Francine Ruel lance un cri du coeur en annonçant être atteinte de la maladie de Lyme
La comédienne et autrice veut sensibiliser la population
Monde de Stars
Alors que la Santé publique du Québec s'attend à ce que la maladie de Lyme connaisse de plus en plus de cas cet été au sud du Québec, Francine Ruel témoigne des effets néfastes de la maladie, en entrevue avec TVA Nouvelles.
« Ça fait des dommages. J’ai perdu mes cheveux, j’avais la peau sèche. Malgré la prise des antibiotiques, ça n’a pas aidé. J’avais de la misère à digérer », explique la comédienne.
C'est dans le jardin de sa maison à Knowlton qu'elle s'est fait piquer par une tique. Elle ne s'en est toutefois pas rendu compte.
« J’ai été piquée chez nous, en jardinant. Au début, j’ai pris des antibiotiques oraux, mais on m’a finalement installé des cathéters. J’avais des ecchymoses partout... », explique-t-elle, en ajoutant que sa spécialiste voit une quarantaine de nouveaux cas chaque semaine et que l'Estrie est l'épicentre de la maladie.
C'est d'ailleurs à la fin du mois de juillet 2021 que la comédienne et autrice a été piquée par une tique. « Je venais tout juste de terminer mon roman et je me préparais à travailler dans mon jardin. Finalement, j’ai passé mon temps au CLSC... On m’a dit que je suis chanceuse de l’avoir eue cette année. L’année dernière ou il y a deux ans, bien des médecins ne connaissaient pas cette maladie qui vient des États-Unis. Lyme est une petite ville au Connecticut. Il y a des groupes Facebook de gens qui échangent de l’information sur cette question », explique Francine Ruel.
D'ailleurs, elle n'a jamais senti la piqûre. « J’ai vu que j’avais une tache rouge sur le pied quand j’ai commencé à faire de la fièvre. Il y a beaucoup de chevreuils sur le terrain, ce sont eux qui transportent les tiques. Il existe des traitements préventifs pour nos chiens et chats, mais pas pour nous. Il y a déjà eu un vaccin, mais comme on dénombrait peu de cas, on a arrêté de le produire, car on ne faisait pas assez d’argent. J’espère qu’il sera remis sur le marché. On m’a dit que la forme dont je souffre s’attaque aux globules rouges. Je pourrais connaître une accalmie et voir les symptômes réapparaître deux mois plus tard... », ajoute la comédienne et autrice.
«Il y a des gens pour qui la moitié du visage est affectée. Je connais le cas d’une femme qui n’était plus capable de fermer ses yeux. Elle a été obligée d’aller à l’urgence pour éviter de devenir aveugle. Il y en a plein de ces histoires-là ! Il y a des gens qui sont atteints de la maladie depuis dix ans », illustre Francine Ruel.
Regardez son entrevue complète sur le site web de TVA Nouvelles en cliquant ci-dessous :