Stéphane Laporte écrit un texte magnifique pour rendre hommage à Paul Houde pendant les Jeux olympiques
Un touchant message
Le 2 mars 2024 demeurera toujours une journée bien sombre pour la belle province puisqu'elle marque le décès du grand Paul Houde, qui a rendu son dernier souffle à l'âge de 69 ans. Stéphane Laporte vient d'écrire un texte magnifique dans La Presse puisqu'elle souligne ses premiers Jeux olympiques de l’ère moderne sans son bon ami Paul.
Paul Houde était un être humain exceptionnel et d'une grande gentillesse. Il était aimé par tout le monde. Malheureusement, il a rendu son dernier souffle en mars dernier.
Son ami Stéphane Laporte vient de lui rendre un touchant hommage dans La Presse puisqu'il regarde ses premiers Jeux olympiques de l’ère moderne sans lui.
Voici un extrait du texte magnifique qu'il a écrit :
« Impossible d’aligner ces chiffres et ces lettres sans penser au plus poétique statisticien olympique, Paul Houde, disparu en mars dernier.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront les premiers Jeux de l’ère moderne que Paul Houde n’aura pas en mémoire. Il en a vécu 17 en été, 18 en hiver et a appris par cœur les 12 premiers d’été et les 6 premiers d’hiver. Bref, il en avait 53 en lui.
Chaque fois que je croisais l’ami Paul, la conversation se transformait rapidement en duel sportif, où chacun de nous, tels des mousquetaires du savoir, tentait de transpercer l’autre, avec ses questions pointues. Dans la catégorie hockey, je m’en tirais bien. Dans la catégorie Jeux olympiques, je me faisais torcher. Excusez le jeu de mots. »
- Stéphane Laporte
Dans les heures suivants la triste annonce du décès de Paul, Stéphane avait également écrit un message extrêmement touchant. Il avait écrit ceci :
« PAUL HOUDE, LE PASSIONNÉ PASSIONNANT
J’ai toujours admiré Paul Houde. Il savait tout. Souvent les gens qui savent tout, se prennent au sérieux. Lui, c’était tout le contraire, il se prenait avec humour.
Cet homme savant était gradué de la faculté d’émerveillement. C’était un grand enfant ne cessant de faire des travaux de recherche. Il se passionnait pour tellement de sujets : de l’astronomie au football américain, des Olympiques aux Winnebagos. Et quand il parlait de tout ça, il y avait plus d’étoiles dans ses yeux que dans un planétarium.
Il savait tout et a tout fait avec brio : radio, télé, cinéma.
J’ai eu la chance de le connaître personnellement à La fin du monde est à 7 heures. Je me souviens lors des réunions de production, il aimait jouer au souffre-douleur. Jamais tête de turc ne fut une tête aussi remplie. Aussi géniale. Je pense que Paul avait la délicatesse de se moquer de lui, pour pas qu’on soit trop complexé devant un être aussi érudit.
Ma dernière conversation avec lui est un échange de textos. Le dimanche 4 février dernier, il m’avait texté, en majuscules : « Les FORTY NINERS au SUPER BOWL !!! »
Notre équipe préférée avait vaincue les Lions de Détroit pour obtenir sa place à la grande finale.
Je lui avais répondu : « Ce ne sera pas facile ! » Il avait répliqué : « Oh que non ! »
J’avais ajouté : « Ta présence à la radio nous manque. Prends soin de toi. Bon Super Bowl ! »
Il m’avait répondu : « Merci. » Avec une face qui sourit 😊.
C’est bien lui. Un visage qui sourit.
Paul Houde a rejoint le ciel qu’il a tant observé. Il verra l’éclipse du 8 avril du meilleur des points de vue.
Paix à son âme.
Mes condoléances à sa famille et à ses proches. »
- Stéphane Laporte
Difficile de ne pas être émotif en lisant ce texte magnifique ! On pense fort à Stéphane, à la famille et aux proches de Paul Houde au travers des moments difficiles.
Vous pouvez lire son texte en entier en visitant le lien suivant :