France Beaudoin livre le meilleur discours des Gémeaux avec un puissant coup de gueule
Tous les détails ici
Monde de Stars
C'était la 39e édition des Prix Gémeaux, dimanche soir, et la plupart des observateurs s'entendent pour dire qu'on a eu droit à un gala réussi, qui a su éviter les controverses, mais qui ne passera pas à l'histoire.
L'animation de Pierre-Yves Lord mérite d'être soulignée et on pense réellement que le sympathique P.Y. a mérité qu'on renouvelle son contrat et qu'il soit de retour l'an prochain alors que les Gémeaux célébreront leur 40e anniversaire.
Les numéros présentés durant la soirée n'ont pas tous été réussis, malgré quelques bons flashs. On a adoré voir Janette Bertrand venir remettre un prix en compagnie de l'excellent Mathieu Pepper et laisser tomber la meilleure réplique de la soirée. Sous un tonnerre d'applaudissements qui ne voulaient pas ralentir, la grande dame de la télévision québécois a laissé tomber: « Si vous n’arrêtez pas, j’vais vous mourir dans la face! », suscitant un fou rire dans l'assistance.
On a moins aimé le segments qui s'étiraient en longueur, comme la présentation de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques et Anne Dorval campant leurs personnages de Splendeur & influence qui partait d'une bonne idée, mais qui a donné lieu à quelques rires, mais surtout beaucoup de silence et de malaise dans la salle.
Mais à la fin de la journée, ce qui fait souvent la différence entre un gala dont on se souvient et un autre qui tombe dans l'oubli, c'est la qualité des remerciements. Et on doit dire qu'on est un peu étonné chaque année de constater que ces personnalités publiques, qui gagnent leur vie à prendre la parole en public, à divertir et parler devant une caméra nous livrent des discours de remerciements aussi convenus et peu sentis.
Une chance, on a eu quelques exceptions dimanche soir, dont la grande France Beaudoin qui a servi une véritable leçon sur comment faire un discours senti, punché et inspirant.
L'animatrice venait chercher son trophée dans la catégorie « Meilleure animation : variétés ou arts de la scène », pour En direct de l'univers spéciale du Jour de l'an et elle a ravi le public en disant:
« Je vous remercie! Je veux saluer ceux qui étaient en nomination, en particulier Louis-José qui a tiré sa révérence après 18 ans [à l'animation des Oliviers], en mettant la barre d'animation là! Merci, je te félicite!
Un salut à toute l'équipe d'En direct de l'univers, je ne vous nommerai pas tous, je vous aime, parce qu'on va le faire tirer samedi prochain, ça appartient à tout le monde. Merci Attraction! Merci à Radio-Canada pour le plaisir de durer, mais aussi pour les avantages de durer.
Je voyais notre belle Janette qui nous a ouvert le chemin à toutes, tantôt. Je voyais France Castel à 80 ans sur notre plateau d'En direct de l'univers, samedi soir aussi. Ça me rappelait que quand j'ai eu 40 ans, j'ai perdu un job parce que j'avais donné mon âge ouvertement sur les ondes alors qu'on m'avait interdit de le faire.
Quand j'ai eu 45 ans, on m'a dit t'es chanceuse, profite-en! Quand j'ai eu 50 ans on m'a dit pourquoi tu n'irais pas en production parce que ça se peut que ça achève.
Alors à 55 ans, je vous dis simplement: MERCI BEAUCOUP! »
Voici quelques réactions publiées sur les médias sociaux suite à la victoire de France Beaudoin:
Quelques minutes après avoir reçu son trophée, l'animatrice et productrice a répondu à une question tout à fait pertinente: est-ce qu'on s'habitue à remporter des trophées?
Sa réponse est parfaite:
Articles recommandés:
- Les internautes et les chroniqueurs sont en désacord sur le Gala des Gémeaux et l'animation de Pierre-Yves Lord
- Pier-Luc Funk craque sur scène en s'adressant à Patrice Robitaille dans le moment le plus touchant des Gémeaux
- Marc Labrèche quitte le Gala des Prix Gémeaux après avoir gagné et Pierre-Yves Lord le pointe du doigt
- La robe audacieuse de Mélissa Désormeaux-Poulin vole la vedette sur le tapis rouge des Gémeaux
- Le numéro d'ouverture du Gala des Prix Gémeaux a été une grande fête pour célébrer la télévision québécoise