Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

Martin Petit critique fortement Radio-Canada pour avoir retiré un épisode de La Petite vie

Bien dit!

Monde de Stars

Monde de Stars

Radio-Canada se retrouve au coeur d'une petite tempête, mardi, alors qu'on a appris que le diffuseur public avait pris la décision de retirer un épisode de La Petite vie de la plateforme TOU.tv en raison d'un personnage africain interprété par Normand Brahtwaite qui «pourrait être mal compris et ressenti comme une insulte par une partie de l'auditoire».

L'histoire, rapportée par Le Journal de Montréal, a suscité de nombreuses réactions et plusieurs observateurs critiquent Radio-Canada pour cette décision. Parmi eux on retrouve l'humoriste Martin Petit qui a écrit sur les médias sociaux que selon lui le calcul fait par la société d'État n'était pas le bon.

Voici la publication que Martin Petit a faite sur Twitter, mardi avant-midi:

« Le calcul...

une plainte = on retire une oeuvre. Ce qui entraîne : mauvaise publicité, entache des réputations d’artistes, colère du public et perte de confiance des créateurs envers le diffuseur.
Ce calcul est un mauvais calcul
#lapetitevie »


En entrevue sur les ondes de QUB Radio, l'humoriste a ajouté: « Je trouve que c'est un mauvais calcul parce que c'est basé sur une plainte. Ça ressemble beaucoup à la situation à l'Université d'Ottawa. On vient de vivre un débat presque coast to coast à cause d'un ou une étudiant(e) qui a fait une plainte. C'est un drôle de calcul parce que ça entache toute la crédibilité d'une institution. 

Dans ce cas-ci, on dit dans Le Journal ce matin que c'est une plainte et on retire une oeuvre en prévention en disant que les mentalités ont changé en 25 ans. Mais il n'y a rien qui a changé en 25 ans au niveau de la définition du racisme. Et la liberté d'expression n'a pas changé en 25 ans alors ce n'est même pas vrai que le contexte a changé.  Il y a une personne qui fait une plainte et la conséquence c'est que tout le monde trouve ça ridicule, tout le monde trouve que la direction de Radio-Canada a fait un calcul aberrant. Je trouve que ça vaut la peine d'entendre certains créateurs dont moi. Tu te poses la question: si mon diffuseur est mou à ce point face à un commentaire... »

Bien sûr, la société a énormément évolué en quelques décennies et certaines des blagues qui étaient acceptées à l'époque ne le seraient plus du tout aujourd'hui. Certaines émissions ont très mal vieilli, mais il faut tout de même se rappeler du contexte et de l'époque dans lesquelles l'oeuvre a été produite.

Le directeur des relations publiques de Radio-Canada, Marc Pichette, a affirmé en entrevue au Journal de Montréal:

« Effectivement, plus de vingt-cinq ans se sont passés depuis l'enregistrement public de cet épisode fortement caricatural dont l'humour, au regard de la prise de conscience et des sensibilités actuelles, pourrait être mal compris et ressenti comme une insulte par une partie de l'auditoire. Nous avons donc jugé préférable de le retirer de l'offre d’ICI TOU.TV pour le moment. »

Sur les ondes du 98,5 FM, la chroniqueuse culturelle Catherine Brisson a affirmé: « Ça fait encore rire parce que c'est une caricature (...) J’ai regardé l’épisode au complet, le plus intelligent de la gang c’est justement le personnage de Normand Bratwaithe, Kiwi Premier. On se moque des traditions québécoises, comme les sets carrés, parfois de notre ignorance sur les autres cultures. » 


Source: Twitter Martin Petit