C’est la fin pour MC Gilles au 98,5 FM pour des raisons mystérieuses
Une importante annonce
Tel que rapporté par La Presse, nous venons d’apprendre que le 98,5 FM a pris la décision de couper les ponts avec MC Gilles. La direction de Cogeco Média a pris la décision de rompre « tout lien professionnel » avec lui. L’annonce a été faite dans un court message qui mentionne que « MC Gilles ne reviendra plus en ondes. »
C'est officiellement terminé pour MC Gilles sur les ondes du 98,5 FM. La nouvelle vient d'être confirmée par La Presse alors qu'au moment d'écrire ces lignes, il y a très peu de détails entourant toute cette histoire.
On apprend que l'association entre Cogeco Média et MC Gilles a pris fin de façon abrupte mardi le 9 avril. Pour l'instant, le principal intéressé a refusé toute demandes d'entrevue.
Cette annonce est une énorme surprise puisqu'il y a quelques jours, le 98,5 FM annonçait qu'il aurait sa propre émission de radio cet automne. Voici un extrait de la chronique de Mario Girard de La Presse à ce sujet, qui a été publiée le 1er avril dernier :
« En plus d’assurer une présence au quotidien dans le retour à la maison, MC Gilles présentera une toute nouvelle émission le vendredi de 18 h 30 à 20 h. Il s’agit d’un résumé de la semaine qui sera fait à partir de moments radiophoniques du 98,5 et d’observations plus personnelles de l’homme à l’éternel chapeau de cowboy. Avec MC Gilles, on peut imaginer que cette émission ne se prendra pas au sérieux et qu’elle aura pour but de conclure la semaine dans la bonne humeur. Avis aux animateurs et aux chroniqueurs du 98,5, tout ce que vous allez maintenant dire pourrait se retourner contre vous. »
- Mario Girard de La Presse
Depuis quelques années, MC Gilles a été un visage incontournable dans le monde des médias de la belle province et notamment en lien avec ses nombreuses collaborations avec Infoman aux côtés de Jean-René Dufort ou ses présences comme « fou du roi » à Tout le monde en parle avec Guy A. Lepage. Il a été l'un des plus populaires dans ce rôle depuis le départ du grand Dany Turcotte.
L'an dernier, nous avions assisté à un échange musclé entre MC Gilles et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Ce dernier avait même semblé perdre son calme par moment et la discussion entre les deux hommes avait rapidement enflammé les médias sociaux.
Après ce moment fort en émotions, MC Gilles avait commenté ceci sur les ondes de 98,5 FM :
« Moi vous ne connaissez, j’aime polariser en, n’est-ce pas ? Et puis là je pense que j’ai polarisé parce que les messages que je reçois sont diamétralement opposés. Où je suis un héros national pour des gens qui n’aimaient pas Justin Trudeau, où je suis le pire des malotrus, des impolis, des pas fins, des méchants qui a osé brasser le premier ministre faque dans les deux cas, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? »
- MC Gilles
Puis, il avait ajouté ceci à propos de sa rencontre assez corsée avec Justin Trudeau sur le plateau de Tout le monde en parle :
« Il a été très très bon. Vraiment (…) Tout à fait. C’est ça le but d’une entrevue, c’est que le vrai sorte de la personne. Pis hier un moment donné, il s’est emporté pis je trouvais que j’avais le vrai Justin Trudeau. Tsé le combatif. J’avais des doutes depuis quelques mois à savoir s’il allait se représenter aux prochaines (élections) pis je l’ai cru hier quand il a dit ça. C’est sûr que ça va vite pis il a beaucoup de sujets.
Il a des questions, à mon avis, qui ne sont pas encore répondues, mais ça c’est son affaire à lui ! Je pense, entre autres, sur l’assurance dentaire et tout ça là… les coins ronds un petit peu, mais bon, oui oui vraiment, je suis d’accord avec toi. Évidemment, quand on traversait les 72 polices qui le protègent là, je me mets à sa place et c’est quelque chose sa vie quand même lui en ! Partout où il va là (…) ç’a changé, ce n’est plus comme c’était. »
- MC Gilles
Toujours sur le plateau de Guy A. Lepage, MC Gilles avait soulevé la grogne de certains téléspectateurs il y a quelques mois lors de la visite de Ludovick Bourgeois à l’émission en parlant « des vidéos derrière avec son père derrière lui pendant ses spectacles. »
Son franc-parler et son style unique ont fait de lui un commentateur grandement apprécié au Québec. Il travaillait en compagnie de Patrick Lagacé et Catherine Beauchamp dans l'émission Le Québec maintenant depuis déjà plusieurs années.
Une histoire qui demeure bien mystérieuse pour le moment et il sera intéressant de surveiller s'il y aura d'autres nouveaux détails à venir concernant son départ. Actuellement, les commentaires des internautes sont nombreux sur les médias sociaux.
L'an dernier, MC Gilles s'était fait lancé une flèche par Martin Matte alors que ce dernier s'était moqué de lui dans une vidéo partagée sur Facebook alors que nous pouvions le voir avec Fabien Cloutier.
Lors de cette même soirée, Martin avait annoncé une bonne nouvelle à ses fans avec l'arrivée de son talk show Martin Matte en direct. Puis, pendant que Fabien tentait de lire des réponses à l'écran, Martin lui avait mentionné ceci :
«Tu vas voir, c'est facile… même MC Gilles est capable ! »
- Martin Matte
Vous pouvez visionner l'extrait dans la vidéo suivante :
Voyez la publication de La Presse plus bas :