Marie-Denise Pelletier raconte avoir des chansons inédites de Raymond Lévesque chez elle.
Le chanteur est décédé cette semaine.
Monde de Stars
Après l'annonce du décès cette semaine de Raymond Lévesque, à qui l'on doit la chanson Quand les hommes vivront d'amour, l'équipe de l'émission En direct de l'Univers a décidé de rendre hommage à l'artiste, notamment en interprétant deux de ses chansons, mais aussi en invitant des artistes à raconter des anecdotes à son sujet.
Michel Rivard y allé comme suit : « Écoute, un homme d'une grande humilité, un énorme talent d'auteur-compositeur. Et de monologuiste. Il est entré dans ma vie en tant que tit-cul de la rue Marquette qui écoutait la radio de ses parents, qui écoutait toujours de la chanson francophone. Et, à cette époque-là, Raymond Lévesque avait des hits à la radio, dont une qui me touchait particulièrement et qui était Sur les trottoirs. Ça venait me chercher, ce souci de chanter la ville. Et un de mes plus beaux souvenirs, c'est un reportage de Radio-Canada, avec Gérard Pelletier, qui fait une entrevue avec Raymond Lévesque dans une cave à Paris. Et Raymond a son petit ukulélé, et il parle de sa carrière en France. Il dit "j'aimerais vous chanter une chanson que je viens de composer", et il chante Quand les hommes vivront d'amour tout doucement avec un petit ukulélé d'une manière très humble et très belle et c'est peut-être la plus belle version que j'ai entendue », a-t-il raconté.
De son côté, Luce Dufault raconte avoir vu la chanson manuscrite des mains de Raymond Lévesque lui-même. « Je l'ai pris en photo », a-t-elle dit. Il est déjà même allé prendre un verre chez la chanteuse : « Au début des années 90 après, on s'est rencontrés et il est venu pour le 5 à 7 chez nous. Ce n'était pas triste », dit-elle avec une lueur espiègle dans les yeux.
« C'est un homme tellement charmant. Et j'ai entretenu une sorte de correspondance avec lui et il m'a envoyé des cassettes. J'ai des chansons inédites de lui chez moi dans des cartons. Définitivement que je vais retrouver ces cassettes-là », ajoute de son côté Marie-Denise Pelletier qui dit avoir « vraiment apprécié la rencontre avec ce grand homme ».
Écoutez l'extrait complet d'une dizaine de minutes en cliquant ici.