Karim Ouellet était décédé depuis deux mois, lorsqu'il a été retrouvé sans vie le 17 janvier dernier
Tous les détails ici
Monde de Stars
Le Bureau du coroner a remis son rapport, mercredi, dans le dossier du décès de Karim Ouellet. On y a appris que l'auteur compositeur interprète de 37 ans est mort d'une complication du diabète dans un contexte de consommation de métamphétamine.
Le décès est survenu après que le jeune homme ait arrêté de traiter le diabète dont il souffrait depuis plusieurs années. Dans son rapport rendu public mercredi, le coroner établit aussi un lien avec sa consommation de drogue.
Mais l'information la plus étonnante publiée dans le rapport est que le chanteur était déjà décédé depuis plusieurs mois, au moment où il a été retrouvé sans vie.
En effet, le Bureau du coroner conclut que Karim Ouellet était décédé depuis novembre, lorsqu'il a été retrouvé mort, le 17 janvier dernier dans un studio de la basse-ville de Québec.
La date présumée de son décès est le 15 novembre, soit un peu plus de deux mois avant qu'il ne soit découvert sans vie.
Sur les médias sociaux, les internautes ont été nombreux à commenter l'annonce de mercredi. Voici quelques uns des commentaires qui ont été publiés:
« Je suis estomaqué par le rapport du coroner à propos du décès du chanteur québécois Karim Ouellet. Au-delà des causes (arrêt du traitement de son diabète), le rapport indique qu’il était décédé en novembre 2021 et son corps n’a été retrouvé que le 17 janvier! »
Il y a quelques mois, Le Journal de Montréal nous en apprenait un peu plus sur l'état d'esprit dans lequel se trouvait Karim Ouellet, dans la période avant son décès.
« Il ne donnait plus de nouvelles à personne, il avait coupé les liens. Nous n’avions plus rien, plus de maquettes. On l’appelait et nous n’avions jamais de retour, au point où on l’avait retiré de notre radar et on n’en parlait plus », explique au Journal de Montréal un représentant d’Universal Music Canada à Montréal, Jonathan Bergeron.
Mais avant la crise sanitaire, Karim Ouellet « faisait de la musique avec nous et on était dans le processus de créer un album », ajoute-t-il. Karim Ouellet était depuis 2018 sous contrat avec une filiale de Universal, la Maison Barclay.
« Le 11 ou le 12 mars 2020, je suis allé à une séance photo avec lui à Montréal pour la pochette de l’album. Puis, la pandémie est arrivée et il est disparu », poursuit M. Bergeron.
D'autres amis et collaborateurs du chanteur ont confié à des médias que Karim Ouellet avait pris ses distances avec son entourage et qu'il vivait « reclus ».
Au Devoir, plusieurs ont raconté que le chanteur avait fait le vide dans ses contacts depuis la parution de son album Trente, en 2016. Ils auraient tenté de l'aider, sans succès. Karim Ouellet serait devenu méfiant après avoir vécu plusieurs déceptions.
« C’était difficile, il y avait beaucoup de souffrance. […] Souvent dans ce milieu-là, la ligne est mince entre les amis et les gens avec qui tu travailles. Il y a des gens que tu crois être tes amis, mais, lorsque la relation d’affaires évolue, tu te rends compte que ce n’est pas vraiment le cas », a expliqué au Devoir Philippe Fehmiu. La dernière fois qu'il a parlé à Karim Ouellet remonte à cet été.