Maison Jacynthe est condamnée à 19 000 $ d’amende
Tous les détails à l'intérieur
Monde de Stars
C’est la nouvelle qui avait intéressé tout le Québec en mars dernier. L’entreprise Maison Jacynthe, dont Jacynthe René est la propriétaire, avait été reconnue coupable de pratique illégale de la médecine. La Cour a ainsi fait connaitre la peine encourue par l’entreprise.
Selon un article publié par Radio-Canada publié plus tôt dans la journée, Maison Jacynthe sera donc condamnée à payer 16 000$ d’amende, ainsi que 3000 $ de frais judiciaires, pour un montant total de 19 000$. Elle devra ainsi payer cette somme dans les deux prochains mois.
Dans la décision de la Cour, la juge en charge du dossier a précisé qu’en « mentionnant à un patient un ralentissement de l'intestin et que d'autres organes sont encrassés et qu'un nettoyage s'impose à l'aide d'un produit naturel, on pose les actes qui ont pour objectif de diagnostiquer et de traiter des déficiences de la santé ».
En rappel, le Collège des médecins accusait, en mars dernier, Jacynthe René et son entreprise Maison Jacynthe, ainsi que le naturopathe Christian Limoges, de pratique illégale de la médecine. Selon le Collège des médecins, l’actrice donnait des conseils médicaux au public, ce qui est interdit selon les règles qui entourent la pratique de la médecine.
Dans son article, Radio-Canada rappelle que les publications Facebook mises en cause étaient principalement celles où l’actrice et Christian Limoges discutaient de la pratique de l’irrigation du côlon lors de Lives Facebook sur la page de l’entreprise Maison Jacynthe.
On précise également dans l’article que le naturopathe Christian Limoges, qui avait lui aussi été jugé coupable dans le dossier, devra également payer une amende et recevra sa peine sous peu.
Voici des extraits de l’article de Radio-Canada qui rappelle certains faits de l’enquête :
« Selon le Collège des médecins, seuls les médecins peuvent diagnostiquer, déterminer des traitements et recommander des substances. L'irrigation du côlon est une technique jugée invasive et liée à des risques réels pour la santé, avait souligné l’ordre professionnel.
Ce n'est pas la première fois que Maison Jacynthe a maille à partir avec des professionnels de la santé. En 2018, l'Ordre des chimistes du Québec avait envoyé une mise à garde à l'entreprise et avait exigé que des professionnels soient impliqués dans la formulation de ses produits.
C’est par contre la première fois que la compagnie de la comédienne Jacynthe René est reconnue coupable par un tribunal. »
Nous vous invitons à lire l’article de Radio-Canada en entier pour de plus amples détails.