Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars
Voici comment vont se dérouler les prochains jours après le départ du pape François
Flickr  

Voici comment vont se dérouler les prochains jours après le départ du pape François

Le programme est chargé...

J. Martel

Le pape François est décédé le lundi de Pâques à 7 h 35 et voici ce qui se produira au cours des jours à venir.

C'est le cardinal Kevin Farrell qui a confirmé le décès du pape Françpos dans un communiqué: « Chers frères et sœurs, c'est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François. Sa vie entière a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. »

La veille de son décès, le pape François était parvenu à s'adresser brièvement à la foule présente devant la basilique Saint-Pierre.

Rappelons qu'en février dernier, le pape François, qui était âgé de 88 ans, avait été hospitalisé pour une double pneumonie, où il était resté cinq semaines jusqu'à sa sortie le 23 mars.

Maintenant que le pape François est décédé, neuf jours de deuil, connus sous le nom de Novendiale, seront observés par les catholiques du monde entier.

La dépouille du pape François sera exposée en chapelle ardente à la basilique Saint-Pierre pendant trois jours avant ses funérailles, tandis que des offices religieux et des messes quotidiennes y seront célébrés.

Puisque le pape François a approuvé l'an dernier la simplification des funérailles papales, il faudra donc s'attendre à des funérailles comprenant moins de rituels que par le passé. C'est dans la basilique Santa Maria Maggiore à Rome, en Italie, que le pape François sera enterré.

En ce qui concerne le nouveau pape, le Collège des cardinaux catholiques devra donc se réunir dans les prochaines semaines afin de participer à l'élection d'un successeur pour diriger l'Église catholique et ses 1,4 milliard de fidèles.

Ce sont les cardinaux qui prendront part au conclave, une réunion ou une assemblée privée, pour élire un nouveau pape. Il est important de noter que seuls les cardinaux âgés de 80 ans et moins sont autorisés à voter au conclave, et leur nombre est limité à 120.

Ainsi, 120 cardinaux voteront en inscrivant le nom de leur candidat sur un bulletin de vote et en le déposant sur l'autel supérieur, dans une chapelle Sixtine fermée à clé, puis il faudra qu'un candidat recueille les deux tiers des voix pour être élu.

Dans l'éventualité où aucun candidat n'obtiendrait de tels résultats, les cardinaux devront donc voter à nouveau. Ces votes peuvent survenir jusqu'à quatre fois par jour.

Lorsque les bulletins sont comptés, ceux-ci sont ensuite déposés dans un poêle avec un mélange de produits chimiques qui, lors de la combustion, produira de la fumée blanche ou noire.

C'est en observant la couleur de la fumée qui sort de la cheminée de la chapelle que les fidèles peuvent alors savoir si les cardinaux ont finalement arrêté leur choix sur un nouveau pape.

Tandis que la fumée blanche signifie qu’un successeur a été choisi, la fumée noire signifie qu’une majorité n’a pas été atteinte.

Parmi les candidats qui pourraient être nommés comme étant le prochain pape, on y retrouve le cardinal Pietro Parolin, le cardinal Peter Erdö, le cardinal Luis Antonio Tagle, le cardinal Matteo Zuppi et le cardinal Raymond Leo Burke.

Évidemment, le successeur élu doit d'abord accepter ou non la nomination avant que la grande annonce soit faite en direct du balcon principal de la basilique Saint-Pierre. Un représentant déclarera alors « Habemus papam », ce qui signifie « Nous avons un pape ».

Enfin, le successeur du pape François devra décider d'un nom papal avant de prononcer son premier discours devant les fidèles.

Source: LADbible