Une comédienne bien connue incarnera La Poune dans cette aventure prometteuse
À ne pas manquer !
Dès l’été 2024, vous pourrez voir la talentueuse Gabrielle Fontaine se glisser dans la peau de la légendaire Rose Ouellette, alias La Poune, dans le théâtre musical La géante. Une nouvelle aventure fort prometteuse qui sera présentée dès le 11 juillet prochain au Centre culturel Desjardins de Joliette, puis qui transportera ensuite au Carré 150 de Victoriaville à compter du 15 août 2024.
Gabrielle Fontaine affiche une feuille de route très intéressante, elle qui a notamment joué dans Hôtel, Passe-Partout, 14 mille millions de choses à savoir et L’heure bleue — Saison 2 à la télévision, puis dans Le diner de cons, Coucou Passe-Partout (Spectacle sur scène), La Corriveau, la soif des corbeaux, Polo, le voyage de l’autre côté, Fame ainsi que dans Grease au théâtre.
Tel que rapporté par le magazine 7 Jours, la charmante jeune comédienne fera maintenant face à un beau défi puisqu’elle se glissera dans la peau de la grande Rose Ouellette, alias La Poune, dans le théâtre musical La géante.
Une aventure qui débute en juillet 2024 alors que Stéphanie Arav (Juliette), Jade Bruneau (Gigi), José Dufour (Finaud), Simon Fréchette-Daoust (le cheminot), Christian Laporte (Gabin Solent), Philippe Robert (le joueur d’orgue de Barbarie) et Rita Tabbakh (Colette Monté) partageront la scène avec elle.
À ne pas manquer ! Félicitations pour ce beau rôle Gabrielle !
Voici la biographie de Rose Ouellette, tirée du site artus.ca :
Rose-Alma Ouellette est née dans le Faubourg à’ m’lasse le 25 août 1903, dans le quartier qui allait devenir le Village.
Rose Ouellette, mieux connue et appréciée sous son nom de scène de « La Poune », est sans conteste la reine du burlesque au Québec. Elle fait les belles heures du Théâtre National, la plus vieille salle de spectacles encore ouverte du quartier.
C’est effectivement à la belle époque du burlesque, avant l’arrivée de la télévision, que Rose Ouellette y devient légendaire avec son personnage coiffé d’un chapeau de matelot et sa voix rude qui peut facilement passer pour masculine.
C’est le célèbre Oliver Guimond père qui lui apprend son métier et la surnomme très tôt « La Poune » pour que son nom de scène rime avec le sien, « Ti-Zoune ». Ce duo connaît d’énormes succès aussi bien à Montréal qu’à Québec et Ottawa.
C’est ainsi qu’en 1928, Rose Ouellette devient directrice du Théâtre Cartier à St-Henri et forme une troupe de burlesque qui compte dans ses rangs Juliette Petrie qui sera sa partenaire durant plusieurs décennies. Après huit ans au Théâtre Cartier, Rose Ouellette devient en 1936 directrice du Théâtre National et devient la première femme en Amérique du Nord à avoir dirigé deux théâtres.
Elle acquiert un statut de célébrité nationale et remporte d’immenses succès. Pendant 17 ans, la foule se pressera tous les soirs aux portes du National pour entendre La Poune entonner sa chanson-thème C’est d’la faute à poupa et présenter, dans des numéros de comédie et de chant, de nouvelles vedettes, dont Alys Robi qui y fait ses débuts.
Quand la télévision de Radio-Canada entre en ondes, Rose Ouellette quitte le Théâtre National en 1953 pour se joindre à la troupe de Jean Grimaldi pour laquelle elle effectue durant quelques saisons, des tournées dans tout le Québec.
Longtemps snobée par le petit écran, elle fait ses débuts à la télévision dans Les Deux Valses, pièce d’André Laurendeau présentée par la SRC en 1960. Puis on la retrouve, l’année suivante, dans la série humoristique Télé-surprise (CFTM).
Plus tard, elle tient des rôles épisodiques dans les téléromans Rue des pignons (SRC, 1966-1977), Chère Isabelle (TVA, 1976-1977), Les Brillant (TVA, 1979-1982) et Les Moineau et les Pinson (TVA, 1982-1985).
Elle se produira par la suite pendant vingt ans et demeurera la grande reine du burlesque québécois jusqu’aux derniers moments sur scène au Théâtre des Variétés de Gilles Latulippe. En 1990 elle est décorée de l’Ordre national du Québec.
Rose Ouellette effectue une tournée québécoise en 1991 avec le chanteur Roger Sylvain et enregistre quelques réclames publicitaires à la même époque.
Elle ne prend véritablement sa retraite qu’à l’âge de 90 ans. Elle décède à Montréal, le 14 septembre 1996 à l’âge de 93 ans.
Crédit : ARTUS.ca
Articles recommandés:
- Chantal Baril est en attente d'une opération et elle lance un important cri du cœur
- Des internautes pensent avoir trouvé la personne coupable dans Indéfendable
- Inspirez Expirez s'annonce pour être la meilleure comédie de l'année
- Virginie Fortin nous donne des nouvelles de sa fille et parle de son rôle dans cette série prometteuse
- Édith Cochrane nous parle de la série Inspirez Expirez et de l'immense succès de LOL : Qui rira le dernier ?