Scandale Justin Trudeau : l'actrice Salomé Corbo fait des confessions surprenantes
Aouch...
Monde de Stars
C'est l'histoire de l'heure au Canada et même un peu partout sur la planète. Le Premier Ministre canadien Justin Trudeau est plongé en plein coeur d'un scandale en raison de la parution de vieilles photos sur lesquelles il arbore du maquillage noir, un cas de "black face" selon plusieurs.
Mais ce n'est pas tout le monde qui condamne avec aplomb Justin Trudeau. Certains commentateurs, dont l'auteur Dany Laferrière, ont publiquement pris la défense du Premier Ministre.
Sur Twitter, la comédienne Salomé Corbo a tenu à mettre en perspective les actes reprochés à Justin Trudeau en racontant quelques anecdotes d'une époque pas si lointaine.
"Le monde évolue", écrit-elle. "En 2007, j'ai joué dans Casino 2, j'y tenais le rôle d'une enquêtrice de la GRC. Jusque là rien de surprenant, j'ai toujours joué des polices. Mais celle-ci était amérindienne, on m'a teint les cheveux et envoyé faire du spray tan ! Je refuserais ce rôle aujourd'hui..."
Imaginez, cela fait à peine douze ans et cela n'avait généré à l'époque aucun scandale, ce qui serait absolument impensable aujourd'hui.
"Je serais curieuse de savoir si les scènes où je parlais en langue mohawk sont si crédibles", se demande la comédienne connue notamment pour son rôle dans la série Unité 9. "Nous n'avions aucun coach sur le plateau. Juste un enregistrement sans âme. C'est grossier quand j'y repense."
Cela dit, Salomé Corbeau se réjouit que les choses soient en train de changer.
"On ne me choisirait plus pour ce genre de rôle et c'est très bien", explique-t-elle. "Je crois qu'on peut tout jouer, mais que face à des siècles de domination et de privilèges, il faut savoir céder sa place à ceux qui ne l'ont jamais eu. Jouer une espagnole folle, une française neurophysicienne, c'est complètement autre chose."
La comédienne a poursuivi avec d'autres anecdotes du genre.
"En 1999 au Conservatoire d'art dramatique de Montréal un prof a demandé à un élève blanc de se maquiller le visage pour jouer Otello, le roi Maure. Le résultat fut catastrophique, avec les. éclairages, ça sortait orange. Il ressemblait à Donald Trump. Morale : plus jamais." -Salomé Corbo, Twitter
Devant autant de réactions polarisées et de condamnations sévères, une discussion humble comme celle qu'a générée la comédienne fait beaucoup de bien!