Découvrez les nouveaux aventuriers de Survivor Québec : tout ce qu'il faut savoir!
22 nouveaux participants !
Survivor Québec est une émission de téléréalité qui captive les Québécois avec son mélange d’aventure, de stratégie et de dépassement de soi. Inspirée du format international à succès, cette version québécoise met en vedette des participants prêts à tout pour survivre dans des conditions extrêmes, tisser des alliances et éviter l’élimination au conseil tribal.
L’authenticité des candidats et les rebondissements imprévisibles font de Survivor Québec un rendez-vous incontournable, prouvant que la passion pour cette compétition dépasse les frontières.
Cette année, Patrice Bélanger accompagnera un groupe de 22 aventuriers, composé de 11 femmes et 11 hommes, qui mettront le cap sur les Philippines pour relever le défi ultime.
Cette saison promet d’être marquante, notamment avec la participation de la plus jeune compétitrice de l’histoire de l’édition québécoise, âgée de seulement 19 ans. Une aventure hors du commun les attend, où stratégie, endurance et esprit d’équipe seront mis à rude épreuve!
Voici donc les participants de cette saison :
48 ans
Opérateur dans une aluminerie
Jonquière
André se décrit comme un vrai gars du Lac-Saint-Jean ! Initié à la chasse et à la pêche dès son jeune âge, ses souvenirs d’enfance ont tous la nature comme toile de fond. Il a fait une technique en foresterie et a vécu la vie de camp dans le Grand Nord: pas d’internet, pas de téléphone et beaucoup de mouches ! D’ailleurs, les insectes, c’est sa passion ! Il a même déjà possédé une mygale et un centipède et planifie de bâtir un zoo dans un coin éloigné du camp ! « Plus ça pique, plus j’aime ça ! » Ancien contremaître sur des chantiers en forêt, il sait comment gérer les équipes, mais se doute qu’il devra doser son côté leader. Toujours en action, on ne risque pas de le voir se faire bronzer ! S’il le faut, il organisera un tournoi de pétanque pour détendre l’atmosphère, tout en gardant un œil sur la « vraie game » !
25 ans
Entrepreneur en marketing
Laval
Ashly est incapable de concevoir un monde où il ne joue pas à Survivor ! S’il pensait auparavant que dominer les épreuves était la clé du succès, il a maintenant compris toute l’importance des connexions humaines. De nature plutôt réservée et calme, il devra beaucoup travailler sur l’aspect social s’il veut contrôler toutes les facettes de son jeu. Celui qui se décrit comme un ultra-compétitif a toujours rêvé d’être un athlète professionnel et il se voit s’associer à des gens sportifs et surtout loyaux. Son côté analytique et rationnel lui servira à lire les autres, trouver les failles et utiliser les informations à son avantage. Grâce à sa capacité à mettre ses émotions de côté en se réfugiant dans la logique, chacune de ses décisions sera calculée. Il est confiant qu’il possède toutes les qualités nécessaires pour se rendre au bout du jeu et remporter la saison 3 !
65 ans
Directrice artistique
Lac-Beauport
Ancienne propriétaire d’un salon de coiffure, Danyelle est mentalement bien loin de la retraite et occupe maintenant le poste de directrice artistique pour une gamme de produits capillaires. Très sportive, elle a pratiqué le culturisme pendant plusieurs années et s’est même rendue au championnat canadien ! « T’as peut-être des gros bras, mais moi aussi j’en ai déjà eu des gros bras et j’en ai plus. Faut que tu puisses te fier à autre chose que le physique ! » Pour Danyelle, l’âge n’a jamais été un frein. La preuve : déjà mère de deux ados, elle a décidé d’adopter une autre petite fille à l’aube de la cinquantaine. Jeune de cœur et de corps, elle compte utiliser l’énergie qui la caractérise pour s’ancrer comme la cool au sein de sa tribu. Et aussi sur ses formations en « personology » afin de bien comprendre les types de personnalités de chacun des joueurs. « C’est sûr que je me rends au bout ! Pas question de me faire mettre dehors parce que je n’ai pas été à l’affût ! »
30 ans
Enseignante en sciences
Gatineau
Élodie enseigne les sciences au secondaire. Son travail consiste à synthétiser le maximum d’informations pour que ce soit bien compris par ses étudiants. « Contrôler l’info, c’est aussi la clé à Survivor ! » Inspirée par ses parents — son père jouait au soccer, sa mère faisait des marathons — elle s’est toujours poussée à performer. Son sport à elle : la nage synchronisée, sport qu’elle a pratiqué et aussi coaché. « Je ne ferai pas semblant d’être mauvaise dans l’eau, c’est mon domaine ! » Quand elle était jeune, sa mère ne la laissait pas gagner aux jeux de société, elle a donc appris à gérer la défaite et… à la contourner ! Élodie n’a pas la langue dans sa poche : « Je ne comprends pas les gens qui disent que c’est pas grave de perdre. Pourquoi tu joues d’abord ? » Très compétitive, elle souhaite faire partie d’une alliance de filles qui se tient jusqu’à la fin.
46 ans
Enseignant au secondaire
Sherbrooke
Eric carbure à l’adrénaline ! « Je suis obsédé par la compétition et surtout par la victoire ! » S’il joue au baby-foot, il gagne. S’il joue au hockey, il gagne. Il a même remporté un championnat d’escrime en apprenant les rudiments sur YouTube ! Il enseigne le conditionnement physique et a élaboré le programme de plein air au collège où il travaille. Un jour, il est en ski de fond avec les élèves, le lendemain en vélo, ou en kayak, ou il les initie au ju-jitsu. Mais son esprit sportif n’est pas la seule carte qu’il a l’intention d’utiliser : depuis 25 ans, il participe au plus grand jeu de rôle en Amérique du Nord, Bicolline, où stratégie et politique sont de mise. « Y’a personne qui gagne Survivor sans avoir un peu de sang sur les mains, pis j’ai pas l’intention de finir la game avec les mains propres.
26 ans
Croupier
Montréal
Originaire d’un petit village de la région de Chaudière-Appalaches, Félix a déménagé dans la grande ville il y a quelques années pour ses études en journalisme. Il travaille maintenant dans un salon de poker et passe donc le plus clair de son temps dans un
environnement où le bluff est roi ! Ce superfan a non seulement écouté toutes les saisons américaines, mais pourrait même réciter l’ordre d’élimination de la plupart d’entre elles. Quand il entre en mode compétitif, Félix change complètement de personnalité. « Même mon chum ne me reconnaît plus ! » Il n’aura aucune loyauté envers personne et, selon lui, tous les coups sont permis. « Mon cerveau fonctionne toujours en termes de chiffres, de majorités, de pluralités. Je sais comment utiliser trois votes dans une tribu de sept personnes pour obtenir le résultat escompté. » La seule chose qui lui fait vraiment peur, c’est ce qui grouille dans la jungle, mais, pour 100 000 $, il est prêt à tout !
19 ans
Étudiante en enseignement
Saint-Adolphe-D’Howard
Du haut de ses 19 ans, Florence est confiante qu’elle sera rapidement sous-estimée par sa tribu… et elle compte bien miser là-dessus ! « Je veux que les joueurs plus âgés ressentent le besoin de me protéger ! » Présentement aux études pour réaliser son rêve de devenir prof, elle considère l’enseignement comme une vocation qui lui permettra de faire ce qu’elle aime : aider les gens. Grande amatrice de plongée sous-marine, Florence est aussi à l’aise dans l’eau que dans la forêt. Elle vient d’une famille d’aventuriers qui lui a inculqué l’amour de l’aventure à grands coups de voyages en sac à dos, de camping et de randonnées. Bonne élève et perfectionniste, elle a étudié les différentes stratégies, développé des statistiques sur la meilleure façon de gagner, et elle croit fortement en ses chances d’y arriver !
36 ans
Propriétaire d’un service traiteur
St-Jean-sur-Richelieu
Frédérique ne passe jamais inaperçue ; elle parle fort, elle rit fort et elle déplace de l’air ! Maman à la maison pendant 9 ans, elle a ensuite démarré une entreprise de service traiteur pour le plaisir. Sa plus grande crainte est de parler sans réfléchir et que ça lui nuise dans le jeu. Elle aimerait beaucoup adopter un jeu subtil… mais possiblement que le naturel va revenir au galop et la mettre dans le trouble. Frédérique ne laissera personne indifférent et, ultimement, c’est son objectif puisqu’elle adore avoir l’attention ! Comme elle n’a aucune aptitude de survie, elle doute que les gens la voient comme une menace et, selon elle, c’est tant mieux. Son côté social sera sa plus grande force ! « Je suis un aimant à humains. » Elle sait comment adapter sa personnalité pour entrer dans le cœur des gens et créer des liens qui la mèneront loin dans le jeu.
36 ans
Designer de présentation
Québec
Geneviève est la geek par excellence et une gameuse ultra-compétitive ! Cette grande passionnée de jeux vidéo, de danse et d’animés a pratiqué le cosplay pendant 15 ans jusqu’à se qualifier comme représentante canadienne pour compétitionner au World Cosplay Summit au Japon. Ses intérêts et ses passions sont aussi multiples que les couleurs dans ses cheveux, mais Survivor a vraiment une place de choix dans son cœur : « J’ai grandi avec Jeff Probst et Survivor, ça fait partie de mon quotidien, de mon âme et de mes valeurs. » Elle rêve d’y jouer depuis toujours et elle est tellement fan qu’elle s’est même fait tatouer un gros flambeau sur la jambe et l’expression mythique de Jeff Probst, « DIG DEEP », sur le bras. Chaque seconde passée dans ce jeu est une seconde qui la rapproche de la victoire ou de la défaite, donc ses options seront toujours ouvertes. Bien que sa naïveté risque de lui nuire, elle va toujours réfléchir à la meilleure façon de se rendre à la fin, même si ça veut dire prendre des risques et trahir certaines personnes.
35 ans
Fonctionnaire
Montréal
D’origine haïtienne, Huggens a grandi dans un environnement très croyant et entouré de femmes. Il a la carrure d’un joueur de football, mais le grand cœur, le calme et la douceur d’un teddy bear. C’est difficile de ne pas se laisser attendrir par ce grand gaillard souriant et lumineux. Il adore les télé-réalités en tous genres et les défis qu’il a surmontés dans sa vie l’ont préparé à l’expérience de Survivor. Il a souvent dû lutter contre des perceptions basées sur son apparence, son origine ethnique et son orientation sexuelle, prouvant constamment que sa valeur dépasse les premières impressions. Ses plus grandes forces seront définitivement son côté social et sa foi inébranlable. Comme il craint d’être perçu comme celui qui pourrait moins bien performer dans les épreuves, il va devoir tisser des liens rapidement et user de stratégie pour avancer dans le jeu. Il compte jouer stratégique, mais sans jamais sombrer du côté vilain !
32 ans
Souscripteur en assurances
Candiac
Jérémie a grandi à Kingsey Falls, où il s’est très vite démarqué dans les sports. Il a ensuite fait des études en kinésiologie et est devenu entraîneur privé, métier qu’il a pratiqué pendant 7 ans. Maintenant, il travaille comme analyste des risques en assurances et, tous les jours, il parle à des gens qui ont tout perdu. Il sait comment bâtir des liens avec de parfaits inconnus ! Dans les derniers mois, en vue de son passage sur les îles, il a couru 1600 km en faisant des marathons et des triathlons ! Pas pire pour un gars qui déteste courir ! Pour lui, tout est une compétition : les sports, vider son lave-vaisselle ou même faire l’épicerie en emballant plus vite que la personne à l’autre caisse ! Ce fin stratège, qui a analysé les saisons passées dans les moindres détails, est prêt à jouer « la game » sociale et a l’intention d’affronter chaque épreuve comme si sa vie en dépendait !
51 ans
Courtière en immobilier
Lorraine
Kathrine risque de surprendre ceux qui ne l’imaginaient pas sur l’île ! « Certains me verraient plus dans un dating show pour gens plus âgés, mais je vais détruire l’image de la grande blonde ! ». Les gens la voient souvent comme une force tranquille qui ne fait pas de vagues, mais c’est mal connaître cette ancienne productrice radio devenue courtière en immobilier. Elle sait écouter, négocier et arrive toujours à ses fins. Kathrine fait partie des doyens de l’aventure : âgée de 51 ans, elle a 5 enfants ! « Moi, quand je me lève le matin pour aller travailler, c’est pas rare que ma voiture n’est plus là ! Je fais avec ! » L’imprévisibilité ne lui fait pas peur, elle se voit même déjà former une alliance avec quelqu’un de plus jeune afin de passer sous le radar !
34 ans
Chargé de projets en construction
Sainte-Julie
Kevin est impulsif, il ne tient pas en place et n’a pas la langue dans sa poche. Il aime quand ça marche à sa façon et ne passe pas par quatre chemins quand ça ne fait pas son affaire ! Avec le temps, il a quand même appris à gérer ses émotions et à doser son intensité. Il est pas mal certain que sa grande trappe va le mettre dans l’eau chaude plus d’une fois, mais il a l’habitude et est devenu super bon pour se sortir du trouble. Survivaliste et gars de bois dans l’âme, il fait souvent des expéditions solo en nature, avec peu de nourriture et peu de matériel, juste pour le trip. La partie survie l’inquiète beaucoup moins que de devoir vivre en proximité avec des inconnus aussi longtemps. Il ne veut rien savoir d’être dans une alliance majoritaire qui va le traîner jusqu’au bout ; il veut jouer vilain et être le premier à trahir. Il a l’intention de construire de belles relations et un méchant beau shack, mais d’y mettre le feu pour bâtir son CV le plus tôt possible.
30 ans
Agente de développement
St-Hubert
Léanne a grandi à Granby au sein d’une famille œuvrant dans le domaine de l’intervention et du travail social. Elle a ainsi acquis de précieuses qualités interpersonnelles qui lui permettent d’entrer rapidement en relation avec les gens. Originaire du Vietnam et adoptée à l’âge de trois mois, son identité hybride, c’est-à-dire moitié québécoise et moitié immigrante, l’a aidée à développer une force intérieure qui sera certainement un atout dans le jeu. Léanne, c’est une petite bombe au fort caractère qui tentera par tous les moyens de ne pas laisser ses émotions prendre le dessus. Elle croit en la manifestation et se donne à 100 % dans tout ce qu’elle entreprend. Pour elle, il vaut mieux foncer et être déçue que ne pas donner son maximum ! « Moi, c’est toute ou rien, pantoute, il n’y a pas de zones grises. » Celle qui se décrit comme une « Germaine ouverte d’esprit » risque de faire pas mal de vagues !
60 ans
Professeur à la retraite
Gatineau
Luc, un franco-ontarien de 60 ans, maintenant retraité, a été professeur et coordonnateur du programme de gestion à la Cité d’Ottawa. Un de ses cours s’intitulait « Prise de décision » et il enseignait aux élèves à analyser l’information et à trancher selon leurs observations. Il compte se servir de ça lors des conseils de tribu ! Il assume son petit côté geek : il collectionne des BD, se dit maniaque de statistiques au baseball et adore jouer aux jeux de société. « Mais plus personne ne veut jouer avec moi, car je gagne toujours ou presque ! » Il compte suivre le conseil de sa fille, soit s’allier avec des joueurs ayant moins d’expérience de vie, qui sauront apprécier ses bons conseils !
31 ans
Responsable d’un service de garde en milieu familial
Saint-Henri-de-Lévis
Comme elle est enfant unique, cette native de Chibougamau a toujours été très indépendante et n’en a toujours fait qu’à sa tête. Si ça ne va pas comme elle le veut, elle prend les choses en main pour que le vent tourne en sa faveur ! Le meilleur exemple est que, ne trouvant pas de place en garderie pour son plus jeune garçon, elle a laissé son emploi et est devenue responsable d’un service de garde en milieu familial. Là où certains voient des problèmes, Marilou voit des solutions ! L’expérience Survivor l’attire dans son entièreté, mais ce qu’elle veut vraiment, c’est jouer : éliminer des alliés, faire des gros moves et brasser les cartes ! Son superpouvoir est de sentir les mensonges à des kilomètres à la ronde. Personne ne pourra lui en passer une ! La saison 2 a mis la table pour un jeu plus intense et plus explosif, et elle compte bien en profiter !
43 ans
Gestionnaire aux communications
Gatineau
Mylène a l’aura réconfortante de la maman et c’est le rôle qu’elle veut jouer dès le départ. Une confidente secrètement calculatrice, qui analyse toutes les situations et utilise l’information qu’elle reçoit à son avantage. « J’ai juste l’air de la “girl next door”, mais je peux être surprenante ! » Sa stratégie consiste à cacher ses habiletés communicationnelles et à mettre son côté leader en veilleuse pour être toujours prête à aider en suivant les directives de ceux qui prendront les devants. Bref, elle veut se faire oublier le plus possible. Mylène est super compétitive, mais au cours des dernières années, elle a beaucoup travaillé à sortir de la performance pour miser sur le côté humain. C’est d’ailleurs l’aspect qu’elle trouve le plus important à Survivor ; seuls des liens solides et multiples pourront la sauver et lui garantir les votes nécessaires à son couronnement de gagnante de la saison 3 !
27 ans
Thérapeute holistique
Saguenay
Myriam, Myri pour les intimes, a grandi sur une ferme à Saint-Prime, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Des pis de vaches, ça m’écœure pas ! » Elle est prête pour la vie de camp et se voit déjà bricoler une toilette 2.0 digne des constructions d’André de la saison 2 de Survivor Québec ! Elle a été élevée par son père, un ingénieur, qui est son confident et son socle, et traîne le surnom de « sorcière bien-aimée » depuis l’enfance, en impressionnant son entourage avec son intuition et son instinct qui la trompent rarement. Elle va se servir de ce sixième sens sur l’île pour savoir qui lui ment et qui va la trahir. Elle compte jouer la carte du charme pour se rendre le plus loin possible et être la première femme à remporter la compétition !
20 ans
Étudiant
Montréal
Rayane est un être créatif qui marque les esprits par son look et son attitude décontractée : il est complètement Gen Z ! En attendant de pouvoir réaliser son rêve d’entrer dans une grande école d’architecture, il a décidé de réaliser un autre souhait : celui de jouer à Survivor ! C’est la découverte de Koh Lanta en 2018 qui a donné naissance à sa passion. Il se voit bien évoluer dans cet univers où se mêlent compétition, stratégie et social. Né à Montréal de parents d’origine algérienne, Rayane a tout du citadin qui ne connaît rien à la survie, mais cela ne l’intimide pas. Il se sent prêt à affronter la jungle et les autres joueurs ! Sa jeunesse passée à faire de la natation de compétition ne lui ayant rapporté que des médailles d’argent, il voit en Survivor sa chance de décrocher enfin la première place et personne ne pourra se mettre en travers de sa route ! « J’arrive seul et je repars seul. »
37 ans
Olympienne en judo
Montréal
Sarah est née et a grandi au Gabon, où ses parents, d’origine algérienne, avaient choisi de vivre. À la surprise générale, elle décide, à l’âge de 22 ans, de se remettre au judo, sport qu’elle avait délaissé des années auparavant. Personne ne croyait en ses capacités, mais ce n’est pas le genre de chose qui aurait pu l’arrêter. Sa persévérance la conduit aux Jeux olympiques de Rio et de Tokyo, où elle compétitionne en portant les couleurs du Gabon. Maintenant maman et propriétaire d’un club de judo, elle voit en Survivor une occasion de raviver la flamme de la compétition et de combler son manque d’adrénaline. Convaincue que les autres joueurs seront intimidés par son physique imposant, elle compte devoir user rapidement de ses habiletés sociales pour se rendre indispensable et éviter qu’on la voit comme une trop grande menace.
44 ans
Montréal
Horticulteur
Au Québec depuis maintenant 15 ans, Sébastien a grandi sur une ferme dans le sud-ouest de la France, où il a été élevé par les trois femmes de sa vie : sa mère, sa tante et sa grand-mère. En plus de son métier d’horticulteur, il fait honneur à ses études au Conservatoire de théâtre en performant dans un groupe d’acrobates de rue. Mais cet artiste polyvalent compte garder ses aptitudes spéciales pour lui afin de faire profil bas. Grand émotif et ne connaissant pas la rancune, Sébastien utilise souvent l’humour pour désamorcer les conflits. Plusieurs choses lui font peur dans le jeu de Survivor, mais, armé de son chapeau, il peut tout affronter. «Mon chapeau de paille, c’est mon chapeau de jardinier. Un porte-bonheur qui me rappelle mon attachement à la terre et au vivant!»
30 ans
Policier
Québec
William veut être la plus grande couleuvre de l’histoire de Survivor ! Et aucune chance qu’il révèle son métier de policier, son intention étant de se faire passer pour un coach de baseball aux sports-études. Ce qui n’est pas si loin de la vérité, puisqu’il a étudié et compétitionné à un haut niveau dans cette discipline. Après plusieurs années à la patrouille et un bref passage dans le monde des services spécialisés, William est maintenant agent de communication pour le service de police. C’est un gars de gang qui adore être au centre de l’action et des conversations. « J’arrive à faire rire les gens même quand je leur donne une contravention ! » Dans la vie, il est souvent le capitaine, mais dans le jeu, il veut être le Carey Price : pas le capitaine, mais un joueur indispensable. Ça lui a pris trois fois avant de rentrer à l’école de police, il a été trois ans dans le baseball junior pour les Diamants de Québec et il a même un 3 tatoué sur le bras ! La saison 3, c’est la sienne.
Par ailleurs, l'animateur de Survivor Québec, Patrice Bélanger, s'est confié à son micro de Rouge FM à propos des prochains participants:
Voici le communiqué officiel de la production :
Montréal, le 4 février 2024. – Noovo et Productions J dévoilent l’identité des 22 courageuses personnes, soit deux de plus que les saisons précédentes, qui s’affrontent dans la toute nouvelle saison de SURVIVOR QUÉBEC, animée de nouveau par Patrice Bélanger depuis les Philippines. Ces 11 femmes et 11 hommes s’apprêtent à repousser leurs limites pour participer à l’aventure hors du commun qu’est SURVIVOR QUÉBEC.
Âgés de 19 à 65 ans et provenant des quatre coins de la province, les joueurs de cette troisième saison – qui comprend la plus jeune joueuse de l’histoire de Survivor Québec – forment de loin la cohorte la plus éclectique et la plus diversifiée des dernières années. Olympienne, horticulteur, policier, fonctionnaire, enseignant, éducatrice, courtier immobilier, thérapeute holistique, professionnelle de la costumade (cosplay) et des jeux vidéo, le public peut s’attendre à des personnalités fortes et marquantes, mais surtout, à des stratégies surprenantes.
SURVIVOR QUÉBEC, c’est LE test ultime de résistance physique et mentale! Même s’ils ont regardé les deux premières saisons, impossible pour les joueurs de prédire ce qui les attend : survivre dans un environnement hostile pendant une quarantaine de jours, user de toutes leurs ressources physiques et mentales, former des alliances et remporter des épreuves afin d’éviter l’élimination. Parmi ces 22 joueurs, un seul peut remporter le titre de « Dernier survivant » ainsi que le grand prix de 100 000 $.
SURVIVOR QUÉBEC est produite par Productions J, en collaboration avec Bell Média. Format de Banijay Entertainment créé par Charlie Parsons, Survivor, est l’une des téléréalités les plus regardées dans le monde, et sa version québécoise est l’émission la plus populaire de Noovo depuis le lancement de la chaîne. La troisième saison de SURVIVOR QUÉBEC est attendue ce printemps sur Noovo et en rattrapage sur Crave à la suite d’un accord avec Banijay Rights, la branche de distribution mondiale de Banijay Entertainment.