Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars

Doc Mailloux s'éteint à 74 ans

Une sombre annonce

Cimon Asselin

Pierre Mailloux, alias le Doc Mailloux, s’est éteint à l’âge de 74 ans. Il a pu recevoir l’aide médicale à mourir alors qu’il tentait de soigner une sévère infection aux reins qui a dégénéré. Il était un visage bien connu partout dans la belle province depuis de nombreuses années. 


C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Pierre Mailloux, surnommé le Doc Mailloux, à l’âge de 74 ans. Il a rendu son dernier souffle vendredi matin après avoir reçu l’aide médicale à mourir à l’hôpital à Trois-Rivières.


La nouvelle a été confirmée par BPM Sports sur les médias sociaux. Son bon ami Réjean Tremblay lui a rendu un touchant hommage et vous pouvez lire son texte en visitant le lien suivant : 


Dans son texte, Réjean Tremblay nous apprend notamment que « le doc lui-même trouvait que BPM Sports était l’endroit pour que la nouvelle soit rendue publique. Le doc avait déjà ses billets pour le match entre Callum Smith et son Artur Beterbiev au Centre Vidéotron. C’était son cadeau d’anniversaire, le 14 janvier. »

Voici un extrait de la biographie du Doc Mailloux, tiré de Wikipédia


Pierre Mailloux est un psychiatre qui travaille principalement auprès des patients atteints de schizophrénie réfractaire aux traitements. En dehors du travail, il aime s’occuper de sa terre et de ses chevaux. Son père Patrick était commerçant d’animaux. Pierre Mailloux dit retenir de son père pour sa manière de s’exprimer, particulièrement en ce qui a trait au franc-parler et aux critiques virulentes.


Pierre Mailloux étudie la médecine à l’Université Laval à Québec et obtient un certificat de psychiatrie à l’Université McGill à Montréal.

Au cours des années 1970, il sert dans l’armée canadienne en tant que psychiatre.


Il a investi un million et demi de dollars pour une ferme expérimentale à Saint-Basile. Il mentionne à plusieurs entrevues (dont avec Jeff Fillion) qu’il était le créateur, avec son frère, du premier fromage au lait cru « Le Chevalier Mailloux », qui a d’ailleurs gagné le prix du meilleur fromage au Canada1. En investissant recherche et développement dans le domaine agricole, il n’a pas payé d’impôts durant plusieurs années.


À partir de 1975, il travaille auprès des délinquants sexuels. Son expérience l’a souvent mené à témoigner comme expert dans des procès. Le cas de Denis Lortie (tuerie de l’Assemblée Nationale) a été le plus médiatisé.

En septembre 1988, il est victime d’un accident de la route et se fait arracher une jambe par un chauffard alors qu’il aide une femme dont l’auto était en panne au bord de la route.


Pierre Mailloux affirme que, par delà l’amputation de la jambe à la suite d’un accident routier, le drame de sa vie fut le décès de sa première fille dû au syndrome de mort subite du nourrisson.

En octobre 2017, il est nommé co-président d’honneur du Championnat provincial de boxe des Gants de Bronze 2018.


Projets : En 2023 (à 74 ans), il partage sur son podcast web avec sa co-animatrice qu’il espère avoir suffisamment de temps devant lui pour construire encore de nouvelles fermes expérimentales au Québec.


Nos pensées sont avec la famille et les proches de Pierre Mailloux dans ces moments extrêmement difficiles. 

Articles recommandés: