Guylaine Guay dévoile qu'elle est atteinte d'une rare maladie
Elle s'affiche avec courage
La chroniqueuse, comédienne et animatrice québécoise Guylaine Guay a choisi de se dévoiler dans une séance photo pour sa chronique dans le magazine Véro, en toute confiance et sans retouche. Elle a décidé de mettre en lumière sa silhouette, touchée par le lipoedème, une condition encore trop souvent ignorée.
À travers cet article, intitulé "Avertissement : cette photo ci-dessous n’a pas été retouchée", elle partage son vécu personnel avec cette maladie, brisant ainsi le silence autour de cette réalité physique et émotionnelle.
Cette démarche audacieuse s'inscrit dans son engagement à sensibiliser le public à des enjeux de santé souvent négligés, tout en célébrant son corps tel qu'il est.
voici ce qu'elle a écrit dans les description de sa publication sur les réseaux sociaux :
Dans le @magazine_vero en kiosque aujourd’hui, c’est en toute vulnérabilité que je vous révèle en mots et en image, la nature d’un souci de santé que j’ai depuis des années, le lipoedème.
Une maladie ‘de la graisse douloureuse’ et des tissus conjonctifs, méconnue et non traitée ici au Québec et au Canada.
1 femme sur 11 vit avec cette maladie.
Je vous remercie à l’avance de votre accueil en douceur ❤️
Bravo à Guylaine pour ce courage.
D'après les informations fournies sur le site web de l'Association québécoise du lymphœdème, le lipœdème est une affection encore largement méconnue, mais douloureuse, qui affecte principalement les femmes. Elle se caractérise par une accumulation anormale de graisses, principalement au niveau des jambes. Bien que cette condition puisse être déclenchée par des changements hormonaux significatifs, comme ceux associés à la puberté, à la grossesse ou à la ménopause, elle est fréquemment mal diagnostiquée au Canada. En effet, elle est souvent erronément confondue avec l'obésité, ce qui retarde les traitements et la reconnaissance des symptômes.
Guylaine Guay a joué dans plusieurs télé-séries (Saison 1 de L'Gros Show, Caméra Café, Un gars, une fille, Le cœur a ses raisons, Les Bougon, c'est aussi ça la vie!) et Camping Sauvage
Elle a entre autres participé aux saisons 2005 à 2010 de l'émission La fosse aux lionnes de la Société Radio-Canada. À l'automne 2010, elle devait collaborer à la nouvelle émission Les Lionnes SRC.
Durant l'été 2009 et 2010, elle anime l'émission Les matins de Montréal sur les ondes de Rythme FM 105,7. À l'automne 2010, elle participe, les jeudis, à l'émission les Midis de Véro. Depuis 2018, elle co-anime Véro et les fantastiques.
De plus, elle est sur l'émission Les docteurs à partir du 16 octobre 2010.
Depuis 2014, elle est aussi devenue auteur et a écrit plusieurs livres inspirés de sa vie au quotidien, dont son livre Deux Garçons à la mère, inspiré de son quotidien avec ses enfants autistes.
Dans sa vie personnelle, Guylaine Guay est mère de deux garçons, Léo et Clovis, nés d'une première relation. Elle ne voulait pas d'enfants au départ, jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte de Léo en prenant la pilule anticonceptionnelle. Les deux garçons ont reçu un diagnostic d'autisme en 2005 pour Clovis et en 2013 pour Léo