Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

Sam Breton fait d'importantes précisions après son arrêt de travail

« Je suis allé voir une psychologue. J’en parle et j’ai envie de pleurer »

Samuel Doiron

Il y a plus d'un an, l’humoriste Sam Breton traversait une période très difficile et avait annoncé qu’il mettait sa carrière en pause, ce qui l’a contraint à annuler le reste de la tournée de son premier one-man-show, Au pic pis à pelle. Par la suite, sur ses réseaux sociaux, Sam avait décidé de sortir du silence et de donner des nouvelles sur sa santé.

Le 10 janvier 2024, l’humoriste avait partagé un message poignant, confirmant sa décision de suspendre ses activités professionnelles. En plus de l’annulation de la tournée de son spectacle, il avait mis en attente plusieurs de ses projets. Voici ce qu’il avait écrit à l’époque pour annoncer cette pause :

J’ai commencé à construire mon premier one-man-show intitulé «Au pic pis à pelle» en 2019. J’ai absolument tout investi de moi avec ce spectacle. Quelle fierté de le sortir au grand jour en janvier 2020. Rapidement, le cours de ce projet a été bouleversé par la pandémie.

Malgré les annulations, les spectacles déplacés et les représentations devant un public restreint pour respecter les normes sanitaires – et j’en passe – j'ai continué à croire en mon spectacle et espérer vivre une tournée «normale».

Malgré les conseils de mon entourage sur la continuité du spectacle postpandémie qui n'a pas été de tout repos, j'ai persisté en ajoutant toujours quelques dates de spectacle, quelques mois de plus, afin de prolonger la tournée malgré les hauts et les bas depuis 2020. J'avais tant de plaisir à faire mon métier en vous présentant «Au pic pis à pelle», tant de bonheur à vous entendre rire.

Mais voilà, depuis quelque temps, les signes de fatigue se sont intensifiés. Ma détermination m'a poussé à ignorer ces signaux aussi longtemps que je pouvais, et tout ça, dans le seul but d’offrir le meilleur de moi-même. J’espérais sincèrement avoir l'énergie nécessaire en traitant les symptômes pour terminer cette tournée que je me suis moi-même imposée.

Mais là, je ne peux plus faire semblant. Parfois dans la vie, il faut savoir s’en aller. C’est avec le motton dans la gorge que je dois mettre fin subitement à cette tournée suivant les recommandations des professionnels de la santé. Prendre quelques mois de repos s'avère nécessaire pour me permettre de retrouver toute mon énergie.

S’il y a de la déception de ne pas pouvoir terminer les trois derniers mois de ma tournée, sachez qu’il y aussi beaucoup de fierté. «Au pic pis à pelle», c’est 556 représentations de pur bonheur qui m'auront beaucoup appris sur moi-même.
Plein d’amour les malcommodes.

Soyez bon, doux et bienveillant avec vous-même.
Décider de se choisir restera toujours la meilleure des décisions.
 »
Sam Breton  

Mercredi, Sam Breton était invité sur le plateau de l’émission Les enfants de la télé. En compagnie d'André Robitaille et de Mélanie Ménard, l'humoriste a abordé, avec une grande émotion, la question de sa pause professionnelle.

Sam Breton fait d'importantes précisions après son arrêt de travail

''J’ai poussé la machine. C’est sournois. On embarque là dedans, on s’en rend pas compte. On est tellement bon dans le ''On est encore capable'' […] Je minimisais beaucoup. Je disais ''Moi j'ai pas de blonde, j'ai pas d'enfants, je serai fatigué plus tard!''

Puis un moment donné, j’avais des signes de mon corps. Je suis allé voir une psychologue. J’en parle et j’ai envie de pleurer, parce que je l’aime tellement mon métier. Cette année-là 2024 que j’ai pris pour arrêter, je me suis tellement reconnecté. C’est vraiment de me rappeler que l’humour c’est ma vie, mais ma vie c’est pas l’humour. ''

Sam Breton fait d'importantes précisions après son arrêt de travail

Il nous rassure par la suite et confirme que ce difficile moment de sa vie est derrière lui et qu'il va bien aujourd'hui.

''Tout va bien, je garde ma psy, elle est là. Je suis un garçon intelligent aussi, j'ai appris et comme on dit toujours ''C'est pas comment tu tombes, c'est comment tu te relèves''. J'ai constaté que j'étais faible, et là je me reprend.''

On est bien heureux de le revoir parmi nous en pleine forme !