Le Miller Zoo dénonce une situation inacceptable et ça provoque de vives réactions
C'est inadmissible!
L'émission Un zoo pas comme les autres qui met en vedette les propriétaires et les animaux du Miller Zoo et fortement apprécié du public de TVA. Alors que l'émission pilotée par Émilie et Cliff, les proprios du zoo, en est à sa sixième saison, c'est une publication sur les réseaux sociaux ces temps-ci qui attire plutôt l'attention.
Émilie et Cliff font souvent des publications sur les réseaux sociaux qui génèrent beaucoup de réactions et celle-ci ne fait pas exception alors que les proprios du Miller Zoo dénoncent une situation inacceptable impliquant des servals.
Le serval est une espèce de félins de la sous-famille des félinés, la seule du genre Leptailurus. Le serval est proche du Chat doré d'Afrique ainsi que du Caracal. À sa taille adulte, l'espèce peut atteindre les 12 kilos (26 livres) et 83 cm de longueur (32 pouces).
On pourrait croire à priori qu'il s'agit juste d'un gros chat... mais comme le Miller Zoo le mentionne très bien, c'Est loin d'être juste un gros chat. Ce félin demeure un animal sauvage qui n'a rien à faire dans une maison, car oui, des gens abusent de ces animaux afin de tenter de les domestiquer comme le dénonce le Miller Zoo dans la publication qui suit:
« Juste un gros chat ?
Avec sa taille moyenne et son tempérament plutôt doux, le serval est malheureusement victime de son succès comme animal de compagnie. Pourtant, il reste un animal sauvage qui n’a pas sa place dans nos maisons.
Nos 4 servals proviennent de détentions illégales chez différents propriétaires au Québec. L’un d’eux a même été dégriffé et s’est fait extraire les canines pour tenter de le rendre “adapté” à une vie domestique. Ces pratiques cruelles et illégales rappellent qu’un serval n’est pas un jouet ni un gros chat, mais un animal à respecter dans son environnement naturel.
Puisqu’ils sont issus de lignées de captivité et ne sont pas adaptés à une vie sauvage, Ramses, Anubis, Amon et Osiris vont désormais couler des jours heureux avec nous, dans un environnement conçu pour répondre au mieux à leurs besoins.
Voici la publication originale sur Instagram:
Sur les réseaux sociaux, les gens ne se sont pas gênés pour exprimer leur pensée concernant la situation que certaines personnes font vivre à ces animaux:
« Il faut être cruel et égoïste en ta pour faire dégriffer et édenter un chat sauvage pour ton propre plaisirs!!! Une si belle bête. C'est tellement de mal les aimer. 😢 Merci de leurs redonner un peu digitée. ❤ »
« Le vétérinaire qui accepte d enlever des canines devrait perdre son permis d'exercice... Voyons dont...
Merci a vous d'en prendre soin ♥️ »
Pauvres animaux, c'est vraiment inadmissible de subir un tel traitement.