Monde de Stars

Des objets du concert historique des Cowboys Fringants sur les plaines au musée de la civilisation

Le concert des Cowboys Fringants sur les plaines d'Abraham en juillet 2023 ne sera jamais oublié

Cimon Asselin

Le 17 juillet 2023, Karl Tremblay et les Cowboys Fringants montaient sur scène sur les plaines d’Abraham pour nous offrir le concert le plus marquant de l’histoire du Festival d’été de Québec. Nous venons maintenant d’apprendre une superbe nouvelle puisque des objets de cette soirée historique, dont la cravate verte que portait Karl Tremblay, prennent le chemin du musée de la civilisation. 

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avions appris le décès de Karl Tremblay à l’âge de 47 ans en novembre 2023. 

Quelques mois avant son décès, en juillet 2023, Karl et son groupe Les Cowboys Fringants avaient livré un concert hallucinant sur les plaines d’Abraham. 

Des objets du concert historique des Cowboys Fringants sur les plaines au musée de la civilisation

Ce soir-là, le chanteur avait gagné son combat contre la maladie pendant l’instant d’une soirée, se tenant droit debout sur scène en nous offrant ses plus grands succès devant une foule en délire. 

Il était impossible de ne pas verser une larme en assistant à ce moment magique. Tel que rapporté par Radio-Canada, le musée de la civilisation vient d’annoncer une superbe nouvelle.

Des objets du concert, dont la cravate verte de Karl et la robe de sa conjointe Marie-Annick Lépine, sont maintenant dans les collections du musée.

Voici le communiqué officiel à ce sujet :  

QUÉBEC, le 2 juill. 2024/CNW/— À quelques heures de l’ouverture de l’édition 2024 du Festival d’été de Québec (FEQ), le Musée de la civilisation est heureux d’annoncer que des objets liés au spectacle historique du 17 juillet 2023, sur les plaines d’Abraham, sont officiellement entrés dans ses collections. En posant cet acte symbolique de donation, les artistes, qui ont fait vibrer le cœur et touché l’âme de milliers de personnes au cours cette soirée mémorable, s’assurent de conserver une trace matérielle de ces précieux moments qui demeureront à jamais gravés dans la mémoire collective.

La donation est composée de vêtements portés lors de l’événement par les membres du groupe Les Cowboys Fringants : la cravate du chanteur Karl Tremblay, la robe rose de la violoniste Marie-Anik Lépine, le t-shirt du guitariste et auteur-compositeur principal, Jean-François Pauzé, et les chaussures du bassiste Jérôme Dupras. Sara Dufour a aussi offert son justaucorps, son nœud papillon, ses shorts et ses bottes. Tous ces artistes, de même que Robert Charlebois et Louise Forestier, ont signé la liste de toutes les chansons qu’ils avaient choisies d’interpréter pour l’occasion. La maison de gestion d’artistes La Tribu a complété la donation avec une carte d’accès à l’arrière-scène que toute l’équipe de production des Cowboys Fringants devait porter.

Citations :

« Nous ne pouvions passer à côté de ce spectacle qui, dès l’annonce de son report, a pris une ampleur insoupçonnée, une dimension sociale dont la pertinence était criante pour un musée de société comme le nôtre. J’y étais personnellement et, dès les premières notes, nous avons compris que le spectacle du 17 juillet 2023 entrait dans la catégorie des grands spectacles mythiques du Québec. Je remercie sincèrement et chaleureusement les artistes d’avoir compris l’importance symbolique de notre demande et l’équipe du FEQ qui a grandement facilité les contacts avec eux. » Stéphan La Roche, président-directeur général du Musée de la civilisation

« Nous sommes profondément honorés que ce moment, qui a marqué notre festival et nos festivaliers, trouve une nouvelle résonance au sein du Musée de la civilisation. Lorsque l’équipe a donné une deuxième chance à ce spectacle — que des milliers de fans attendaient — nous nous doutions bien de l’importance de la soirée. Le MCQ nous confirme la portée historique de ce report. C’est une reconnaissance pour les nombreux intervenants impliqués, qui ont collaboré activement à rendre le tout possible. » Nicolas Racine, président-directeur général du FEQ

En entrant dans les collections sous la responsabilité du Musée, ces témoins tangibles d’un moment charnière tant pour les artistes que pour la musique au Québec seront conservés de façon pérenne.

SOURCE Musée de la civilisation

Source: Radio-Canada