Jean-Pierre Ferland s'éteint à 89 ans
Une sombre journée pour la belle province
C'est avec énormément de tristesse que nous venons d'apprendre que Jean-Pierre Ferland s'est malheureusement éteint à l'âge de 89 ans dans les dernières heures. Tel que rapporté par Alexandre Vigneault de La Presse, le légendaire chanteur a rendu son dernier souffle cet après-midi selon son agence.
Véritable monument de la musique québécoise, Jean-Pierre Ferland n'est plus. Une triste annonce alors qu'il était toujours grandement apprécié.
La feuille de route de Jean-Pierre est hallucinante, lui qui a cumulé de nombreux succès tels que Je reviens chez nous, T'es mon amour, t'es ma maîtresse, T'es belle, Quand on aime on a toujours vingt ans, Le petit roi, Une chance qu'on s'a, Quand on se donne, Un peu plus haut, un peu plus loin, Écoute pas ça, Les Fleurs de macadam, Les Immortelles, Rue Sanguinet, Marie-Claire, Ton visage, Les femmes de 30 ans, Avant de m'assagir, Y'a pas deux chansons pareilles, Ste-Adèle P.Q., La musique, Que veux-tu que j'te dise et Le chat du café des artistes.
Le légendaire chanteur cumulait désormais plus de 65 ans de carrière alors qu'il s'était fait découvrir du grand public en 1958. Né à Montréal en juin 1934, Jean-Pierre Ferland a marqué de nombreuses générations.
En janvier 2013, il avait été l’un des quatre coachs de la première saison de La Voix sur les ondes de TVA en compagnie d’Ariane Moffatt, Marie-Mai et Marc Dupré. Il avait atteint la finale avec son protégé Étienne Colton, qui s’était finalement incliné face à Valérie Carpentier de l’équipe d’Ariane. Charlotte Cardin, de l’équipe de Marie-Mai, et Jérôme Couture, de l’équipe de Marc, avaient eux aussi subi la défaite.
Jean-Pierre Ferland était le chanteur romantique par excellence de la belle province et il s’était toujours entouré de grands interprètes tout au long de sa brillante carrière, dont la plupart étaient des femmes. On mentionne notamment que « l’art de Ferland parle d’amour et de femmes, mais aussi de souvenirs, d’angoisses, d’espoirs et de rêves, toujours avec cette chaleur irrésistible. »
En octobre 2006, il avait été victime d’un important problème de santé en raison d’un blocage de 80 % de la circulation sanguine à la carotide. À ce moment, il avait été forcé d’annuler le tout dernier spectacle de sa tournée d’adieu. Heureusement, il avait finalement retrouvé la forme rapidement et avait été en mesure de présenter ce concert en janvier 2007 au Centre Bell.
Puis, le chanteur avait décidé de remonter sur scène le 13 janvier 2007 devant 13 500 personnes venues le voir pour son concert d’adieu. En août 2008, il accepte de revenir sur scène pour chanter avec Céline Dion sur les plaines d’Abraham du côté de la ville de Québec.
En août 2010. il revient pour chanter avec son amie Ginette Reno lors d’un imposant spectacle afin de sauver la petite église de son village de Saint-Norbert. L’évènement a finalement changé complètement le destin de l’église, qui a finalement pu recevoir les rénovations nécessaires. Un an plus tard, il a également participé à un spectacle pour soutenir la cause de la francophonie.
Plusieurs années plus tard, en mai 2018, Jean-Pierre Ferland a créé l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland sur le site de l’église de Saint-Norbert.
Malheureusement, nous avions appris en juin 2022 qu’il avait été victime d’une vilaine chute et qu’il avait passé plusieurs semaines à l’hôpital en raison d’un trouble pulmonaire.
Un homme extraordinaire qui ne sera jamais oublié. Nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses proches dans ces moments extrêmement difficiles.
Voyez la publication de La Presse plus bas :
Les hommages sont nombreux actuellement sur les médias sociaux. Parmi les réactions des vedettes, Josélito Michaud a écrit un texte magnifique. Voici ce qu'il a publié :
« JEAN-PIERRE FERLAND NOUS QUITTE MAIS SES CHANSONS RESTENT POUR L’ÉTERNITÉ!
Il a écrit des classiques. Sa voix unique est ancrée dans notre imaginaire pour toujours. Un animateur impeccable. Un interprète homme. Un grand amoureux. Un amour réel de la chanson et des artistes. Un angoissé fini juste avant de monter sur scène. Un réel gentleman quand il chantait ses morceaux de ciel. Une véritable libération quand il sortait de scène.
Il a toujours dit : «Ce que j’aime dans les spectacles, c’est l’après. Quand la satisfaction t’envahit et que l’alcool vient récompenser l’accomplissement! »
J’ai eu l’occasion de partager beaucoup de beaux moments avec cet homme d’exception. Il va aller rejoindre ses amis Claude Léveillée, Félix Leclerc , Raymond Leveques, Guy Latraverse et René Angélil.
Jean-Pierre, tu vas nous manquer.
Un peu plus haut, un peu plus loin, tu seras nous faire honneur! »
- Josélito Michaud
Stéphane Laporte a lui aussi rédigé un très beau message à ce sujet :
« MERCI JEAN-PIERRE !
Des yeux rieurs pour le jour
Des yeux charmeurs pour l’amour
Son visage
Des yeux allumés pour deux éternités
Son visage
Une bouche qui sourit jusqu’aux oreilles du soleil
Son visage
Il est beau, il est chaud, il est à fleur de peau
Son visage
En fermant les yeux, on le devine au creux
Des nuages
Jean-Pierre Ferland, c’est d’abord une bette. Une face crasse. Une face de ti-gars malcommode. Avec les cheveux aussi rebelles que sa tête. Et son large sourire, plus grand que sa grande bouche, qui illumine tout ce qui l’entoure comme un follow spot.
Il parle comme il chante et il chante comme il parle. En mordant dans chaque mot, comme il mord dans la vie.
Et cette façon de se tenir. Tout détendu. Coulant. Sautillant. Jamais au garde à vous. Toujours au garde nous. Le corps éclatant de rire à tout bout de champ.
Avec lui, qu’on soit dans la rue, au restaurant, chez nous ou chez lui, on est sur une scène. Tout devient unique, important, divertissant, inoubliable.
C’est un amoureux heureux, un ameureux. Qui chante le grand miracle d’être deux. La grande chance de s’avoir, de savoir qu’on s’a.
Une chance qu’on l’a eu. Une chance qu’on l’aura toujours. Ses chansons seront là pour consoler nos amours, et nous donner l’envie d’en vivre d’autres. Encore plus grands, encore plus Ferland.
Jean-Pierre, c’est une carrière comme on en fait plus. Une présence constante, sur scène, sur disque et à la télé, durant plus de 50 ans.
Il fait partie de artistes géants qui ont permis aux Québécoises et aux Québécois, d’aller un peu plus haut, un peu plus loin.
Il a toujours aimé, donc il a toujours eu 20 ans. Il aura maintenant 20 ans pour l’éternité. Le petit roi est mort. Vive le petit roi !
Mes condoléances à sa famille, à ses proches et à toutes celles, et à tous ceux qui aiment ses chansons »
- Stéphane Laporte
« Merci pour tout, Jean-Pierre. 🤍
Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de Jean-Pierre Ferland. À ses proches, nous offrons nos plus douces pensées.
Tu laisses un riche héritage à notre univers musical que nous continuerons de chanter ensemble à ta mémoire. 🫶
(Cet extrait est tiré de l’univers de Céline Dion en 2016 alors qu’elle nommait « Une chance qu’on s'a » comme sa chanson d’amour avec René.) »
- En direct de l'univers
« Nous apprenons tristement le départ de Jean-Pierre Ferland, ce pionnier de la musique québécoise qui laisse derrière lui un vaste héritage et une foule de chansons inoubliables.
Les souvenirs de ses nombreuses présences aux Francos, notamment en 2004 et en 2011 continueront de nous transporter un peu plus haut, un peu plus loin. 💛 »
- Francos de Montréal
« Merci Monsieur Ferland
Vous aviez fait cette chanson à mon En Direct de l’Univers
Je la chante ce soir en pleurant
Merci pour tout. »
- MC Gilles
« Un géant de la chanson québécoise nous a quitté aujourd’hui, Jean-Pierre Ferland.
De « mettre du feu dans la cheminée » à « une chance qu’on s’a », il a profondément marqué l’imaginaire québécois depuis plusieurs décennies.
Au nom du Parti conservateur du Québec, j’offre nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses très nombreux fans. »
- Éric Duhaime
« Nous apprenons avec tristesse le décès de l’auteur-compositeur et interprète Jean-Pierre Ferland. Cet amoureux de la langue française est un bâtisseur de la chanson et de la culture québécoise. Idole de plusieurs, il aura su inspirer et marquer des générations. Nos condoléances à sa famille et à ses proches. »
- L'Union des artistes
« Jean-Pierre Ferland
Le roi de la chanson de la francophonie est mort ,ses paroles continueront de vivre avec nous merci pour tant d’amour en poésie ,de tendresse ,de vision je n’ai qu à repenser à l’album jaune qui a bouleversé mon cœur de jeune artiste .Le Québec aura eu l’immense privilège de vivre à tes côtés .
Merci »
- Martine St-Clair
« C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Jean-Pierre Ferland, véritable monument de la musique québécoise. De ses débuts remarquables dès les années 1950 jusqu'à ses performances inoubliables lors de ses retours en 2018 et 2020 sur nos scènes, il a marqué nos cœurs et nos esprits avec ses chansons intemporelles.
Nous nous rappelons avec émotion le spectacle qui a suivi le lancement de l'emblématique album Jaune en 1970, où la Place des Arts a dû relever le défi logistique de modifier la scène pour accueillir le décor époustouflant prévu par Jean-Pierre Ferland avec des vallons de sable et des pelles mécaniques. Merci, monsieur Ferland, pour votre héritage musical indélébile. Vous resterez à jamais dans nos cœurs. 🎶 »
- Place des Arts
Vous pouvez entendre la célèbre chanson Une chance qu'on s'a de Jean-Pierre Ferland plus bas :
Voici les paroles de la chanson :
Une chance que j't'ai
Je t'ai, tu m'as
Une chance qu'on s'a
Quand tu m'appelles " mon p'tit loup "
Avec ta petite voix
Tu panses mes bleus
Tu tues tous mes papillons noirs
Tu fais des boules de lumières
Avec tes p'tits doigts
Tu fous la trouille aux hiboux
Une chance que j't'ai
Je t'ai, tu m'as
Une chance qu'on s'a
J'suis pas très grand
Pas très fort
Mais que personne vienne
Te faire d'la peine
Sans d'abord me passer sur le corps
Fie-toi sur moi
Mon bon chat
T'auras jamais peur
Tant que j'vivrai
Même si je meurs
Une chance que j't'ai
Je t'ai, tu m'as
Une chance qu'on s'a
Je ferais tous les planétariums
Chercher dans toutes les galaxies
La crème des femmes
Que je finirai dans ton lit
Le paradis c'est ici
Y a pas d'autres vies
J'te donne la mienne
Parce que je t'aime à l'infini
Une chance que j't'ai
Je t'ai, tu m'as
Une chance qu'on s'a
J'ferais tous les planétariums
Je t'ai tu m'as
Chercher dans toutes les galaxies
Une chance qu'on s'a
Une chance qu'on s'aime