Qui était Johnny Gaudreau ?
Johnny Gaudreau et son frère, Matthew, sont décédés dans les dernières heures
MISE À JOUR : L'homme qui a tué Johnny Gaudreau et son frère a été arrêté par les policiers son identité est maintenant dévoilée. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en cliquant ICI.
Il y a parfois des nouvelles que nous voudrions ne jamais avoir à écrire. C'est avec une immense tristesse que nous avons appris que Johnny Gaudreau, des Blue Jackets de Columbus dans la LNH, et son frère Matthew sont décédés tragiquement dans les dernières heures. Pour honorer la mémoire de l'attaquant étoile, nous vous invitons à lire son histoire plus bas.
Le 13 août 1993. Jane Gaudreau donnait naissance au petit Johnny en compagnie de son conjoint, Guy, dans le New Jersey aux États-Unis.
Le couple a finalement eu quatre enfants : Johnny, Matthew, Katie et Kirsten. La famille est une véritable passionnée de sports.
Plus jeune, Guy Gaudreau s'était démarqué au soccer ainsi qu'au hockey et il a remporté plusieurs honneurs, notamment pendant ses études au Vermont. Puis, il a aussi été entraîneur dans les deux sports, dirigeant également ses enfants au hockey.
Rapidement, les parents remarquent que leurs enfants possèdent beaucoup dans les sports et leurs fils se démarquent au hockey.
À 12 ans, Johnny Gaudreau est dominant avec le club de Philadelphie chez les moins de 13 ans. Il récolte 45 buts ainsi que 90 points en seulement 27 matchs.
L'année suivante, il s'aligne avec des joueurs plus vieux chez les moins de 14 ans et termine avec 31 buts et 62 points.
En 2008-09, les dirigeants du club des moins de 16 ans font appel à ses services et il continue de prouver qu'il possède un talent exceptionnel, récoltant 16 buts et 45 points en 30 rencontres.
Johnny Gaudreau impressionne rapidement les dirigeants de nombreuses équipes, mais sa petite taille soulève des interrogations.
À l'âge de 18 ans, l'attaquant s'amène dans la NCAA avec Boston College avec l'intention de mettre fin à ceux qui doutent qu'il parvienne à atteindre la LNH. Il termine la campagne 2011-12 avec un total de 21 buts et 44 points en 44 matchs.
Au terme de la saison, le 25 juin 2011, Johnny réalise son plus grand rêve au Xcel Energy Center à Saint Paul dans le Minnesota. Il est sélectionné en 4e ronde, 104e au total, par les Flames de Calgary.
Ce soir-là, plusieurs dirigeants l'ignoraient, mais ils venaient de frapper de grands coups. Au 104e rang, Johnny était l'une des meilleures aubaines, tout comme deux choix du Lightning de Tampa Bay : Nikita Kucherov au 58e rang et Ondrej Palat au 208e rang.
Johnny Gaudreau dispute ensuite deux saisons avec Boston College, récoltant 51 et 80 points, dont 36 buts à sa dernière année dans le circuit universitaire.
Le 13 avril 2014 marque l'une des plus grandes journées de sa vie : il dispute son tout premier match dans la LNH au Rogers Arena de Vancouver face aux Canucks.
Il s'agissait du dernier match de la saison des Flames et le club avait connu une campagne extrêmement difficile, terminant au 27e rang du classement général de la ligue avec un dossier de 35-40-7 pour un total de 77 points.
La formation misait sur des joueurs tels que Mark Giordano, Jiri Hudler, Mikaël Backlund, Matt Stajan, T.J. Brodie et deux autres qui ont finalement porté les couleurs du Canadien de Montréal en Mike Cammalleri et Sean Monahan.
Lors de ce fameux premier match du jeune attaquant, les Flames se sont finalement inclinés par la marque de 5-1 devant les puissants jumeaux Sedin et les Canucks.
Cependant, Johnny Gaudreau avait marqué son premier but en carrière sur des passes de Joe Colborne et Christopher Breen.
À sa première année recrue en 2014-15, l'ailier gauche de 5'9 surprend l'ensemble de la LNH et il domine complètement chez les meilleurs recrues de la ligue.
Johnny Gaudreau termine avec un total de 24 buts ainsi que 64 points en 80 rencontres. Il est en nomination pour trophée Calder, remis à la meilleure recrue de l'année, aux côtés de Mark Stone des Sens d'Ottawa et Aaron Ekblad des Panthers de la Floride. C'est finalement ce dernier qui remporte l'honneur.
Il est nommé sur l'équipe d'étoiles des recrues de la LNH, termine avec le plus de mentions d'assistances chez les recrues, recrue du mois en décembre ainsi qu'en mars et il participe à son premier matchs des étoiles.
Le jeune numéro 13 parvient même à conduire son équipe en séries éliminatoires 2015 et ils montrent la porte de sortie aux Canucks de Vancouver en six matchs dès le premier tour, mais s'inclinent face aux Ducks d'Anaheim en cinq parties au tour suivant.
Celui que l'on surnomme Johnny Hockey continue ensuite d'impressionner le monde du hockey et les dirigeants des Flames frappent de grands coups lors des repêchages suivants, notamment avec Sam Bennett en 2014 et Matthew Tkachuk en 2016.
Calgary affiche un nouveau visage, Sean Monahan s'impose lui aussi comme un leader en offensive et Mark Giordano est le général en défensive.
Johnny continue ses brillantes performances et lors de la saison 2018-19, après un récolte de 36 buts et 99 points en 82 matchs, ses Flames s'effondrent malheureusement dès le premier tour face à Nathan MacKinnon et l'Avalanche du Colorado.
L'année suivante, les séries éliminatoires sont particulières en raison de la pandémie et Calgary se fait également exclure du portrait rapidement en six matchs contre les Stars de Dallas.
Cette défaite allait ensuite marquer un important virage pour l'organisation. Le 12 avril 2021, Gaudreau voit son ami Sam Bennett se faire échanger aux Panthers de la Floride avec un choix de 6e ronde en 2022 contre Emil Heineman, qui est maintenant avec le Tricolore, et un choix de 2e ronde en 2022.
En 2021-22, Johnny Hockey récolte sa meilleure saison en carrière avec 40 buts et 115 points en 82 rencontres. Les attentes sont hautes en séries éliminatoires et Calgary remporte la première ronde en sept matchs contre les Stars de Dallas.
Malheureusement, l'histoire se répète au deuxième tour et ils s'inclinent en cinq parties contre les Oilers d'Edmonton.
Les dirigeants perdent patience et ils décident d'envoyer Matthew Tkachuk aux Panthers de la Floride, amenant en retour Jonathan Huberdeau.
En juillet 2022, Johnny Gaudreau décide de mettre un terme à son aventure à Calgary avec la fin de son contrat et il se tourne vers le marché des agents libres. Le 13 juillet, il annonce avec accepté un entente de 68 250 000 $ pour les sept prochaines années avec les Blue Jackets de Columbus.
Il aura finalement disputé 161 matchs avec sa nouvelle formation, cumulant 33 buts et 134 points.
Son départ provoque un deuil énorme partout dans le monde du hockey et ailleurs. À seulement 31 ans, Johnny Hockey ne sera jamais oublié, tout comme son jeune frère Matthew Gaudreau.
On pense extrêmement fort à la famille, aux amis et aux proches, mais surtout à sa conjointe, Meredith Gaudreau, avec qui il venait de se marier il y a trois ans ainsi qu'à leurs deux enfants.
Nos plus sincères condoléances.