Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars
Sophie Thibault dévoile ses plans après son départ de TVA Nouvelles
 

Sophie Thibault dévoile ses plans après son départ de TVA Nouvelles

Elle ne compte pas se tourner les pouces à la maison!

E. Handanagic

Comme on vous l'annonçait ce lundi soir, l'excellente cheffe d'antenne de TVA Nouvelles, Sophie Thibault, prendra sa retraite bien mérité dans les prochaines semaines.

Voici d'ailleurs le communiqué qui avait été publié pour annoncer la grande nouvelle:

« Montréal, le 3 février 2025 – C’est avec beaucoup d’émotion que Sophie Thibault a annoncé aujourd’hui à ses téléspectatrices et téléspectateurs qu’elle quittera ses fonctions de cheffe d’antenne du TVA Nouvelles le 19 juin prochain. Après avoir œuvré pendant 37 ans à TVA, dont 23 ans à la barre des grands bulletins du 22 h, puis du 17 h, Mme Thibault souhaite maintenant consacrer plus de temps à des projets personnels tels que sa grande passion, la photographie.

Devenue la première femme enAmérique du Nord à occuper le fauteuil de cheffe d’antenne en solo d’un journal télévisé de fin de soirée au printemps 2002, Sophie Thibault a joué un rôle de pionnière dans le milieu de l’information. Elle peut être fière du travail accompli, car elle laisse derrière elle un héritage fort et des bulletins de nouvelles en tête des palmarès, atteignant près de 40 parts de marché pour ceux du 17 h et du 18 h.

Reconnue pour son professionnalisme et son empathie naturelle, Sophie Thibault a su gagner le coeur des Québécoises et des Québécois, comme en témoignent les nombreuses distinctions reçues au cours de sa carrière.

« Même si cette décision a été mûrement réfléchie, c’est une étape qui m’oblige à faire un grand deuil, celui d’un travail que j’adore, d’une équipe exceptionnelle et, bien évidemment, d’un public fidèle et bienveillant », explique Sophie Thibault.

« Sophie a été, et demeure, une inspiration pour les journalistes et les femmes de toutes les générations. C’est un modèle de rigueur, d’intelligence et d’élégance. Elle nous a tous poussés à devenir meilleurs avec cette énergie apaisante qui la caractérise », mentionne Anaïs Décarie, rédactrice en chef, TVA Nouvelles. »

Comme mentionné dans ce communiqué, Sophie Thibault quitte TVA Nouvelles pour s'adonner à sa grande passion qu'est la photographie. La principale intéressée a par ailleurs publié un message sur Instagram peu de temps après l'annonce de son départ à la retraite. Voici le message en question:

« Un ''au revoir''...

Je voulais vous informer d'une décision importante que j'ai prise, dans les derniers mois.

Après 37 ans à TVA, dont 23 ans à la barre des grands bulletins de 22 heures et de 17 heures, j'ai décidé de quitter l'antenne le 19 juin prochain.

C'est une étape qui donne un peu le vertige, je vous l'avoue c'est un boulot que j'adore. Ce contact quotidien avec vous va me manquer... après tout, VOUS m'avez portée, VOUS avez dessiné les contours de ma carrière et ma gratitude à votre endroit est immense. En plus, je suis entourée d'une équipe exceptionnelle, devenue pratiquement une 2e famille.

Mais c'est une décision mûrement réfléchie: j'ai la chance d'être en forme, je veux en profiter pour les années qui viennent, en communiquant autrement...

Comme vous le savez peut-être, une autre passion m'appelle : la photographie. Je veux donc changer d'angle, caméra à la main, voir du pays, élargir mes horizons, chercher la plus belle lumière, sans le tic-tac du temps dans mon oreille. Bref, fermer une grande porte pour ouvrir une fenêtre sur de nouveaux horizons où je peux ralentir le rythme.

En d'autres termes, ce n'est pas un ''adieu'', c'est un ''au revoir'' bien senti! C'est un métier exaltant, être journaliste, chef d'antenne... Une énorme responsabilité et un honneur d'être là, depuis tant d'années, à vous offrir le bilan de l'actualité. Bien que les habitudes d'écoute et le contexte actuel des médias aient beaucoup changé, TVA Nouvelles demeure numéro 1 et je suis terriblement fière d'avoir contribué à ce succès, avec tous mes estimés collègues.

J'aurai l'occasion, en juin, de faire le bilan de ces formidables années en information et de prendre le temps d'offrir tous mes remerciements. Mais d'ici là, on le voit chaque jour, les sujets ne manqueront pas et je vais donner le meilleur de moi-même, dans ces derniers mois à venir, à l'antenne. Alors au travail, et merci de continuer de nous accueillir chez vous! »

De son côté, TVA Nouvelles a également fait une publication pour remercier Sophie:

« C'est une page importante de l'histoire de TVA qui se tourne!

Sophie Thibault a annoncé hier sa retraite bien méritée après 37 ans au sein de la chaîne, dont 23 ans à la barre des bulletins de 22h et 17h.

Félicitations et surtout merci pour la rigueur et le professionnalisme dont vous avez fait preuve toutes ces années! D'ici le 19 juin prochain, nous chérirons chaque moment passé en sa compagnie! »

Il est certain que la très grande cheffe d'antenne qu'est Sophie Thibault manquera grandement au public à partir du 19 juin prochain, toutefois ses admirateurs pourront la suivre sur les réseaux sociaux où elle risque de publier de superbes photos.