Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

Mario Pelchat en a assez et vend des billets pour ses spectacles à son vignoble sans autorisation

« Il est hors de question que nous vivions une autre saison comme celle de l'an dernier »

Samuel Doiron

L’année dernière, l’histoire de Mario Pelchat et de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a souvent fait parler d’elle. Avant le début de la saison estivale, le chanteur avait dû annuler tous les spectacles programmés au Domaine Pelchat Lemaître-Auger, faute d’autorisation de la CPTAQ.

Une bien mauvaise situation qui a donné des maux de tête au chanteur et ses proches. En juin dernier, il avait confié avoir des idées noires dans une entrevue très touchante.

Une décision difficile à accepter pour lui alors qu’il doit maintenant rembourser 9000 billets vendus.

Lors d'une entrevue avec Le Journal, Pelchat avait expliqué qu’il avait immédiatement entamé des démarches pour éviter que la situation ne se répète pour l’été 2025.

Mario Pelchat en a assez et vend des billets pour ses spectacles à son vignoble sans autorisation
Y'a du monde à messe

Cette semaine, sur sa page Facebook, il a annoncé qu’il était sur le point de recevoir l’autorisation tant attendue de la commission. Bien que le document officiel tarde encore, le chanteur a décidé de prendre les devants en mettant déjà ses billets en vente pour les concerts de cet été.

Mario Pelchat en a assez et vend des billets pour ses spectacles à son vignoble sans autorisation
Mario Pelchat - Page Facebook

Voici le message qu'il a partagé sur sa page Facebook, mercredi :

Bonjour à tous,

Comme vous le savez probablement, le 8 mars 2024, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) nous a ordonné de cesser nos activités agrotouristiques au vignoble, notamment les spectacles.

Cette ordonnance s'est avérée catastrophique sur le plan financier. Bien que beaucoup de gens sont passés nous voir la saison dernière afin de nous appuyer dans cette tourmente et nous ont permis de passer à travers la saison tant bien que mal, les effets ont tout de même été dévastateurs. Nous sommes d'ailleurs extrêmement reconnaissants envers tous ceux qui nous ont manifesté leur soutien et ils ont été nombreux.

Dès le printemps 2024, nous avons entrepris les démarches utiles avec la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac afin qu'elle modifie sa réglementation municipale pour autoriser les activités en place sur notre vignoble. Au terme de ce processus, nous avons déposé une demande d'autorisation à la CPTAQ le 1er juillet 2024. Entre temps la municipalité de St-Joseph-du-Lac a modifié le schéma d'aménagement et a autorisé la tenue des spectacles à la ferme.

Or, ce n'est que le 9 décembre 2024 que nous avons reçu une première orientation de la CPTAQ puis avons tenu une audience le 18 février dernier pour exposer toute l'envergure de notre exploitation agricole et l'absence de quelconque impact négatif sur l'agriculture qui serait généré par nos activités agrotouristiques. Cette rencontre a été des plus respectueuses de part et d'autre, ce qui nous a permis de croire que la situation pourrait être régularisée rapidement.

Nous avons réitéré à l'organisme la nécessité d'obtenir un retour prompt pour ne pas mettre en péril une seconde saison, ce qui causerait des dommages irrémédiables pour les activités agrotouristiques du vignoble, certes, mais aussi pour notre exploitation agricole. On nous a alors précisément mentionné que la réponse viendrait dans les 10 prochains jours ou tout au plus 30 jours... Aujourd'hui, le 9 avril, nous sommes toujours dans l'attente d'une autorisation de la CPTAQ.

La saison devrait démarrer, plusieurs employés, musiciens, fournisseurs, voyagistes, hôteliers et agences de voyage attendent de nos nouvelles. Ces derniers mois, ma santé physique et mentale a été durement affectée, il est hors de question que nous vivions une autre saison comme celle de l'an dernier.

Nous avons bâti cette entreprise à force de sacrifices, d'énergie, de temps et d'argent, une entreprise qui favorise de surcroît l'achat local, qui crée de l'emploi, fait rouler l'économie, tout ce que notre gouvernement prétend encourager. Dans une situation économique telle que nous traversons, il est fondamental que nous puissions opérer notre entreprise.

Dans l'attente de cette décision, quelle qu'elle sera, nous vous annonçons que nous reprendrons les activités de spectacle pour la saison estivale 2025, le tout dans le respect des décisions qui nous ont été accordées dans le passé par la CPTAQ. Le programme de la saison est en ligne dès maintenant au www.domainepla.com, dans la section « événements ». Nous vous accueillerons les bras ouverts et nous avons tous très hâte de vous revoir à nouveau.

Mario Pelchat Claire Lemaître-Auger

On lui souhaite que tout se passe comme il l'espère. Ce serait un désastre de devoir revivre les déboires de l'an dernier.