Le réalisateur David Lynch s’éteint à l’âge de 78 ans
Une légende du cinéma nous a quittés...
Le réalisateur et scénariste David Lynch est décédé à l'âge de 78 ans, rapporte Variety.
C'est dans un message sur Facebook que la famille de David Lynch a annoncé le décès du réalisateur.
Quelques semaines auparavant, le réalisateur avait annoncé qu'il n'allait plus pouvoir réaliser de films en raison de l'emphysème qui l'empêchait de quitter sa maison.
Dans le message annonçant le décès du réalisateur, sa famille a rappelé l'humour très particulier de David Lynch en déclarant: « Il y a un grand vide dans le monde maintenant qu'il n'est plus avec nous. Mais, comme il le disait, "gardez un œil sur le donut et non sur le trou". »
Tout au long de sa carrière, David Lynch est arrivé à surprendre le public avec des propositions toujours très uniques.
Le réalisateur a notamment su démontrer qu'une œuvre destinée au petit écran pouvait avoir les mêmes ambitions qu'une œuvre cinématographique avec la série télévisée Twin Peaks.
Le parcours de David Lynch au cinéma a été particulièrement riche en propositions.
Son premier long métrage intitulé Eraserhead avait marqué les esprits avec son côté horrifique teinté d'humour noir.
Le réalisateur aura ensuite vécu l'aventure des Oscars en décrochant huit nominations grâce à son film The Elephant Man, qui avait été produit par Mel Brooks.
Même si son adaptation du roman Dune de Frank Herbert avait reçu un accueil très difficile, le film réalisé en 1984 a toutefois inspiré bien des cinéphiles.
Après avoir réalisé le film culte Blue Velvet, David Lynch s'attaque ensuite à Wild at Heart, un film qui le propulsera jusqu'à la Palme d'or du Festival de Cannes.
C'est à partir de ce moment que David Lynch se lancera dans la création de la série télévisée Twin Peaks, puis il multipliera les succès au grand écran avec des œuvres comme Lost Highway (1997), Mulholland Drive (qui lui a valu le prix du meilleur réalisateur à Cannes en 2001) et Inland Empire (2006).
David Lynch est né le 20 janvier 1946 à Missoula, dans le Montana. Il s'est marié quatre fois et il laisse derrière lui deux filles et deux fils.