Des téléspectateurs sont en colère après Guy A. Lepage et TLMEP à cause de ces deux invités ce soir
Voyez pourquoi
Tout le monde en parle est devenu un rendez-vous incontournable pour les téléspectateurs québécois. Réunissant des personnalités de tous horizons, artistes, politiciens, sportifs, intellectuels. Tout le monde en parle propose des discussions franches et souvent profondes sur des sujets d'actualité, de société, et de culture, mais deux des invités de ce dimanche 10 novembre ne font pas l'unanimité.
Parmi les invités, il y a le journaliste Simon Coutu ainsi que les influenceurs Julien Bournival et Joël McGuirk viendront discuter du documentaire Alphas. Ce film explore la réalité des influenceurs masculinistes québécois et leurs discours empreints de misogynie.
Même si Véronique Cloutier et Christine Beaulieu viendront parler de leur nouveau film de Noël, Le cyclone de Noël, ce sont les autres invités mentionnés plus haut qui font jaser sur les réseaux sociaux actuellement.
Il faut dire que Joël McGuirk, qui est coanimateur de Le Lucide Podcast, un balado extrêmement controversé dans lequel il tient des propos misogynes et violents, n'est certainement pas quelqu'un que les fans de l'émission ont envie de voir recevoir encore plus de visibilité.
Voici un exemple des propos véhiculés dans leur balado :
Les téléspectateurs et internautes ne se sont pas gênés pour montrer leur mécontentement face à cette décision de Tout le monde en parle, de leur donner la chance d'avoir une telle tribune ce soir à l'émission.
Pour eux, c'est simple, ce genre de propos ne devraient pas recevoir la moindre attention.
Voici quelques commentaires recueillis :
- Y’a TELLEMENT de monde qui travaille sur ce show-là, personne a réalisé que c’était la pire idée d’inviter les gars du lucide podcast?! Vous m’écoeurez
- Gros manque de jugement que de penser que d’inviter ces 2 gars c’est une bonne idée. Même si c’est pour “échanger des idées”. Avez vous déjà écouter leurs idées?????? Ils ne méritent AUCUNE tribune. Y’a malheureusement vont monde qui n’ont pas assez de discernement et qui en écoutant vont trouver que leurs propos sont acceptables. NON.
- Il est regrettable qu’une émission de si grande qualité offre une tribune à des hommes soutenant un mouvement qui menace les droits et la sécurité des femmes. Cette décision est d’autant plus préoccupante à l’approche de la commémoration du féminicide de Polytechnique, à quelques semaines du lancement des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, et dans un contexte où la récente élection aux États-Unis, avec ses répercussions réelles sur la vie des femmes, rappelle que la lutte pour l’égalité est loin d’être acquise.
- Extrêmement inquiétant que Radio-Canada offre sa tribune à ces deux individus. Comme si bien dit par les petites histoires sexistes: Inviter une personne qui prône la réduction des droits des femmes confère une légitimité à ses idées. Cela donne l'impression que ces opinions sont acceptables dans le débat public alors qu'elles remettent en cause des acquis fondamentaux et les droits des femmes mentionnés dans la Charte des droits et libertés. Donner une tribune à ces invités amplifie les discours sexistes en les rendant visibles et audibles à grande échelle