«La chose la plus difficile que j'ai faite» Dany Turcotte ému aux larmes en parlant de son ex-conjoint
Tous les détails ici
Monde de Stars
Dany Turcotte était sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche soir, pour présenter sa biographie D. Turcotte & fils, dans laquelle il fait de nombreuses confidences sur différentes périodes de sa vie.
Notamment, il s'ouvre avec beaucoup de transparence sur la relation amoureuse qu'il a partagée avec André, avec qui il a formé un couple pendant 17 ans. À la suite d'un accident de voiture, André est devenu quadriplégique et Dany Turcotte l'a quitté neuf mois plus tard.
« Je me suis senti extrêmement coupable et pendant très longtemps. C'est une des choses les plus difficiles que j'ai eu à faire, de quitter une personne dans un état comme ça dans une période où il était encore à l'hôpital, en période de réadaptation.
J'ai réfléchi jour et nuit, j'avais maigri, j'allais pas bien, je faisais semblant devant lui que tout allait bien parce que quand tu es devant une personne comme ça, il faut toujours que tu sois à ton meilleur, de bonne humeur, il faut que la journée soit belle. Mais je partais en ski de fond et je pleurais pendant 10 kilomètres.
Et lui dans son état, il trouvait que notre couple allait de mieux en mieux. Depuis qu'il avait eu son accident il disait qu'on s'était rapproché et que notre couple était plus solide. Et ce n'est pas ça que je sentais du tout de mon côté donc c'était très difficile. J'ai consulté des membres de sa famille, j'avais besoin d'aide. Et sa soeur un jour m'a dit il n'y a pas une façon de quitter une personne dans cet état-là, c'est bing bang pouf!
Je l'ai quitté une semaine après. J'ai quitté la maison où j'étais, lui était toujours à l'hôpital. Je me suis dit que c'était de le quitter pendant qu'il était encore à l'hôpital parce qu'après ça il se serait monté une espèce d'histoire dans sa tête, il serait revenu à la maison alors qu'ils seraient en train de l'adapter, il serait arrivé et là je serais parti.
Je me disais que pendant qu'il était à l'hôpital au moins là il aurait des soins, des gens pour s'occuper de lui, une aide psychologique...
C'était peut-être pas la meilleure solution, mais c'est celle que j'ai trouvée. Et je me suis senti coupable pendant très longtemps. »
On apprend que le André en question a refusé de reparler à Dany Turcotte pendant des années, suite à leur séparation. « Mais un moment donné, le téléphone a sonné et c'était André qui m'appelait de sa belle voix. Il était magnifique André, c'était un beau garçon, c'était un homme fabuleux et il m'a invité à aller le visiter. Alors je suis retourné dans la maison que j'avais quittée, et on a passé trois jours exceptionnels. »
Dany et Guy A. règlent leurs comptes
L'entrevue a également donné lui à un échange surprenant et plutôt tendu - quoique toujours respectueux - entre l'animateur Guy A. Lepage et celui qui a été son fidèle fou du roi pendant 16 ans et demi. Toujours dans son livre, Dany Turcotte fait de nombreuses révélations sur son départ de Tout le monde en parle qui jettent un tout nouveau regard sur cette saga qui avait fait couler énormément d'encre, il y a quelques années.
On se rappelle que Dany Turcotte avait annoncé, en février 2021, qu'il quittait son poste de fou du roi en plein milieu de la 17e saison de Tout le monde en parle, suite à une controverse survenue lors d'un épisode du populaire talk-show dominical de Radio-Canada.
Dimanche soir, Guy A. Lepage a avoué à son ancien fou du roi que l'équipe a été déçue d'apprendre le tout dans son livre plutôt que d'avoir eu le courage de dire les choses en personne.
« Dany, dans ton livre tu parles de Tout le monde en parle. Tu as occupé la chaise de fou du roi pendant 16 ans et demi. Dans ton livre, tu sembles en avoir gros sur le coeur concernant Tout le monde en parle. D'ailleurs, je vais t'avouer que toute l'équipe a été ébranlée et surprise par certains passages qui concernent notre émission. »
On a d'ailleurs senti Guy A. Lepage passablement irrité pendant l'entrevue.
On se rappelle que c'est en pleine pandémie, alors que l'actualité était hautement anxiogène et que l'émission avait changé sa formule pour passer en direct que Dany Turcotte a décidé de quitter son rôle du fou du roi, suite à une controverse suscitée par une blague maladroite.
« Juste revoir ça, ça me fend le coeur! », a déclaré Dany en revoyant les images en question. Dix jours plus tard, il est venu expliquer son départ sur le plateau de Tout le monde en parle en affirmant qu'il n'avait eu de pression de personne et que c'était uniquement une décision personnelle prise pour son bien-être.
Des commentaires qu'il réfute dans son livre, affirmant plutôt qu'il était parti à contre-coeur.
« En fait, j'aurais aimé ne pas partir de cette façon. J'aurais aimé que ça se passe autrement. J'aurais aimé ça qu'on en discute. On ne communiquait pas beaucoup dans l'équipe. Pas toute l'équipe, je parle du noyau dur. »
« J'étais dans un état très difficile, ça allait très mal, mon rôle était de plus en plus difficile à jouer, c'était la pandémie, c'était des sujets sérieux, j'avais demandé si c'était possible de me donner une question pour avoir une raison d'être là, une raison d'exister dans l'émission. Je me sentais comme une plante verte. »
« Je suis parti à contre-coeur, c'est une émission que j'adore Guy! J'aime l'équipe, j'ai été heureux ici pendant 16 ans. J'étais bien et ça m'a fait de la peine de partir de même. »
Articles recommandés:
- Échange tendu entre Dany Turcotte et Guy A. Lepage sur le plateau de Tout le monde en parle
- Guy A. Lepage annonce le retour Dany Turcotte à Tout le monde en parle
- «Laisse-moi terminer ma phrase» : Mariana Mazza cloue le bec de Pénélope McQuade sur le plateau de TLMEP
- Mariana Mazza règle ses comptes à Tout le monde en parle après s'être fait critiquer pour son émission littéraire
- «Je déteste Donald Trump!» Une déclaration de Gildor Roy à Tout le monde en parle fait drôlement réagir