Échange tendu entre Dany Turcotte et Guy A. Lepage sur le plateau de Tout le monde en parle
Tous les détails ici
Monde de Stars
Dany Turcotte faisait son grand retour sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche soir, lui qui était reçu pour parler de son nouveau livre D. Turcotte & fils.
Celui qui a été fou du roi de l'émission pendant 17 ans aux côtés de Guy A. Lepage s'est ouvert avec énormément de transparence dans une entrevue qui était hautement attendue. Fidèle à lui-même, Dany a été un invité en or qui nous a fait passer par toute la gamme des émotions.
Mais Dany et Guy A. ont eu un échange tendu, tout en demeurant l'un comme l'autre respectueux, lorsqu'ils sont revenus sur la fin de leur association sur Tout le monde en parle.
Sur la page Facebook de Tout le monde en parle on peut lire:
« Dans sa biographie, Dany Turcotte s'ouvre sur son enfance et son adolescence au Saguenay, sur sa vie amoureuse, sa vie professionnelle et son départ de Tout le monde en parle. Après la pause, le fou du roi prend place sur la chaise d'invité »
Dans son livre, Dany Turcotte fait de grandes révélations au sujet de son départ de Tout le monde en parle. Guy A. Lepage a d'ailleurs avoué que toute l'équipe avait été bouleversée en lisant le livre.
L'animateur a confié à son ancien fou du roi que l'équipe a été déçue d'apprendre le tout dans son livre et pas directement de sa bouche.
« Dany, dans ton livre tu parles de Tout le monde en parle. Tu as occupé la chaise de fou du roi pendant 16 ans et demi. Dans ton livre, tu sembles en avoir gros sur le coeur concernant Tout le monde en parle. D'ailleurs, je vais t'avouer que toute l'équipe a été ébranlée et surprise par certains passages qui concernent notre émission. »
On a d'ailleurs senti Guy A. Lepage passablement irrité pendant l'entrevue.
On se rappelle que c'est en pleine pandémie, alors que l'actualité était hautement anxiogène et que l'émission avait changé sa formule pour passer en direct que Dany Turcotte a décidé de quitter son rôle du fou du roi, suite à une controverse suscitée par une blague maladroite.
« Juste revoir ça, ça me fend le coeur! », a déclaré Dany en revoyant les images en question. Dix jours plus tard, il est venu expliquer son départ sur le plateau de Tout le monde en parle en affirmant qu'il n'avait eu de pression de personne et que c'était uniquement une décision personnelle prise pour son bien-être.
Des commentaires qu'il réfute dans son livre, affirmant plutôt qu'il était parti à contre-coeur.
« En fait, j'aurais aimé ne pas partir de cette façon. J'aurais aimé que ça se passe autrement. J'aurais aimé ça qu'on en discute. On ne communiquait pas beaucoup dans l'équipe. Pas toute l'équipe, je parle du noyau dur. »
« J'étais dans un état très difficile, ça allait très mal, mon rôle était de plus en plus difficile à jouer, c'était la pandémie, c'était des sujets sérieux, j'avais demandé si c'était possible de me donner une question pour avoir une raison d'être là, une raison d'exister dans l'émission. Je me sentais comme une plante verte. »
« Je suis parti à contre-coeur, c'est une émission que j'adore Guy! J'aime l'équipe, j'ai été heureux ici pendant 16 ans. J'étais bien et ça m'a fait de la peine de partir de même. »
En l'entendant parler, il est clair que les nombreux scandales qui ont marqué ses années de fou du roi à Tout le monde en parle l'ont profondément marqué. Et à la fin, c'était tout simplement trop.
« C'est un rôle vraiment pas facile, et je m'en suis rendu compte encore plus une fois que je suis parti. J'ai regardé les autres le faire. J'ai regardé les autres patiner sur une glace mince, c'est difficile, on avance, on recule, on n'ose pas, on se retient, on ne pose pas de questions. Et on a peur des écueils, on a peur de ce qui va arriver dans la semaine. »
« Quand même, pour l'équipe, de l'apprendre dans le livre plutôt que de l'apprendre par toi, je vais t'avouer que dans l'équipe les gens ont trouvé ça difficile », a déclaré l'animateur à son ancien complice.
« Je me rappelle que tu étais vraiment angoissé par les commentaires très méchants que tu recevais. Quand tu es parti, tu as eu une espèce de bouffée d'amour du public. Et je t'ai dit c'est pas parce que tu es parti, elle a tout le temps été là la bouffée d'amour. Mais toi tu lisais juste les commentaires négatifs. »
Dans son livre, Dany Turcotte reproche de nombreuses choses à Guy A. Lepage et à l'équipe de production de Tout le monde en parle. « Avec le recul, j'ai l'impression qu'on m'a regardé me noyer sans me lancer de bouée », affirme-t-il notamment.
Dany Turcotte a tenu à préciser qu'il n'avait absolument rien à reprocher à l'équipe de recherche. « D'ailleurs, je leur rends hommage dans le livre. Tout le travail d'équipe qu'il y a derrière cette émission-là pour moi c'est une des plus belles choses. D'ailleurs, je te fais un reproche, je dis que tu devrais commencer l'émission en disant NOS invités ce soir plutôt que MES invités ce soir, parce que c'est un travail de 80 personnes. »
L'ancien fou du roi admet toutefois qu'il a une grande part de responsabilité. « Je n'ai pas demandé d'aide, j'aurais dû en demander, j'aurais dû dire que je n'étais pas bien avec la formule de la pandémie. À chaque semaine je commençais à angoisser le jeudi et je n'étais pas bien. J'aurais dû en parler plus et j'aurais dû demander à l'équipe de m'aider plus. »
Parmi les choses que Dany Turcotte reproche à Guy A. Lepage, il y a le fait de ne pas avoir coupé au montage une carte remise à Caroline Néron qui avait suscité une immense controverse.
« La production a décidé de m'envoyer à l'abattoir au profit de la controverse que la carte allait créer », reproche-t-il dans son livre.
« Je vais t'expliquer pourquoi je n'ai pas coupé ça », a révélé l'animateur. « Premièrement, c'est une très bonne carte! C'est ça ta job! Tout le monde était crampé. C'est ça le travail du fou du roi. »
« Ben là, c'est pas toi qui a eu tout le déferlement la semaine après », a rétorqué Turcotte. « J'avais tellement été écorché souvent que j'avais de plus en plus peur de déplaire. »
À la lumière des révélations faites dans le livre de son invité, Guy A. Lepage lui a demandé pourquoi il n'avait pas décidé de partir plus tôt.
« C'est un regret que j'ai. J'aurais dû partir plus tôt. Mais j'aurais aimé qu'on en parle. J'aurais aimé qu'on communique plus. »
Assise dans la chaise de co-animatrice, Kim Lévesque-Lizotte a joué à la thérapeute de couple en rappelant à Guy A. et Dany qu'ils avaient eu de nombreuses très belles années à travailler ensemble.
« Je le dis aussi, ça! J'ai adoré le temps où j'étais là. Sauf la fin. Je me sens libéré d'avoir écrit le livre. L'épisode de Tout le monde en parle, mais tous les autres épisodes. Ça fait du bien, c'est libérateur! C'est comme si j'avais fait une thérapie. Mais au lieu de payer, moi je la vends! »
L'entrevue a suscité de très nombreuses réactions sur les médias sociaux. En voici quelques unes:
Articles recommandés:
- Guy A. Lepage annonce le retour Dany Turcotte à Tout le monde en parle
- «Laisse-moi terminer ma phrase» : Mariana Mazza cloue le bec de Pénélope McQuade sur le plateau de TLMEP
- Mariana Mazza règle ses comptes à Tout le monde en parle après s'être fait critiquer pour son émission littéraire
- «Je déteste Donald Trump!» Une déclaration de Gildor Roy à Tout le monde en parle fait drôlement réagir
- Pénélope McQuade dévoile des détails concernant le décès de sa mère et les téléspectateurs sont bouleversés