L'autopsie de Robin Williams a révélé qu'il aurait obtenu un mauvais diagnostic avant son décès.
On apprend de tragiques nouveaux détails concernant Robin Williams
Monde de Stars
Le fils de Robin Williams a déclaré que l'autopsie de son père avait révélé qu'il avait reçu un diagnostic erroné de la maladie de Parkinson.
C'est en 2014 que Robin Williams s'est enlevé la vie à l'âge de 63 ans.
L'autopsie a révélé par la suite qu'il souffrait d'une démence à corps de Lewy (LBD) non diagnostiquée, ce qui provoquait progressivement ses symptômes de type Parkinson.
La clinique Mayo a expliqué que la LBD est le deuxième type de démence le plus courant après la maladie d'Alzheimer: «Des dépôts de protéines appelés corps de Lewy se développent dans les cellules nerveuses du cerveau. Les dépôts de protéines affectent les régions du cerveau impliquées dans la pensée, la mémoire et le mouvement. »
À l'heure actuelle, il n'existe aucun remède ou traitement pour ce type de maladie neurologique agressive.
Susan Schneider, la veuve de Robin Williams, a déclaré dans un essai pour la revue scientifique Neurology que la maladie «avait causé tellement de dégâts aux neurones et aux neurotransmetteurs qu'on pourrait effectivement dire qu'il avait une guerre chimique dans son cerveau».
Zak, le fils de Robin Williams, a révélé lors de son passage au podcast The Genius Life que l'erreur de diagnostic de son père l'avait «frustré».
Le jeune homme a précisé: «Ce qu'il traversait ne correspondait pas aux expériences de nombreux patients atteints de la maladie de Parkinson. Donc, je pense que c'était difficile pour lui. [...] Il avait un problème de concentration qui le frustrait, il y avait des problèmes liés à ce qu'il ressentait, et aussi d'un point de vue neurologique, il ne se sentait pas bien. Il était très mal à l'aise.»
Selon Zak, les médicaments que son père prenait ont pu contribuer à exacerber sa situation: «Ils sont aussi très durs pour l'esprit et le corps. [...] Le diagnostic était différent de celui de la maladie, donc je pense qu'il pourrait s'agir d'une situation dans laquelle vous prenez des médicaments et ressentez uniquement les effets secondaires du médicament.»
Enfin, Zak a ajouté que la maladie et les erreurs de diagnostic ont empêché son père de développer ses compétences et sa capacité à «exercer son métier». Le fils de Robin Williams croit que cela a aussi pu avoir un impact sur sa santé mentale: «Cela peut être très isolant même lorsque vous êtes en famille et avec vos proches.»