Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars
Chantal Baril est en attente d'une opération et elle lance un important cri du cœur
KM/H / Faits Divers  

Chantal Baril est en attente d'une opération et elle lance un important cri du cœur

Une femme adorable !

Cimon Asselin

La nouvelle série Inspirez Expirez sort le 25 octobre prochain sur la plateforme Crave. Impossible de passer sous le silence la brillante performance de Chantal Baril, qui vous fera éclater de rire avec son personnage de Manon. J'ai eu l'honneur de pouvoir m'entretenir avec elle et nous avons parlé de cette belle aventure, mais également de plusieurs autres sujets. Chantal me dévoile avoir de la difficulté à se déplacer, car elle est en attente de se faire opérer à une hanche. Mais après avoir appris que l'opération a été remis à deux reprises, elle a maintenant reçu un appel pour lui indiquer qu'ils ne savent plus quand elle pourra régler cette triste situation. Voici mon entrevue avec cette femme d'une grande gentillesse :


- Comment se sont déroulés vos projets dans les dernières années ?


Chantal : « J’ai fait plusieurs petites choses ! En 2018, j’étais dans Faits Divers puis après ça, j’ai aussi joué un petit truc dans L’Échappée et dans Moi non plus ! 2, dont mon personnage était la femme de Pierre Curzi.

Récemment, il y aussi eu le film Les Perles que j’ai adoré ! » 


- Vous êtes superbe avec votre rôle de Manon dans la série Inspirez Expirez ! Comment se sont déroulés les tournages ?


Chantal
 : « Ç’a été du bonbon ! Carrément ! Par contre, je savais que le personnage de Manon était un peu tough, tomboy et pas de filtres, puis la je me disais que moi, comme je viens du théâtre, j’aime ça être appuyée par des costumes et ça m’aide.  

Et puis tsé, avec mes cheveux gris je trouve que ce n’est pas toujours facile à la télé. Donc finalement on a trouvé quelque chose ! Ça amène un petit côté personnage qui n’est pas moi. J’aime cette distinction qui fait en sorte que je me sépare du rôle.

Parfois, je joue des rôles en demeurant moi-même, mais j’aime me glisser dans la peau d’un personnage. »


- Est-ce qu’il y a eu certaines complexités à jouer un tel rôle, qui est très expressif et qui n'a pas peur de s'imposer parmi le groupe ?


Chantal : « Pas vraiment et je te dirais que même bien au contraire ! Moi, je n’ai pas de misère à arriver de casser un rythme ! J’adore vraiment le premier plan lorsqu’elle arrive à l’écran avec sa valise !

Le problème principal de mon côté a surtout été ma mobilité. Je suis en attente d’une opération et je suis fragile, donc très limité dans certains mouvements. Je l’ai finalement intégré dans le personnage et elle marche un peu gauche, mais je n’étais pas à 100 % avec ma mobilité. C’est surtout ça qui a été un gros défi. » 


- Vous aviez subi une opération l’hiver dernier ? 


Chantal : « Oui ! Je me suis fait opérer le 30 mars dernier. Mais ça, c’était pour une hanche et là je suis en attente pour l’autre. Malheureusement, c’est très compliqué puisque ça fait trois fois qu’ils me remettent.

Dans mon métier, c’est toujours angoissant puisque tu te dis que s’il arrive un beau projet, tu ne sauras pas trop quoi faire dans ma situation actuelle. En ce moment, je fais du doublage donc je suis assis et ça va, mais les tournages… l’année passée, je me suis fait opérer et disons qu’il était minuit moins une. Si j’avais attendu plus tard, je n’aurais pas pu faire de récupération pour tourner ça. Tu es à la merci du système.

Tsé, moi j’ai bien beau être une actrice, je ne peux pas passer devant personne et ce n’est pas cela que je veux non plus. J’ai beau leur expliquer que je ne travaille du 9 à 5 et qu’un contrat perdu, je ne pourrai pas le reprendre, pour eux ça ne change rien. C’est la dégradation physique et c’est comme ça le système de santé. »


- Les tournages d'Inspirez Expirez n'étaient pas fixes et vous avez eu à vous déplacer ? 


Chantal
 : « Ç’a été un peu compliqué par moment parce qu’on tournait dans la forêt et il y a les mouches puis quelques autres choses !

Mais ils me déplaçaient en véhicule parce que je ne pouvais pas marcher d’un point A au point B. Juste ça, ça m’aurait fatigué. Ils étaient au courant et ils ont été vraiment super ! Ils ont été fins et ils m’ont même attendu, car ils savaient que j’allais avoir mon opération. Il y a beaucoup de productions qui auraient dit que c’est risqué et qu’ils vont passer leur tour, mais pas eux. »  


- Il y a quelques personnes qui en sont à leur premier rôle à la télévision dans la série ?


Chantal : « Oui ! Il y en a des connus, des pas connus, des humoristes… écoute, j’ai adoré ça ! J’ai adoré ce mélange-là qui fait qu’on apprend à se connaître et que chacun amène quelque chose de particulier. Ils sont allés avec le talent en se basant sur la distribution. Ils ont vraiment bien adapté les personnages. Comme exemple Mélania (Melania Balmaceda Venagas dans le personnage d'Andréa), c’est son premier rôle et elle a été excellente ! » 


- Quels sont vos projets pour les prochains mois ?


Chantal : « C’est sûr que les prochains mois, j’espère juste qu’ils vont m’appeler pour l’opération et qu’on en finisse, car je n’en peux plus ! En ce moment, je termine la 34e saison des Simpson. Je faisais déjà quelques personnages, mais maintenant je fais aussi Marge. C’est moi qui remplace Béatrice Picard. Ça, je suis assis sur une chaise, donc je suis capable de le faire. J’en ai jusqu’en janvier, je pense.

Puis hier, on m’a appelé pour un projet, mais comme ce n’est pas signé et que c’est un rôle épisodique dans une série, je ne peux pas vraiment en parler ! Quand ce n’est pas signé, je ne veux jamais en parler, d’un coup que ça ne se produit pas finalement.

Sinon malheureusement, je n’ai pas d’autres projets en ce moment. En même temps, c’est une chance, car si on m’offre un super beau projet et que c’est dans quatre mois, je serai dans l’insécurité totale. Je veux juste régler la situation avec ma hanche, car ça m’empêche de faire mon métier complètement. » 


- En terminant, Béatrice a mentionné dernièrement qu'elle allait reprendre la voix de Marge Simpson le temps de votre opération ?


Chantal : « Elle devait me remplacer, car j’étais censée me faire opérer le 12. Finalement, je n’ai pas été opérée. Ensuite, ç’a été remis au 30 octobre, mais j’ai appris que ça ne marche pas encore. Ils viennent de m’appeler pour me dire que là, ils ne savent plus quand ça va se faire. Donc je reprends la voix de Marge et je suis capable.

C’est certain qu’à chaque fois que j’y vais, je me demande toujours si je vais être capable de faire la voix puisque c’est quand même récent. Puis, les techniciens ce sont de bonnes oreilles et ils sont capables de me donner l’heure juste. C’est très le fun ! Mais en même temps, je sais qu’il y en a qui chialent sur les médias sociaux et je me dis qu’ils devraient essayer de venir la faire eux autres !

Je sais que ce n’est pas une imitation parfaite, mais j’ai retrouvé des intonations et je pense que je suis quand même très proche (de la voix de Béatrice quand elle faisait Marge). Je suis contente et je suis fière ! J’arrive à placer ça et je suis avec mon gros thermos de tisanes pour les cordes vocales ! »


Puis, Chantal ajoute ceci pour conclure notre entrevue : « Je veux aussi dire en terminant que je trouve ça fantastique, car souvent, il y en a qui disent qu’en vieillissant on a plus de beaux rôles, mais pour moi en tout cas c’est tout l’inverse. Quand j’ai joué dans Fait Divers, je me demandais ce qu’il pouvait m’arriver ensuite d’aussi bon.

Puis, j’ai joué dans Les Perles et je me demandais encore ce qu’il pourrait m’arriver d’aussi bon. Puis là, je suis dans Inspirez Expirez ! C’est vraiment le fun ! J’écoute plusieurs séries à la télévision le soir et il y a tellement de beaux projets ! Je suis très très fière de tout ce qu’on l’on fait ! Vraiment ! »


Une actrice tellement talentueuse, mais également une femme fort sympathique, authentique et très attachante.

Ne manquez surtout pas Chantal dans Inspirez Expirez, car elle risque de vous faire éclater de rire à plusieurs reprises avec son personnage de Manon. Vous pouvez lire ma critique complète sur la série en cliquant ICI

Merci énormément pour cette belle entrevue Chantal !  

Articles recommandés:

Source: Monde de Stars