Martin Juneau pousse un puissant coup de gueule contre les clients qui annulent à la dernière minute
Il déplore une situation de plus en plus fréquente.
Monde de Stars
Une pratique qui semble de plus en plus se répandre dans le milieu de la restauration exaspère certains propriétaires. En effet, certains clients, après avoir réservé, ne se pointent tout simplement pas au rendez-vous. Le chef Martin Juneau a donc poussé un puissant coup de gueule sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'ampleur du phénomène.
« Nouveau phénomène à la mode en restauration!
Réserver une table puis l'annuler 30 MINUTES avant l'heure.
"Ben voyons personne fait ça, pis au moins ils annulent!"
Effectivement, un gros merci d'annuler. Mais si tu annules JUSTE AVANT de venir, ça veut dire qu'on a probablement dit non à des gens qui seraient venus.
"Prenez leur numéro de carte de crédit en note!"
Ok. Donc nom, date, heure, nombre de personnes, extérieur ou pas, numéro de téléphone, numéro de carte de crédit, date d'expiration, les 3 petits numéros derrière, c'est la fête de madame... My god! C'est comme rédiger un almanach du peuple. Et en plus, nous n'avons pas le droit de charger des pénalités.
"Overbookez comme les compagnies aériennes!"
On y pense!
Juste les 3 derniers jours, dans une salle à capacité réduite de 36 clients.
-Mercredi : un 6 annule.
-Jeudi : un 8 ne se présente pas du tout, malgré une demande spéciale d'un menu vegan.
-Vendredi midi : un 4 annule.
-Vendredi soir : plusieurs tables nous font l'honneur de nous ghoster.
"Vous proposez quoi alors?"
Du respect. De l'empathie, surtout qu'on est limité dans le nombre de convives et que le staff est introuvable.
Faque ce soir, vous allez au restaurant ou pas? Dernier appel pour les clients sur la terrasse du Pastaga, vins nature & restaurant », a-t-il écrit sur Facebook, samedi.
De nombreux internautes y sont allés de leurs propositions pour éviter au chef de se casser la tête. Voici quelques commentaires laissés sous la publication :
« Prendre des frais de réservation de $100, par exemple, et le déduire de la facture. Si les gens ne se présentent pas vous gardez le dépôt. »
« Je trouve que c’est vraiment désolant et je sympathise beaucoup avec vous. Déjà que ce n’est pas facile en restauration en ce moment, les gens pourraient au moins avoir la décence d’annuler et pas à la dernière minute quand même. »
« Je pense que le problème en ce moment il est des deux côtés. Ce weekend, je suis allée dans un restaurant. Salle fermée à moitié en raison du manque de personnel, on nous dit qu'on ne peut s'assoir. On commande donc pour apporter. Pendant qu'on attendait, ils ont reçu des clients pour qui il y avait soudainement de la place (sans réservation pourtant). Au lieu de nous offrir les places libérées, on nous a laissé poireauter pour attendre notre commande pour sortir. On s'est sentis vraiment comme si en tant que clients, on était plus un paquet de troubles que bienvenus. Et j'ai vécu ça plusieurs fois en vacances. Pas de chef, pas assez de personnel. On peut comprendre la situation difficile. Mais pour le client, en ce moment de ce que je constate, c'est que d'aller au restaurant ce n'est plus l'expérience que c'était. C'est triste des deux côtés. Autant pour les restaurateurs dont les clients ne se présentent pas que pour les clients qui sont reçus comme des chiens dans un jeu de quille. Durs temps »
On lui souhaite de ne plus revivre cette situation !