-Andrée Labbé, l'autrice de STAT, a révélé lors d'une entrevue qu'elle avait eu beaucoup de difficulté à écrire la mort de deux des personnages de la série.

Les nombreux téléspectateurs de la série STAT ont été bouleversés cette semaine par la mort du psychiatre Philippe Dupéré (Patrick Labbé) et de la travailleuse sociale Delphine Martin (Virginie Ranger-Beauregard).

Comme l'a expliqué Marie-Andrée Labbé, ce revirement très spectaculaire avait pour objectif de «surprendre» le public, mais l'autrice de la série n'a pas caché avoir eu beaucoup de difficulté à écrire ces scènes déchirantes.

Marie-Andrée Labbé a expliqué au Journal de Montréal: «Moi aussi j’ai eu de la peine. J’ai écrit ça et ma blonde se demandait si j’allais m’en sortir. J’étais triste [...]. Pour moi, c’était aussi un défi d’écriture.»

Plusieurs internautes ont réagi sur les réseaux sociaux en confiant avoir été choqués, attristés ou même dévastés par la mort de ces deux personnages, mais l'autrice a défendu sa décision en déclarant: «Je savais que ça allait faire de la peine, mais mon objectif d’écriture, surtout, c’est de raconter une bonne histoire. Je voulais vraiment voir ce que ça peut donner quand une équipe doit gérer sa propre peine, puis en même temps être dans le feu de l’action dans l’hôpital.»

Marie-Andrée Labbé, l’autrice de STAT, brise le silence après le départ de deux personnages cette semaine
Marie-André Labbé, Fabienne Larouche et Suzanne Clément / Crédit photo: Radio-Canada (Éric Myre)

L'autrice savait déjà depuis un moment qu'elle en viendrait possiblement à devoir faire mourir l'un des personnages de la série et elle avait même considéré cette idée à la fin de la deuxième saison: «Je ne le sentais pas, puis quand je ne le sens pas, je ne le fais pas.»

Malheureusement pour les personnages de Philippe Dupéré et de Delphine Martin, le bon moment est finalement apparu à Marie-Andrée Labbé: «Là je le sentais, je savais que ça s’en venait. L’objectif c’est de surprendre les gens. [...] C’est crève-cœur, oui, ça crée des émotions, ça bouscule les choses. Je trouvais ça quand même intense d’en tuer deux.»

Selon Marie-Andrée Labbé, les deux comédiens concernés par cette décision ont plutôt bien réagi à la nouvelle: «Quand c’est arrivé, Patrick et moi avons communiqué par courriel et ça avait l’air très correct. Et Virginie l’a bien dit que c’est triste, mais que ça fait partie du métier.»

Rappelons enfin que STAT passera d’un format quotidien à un format hebdomadaire dès septembre 2025.