Brigitte Lafleur met en garde les parents après que sa fille ait souffert d'un important problème de santé
Sa fille aurait pu en mourir.
Monde de Stars
Comme toutes les mères, Brigitte Lafleur a à coeur la santé de ses enfants. La comédienne avait soupçonné une allergie aux arachides alors que sa fille était âgée d'un an. Quelques mois plus tard, elle voyait sa crainte confirmée. En entrevue au magazine 7 Jours, elle met en garde les parents contre un tel problème de santé, qui peut s'avérer fatal s'il n'est pas détecté à temps.
« Agathe a de graves allergies alimentaires, aux arachides et aux noisettes. Après un diagnostic d’allergie sévère, la vie change. Il faut connaître le fonctionnement de l’EpiPen et informer l’entourage et l’école. Je remarque qu’il y a souvent une confusion entre les allergies et les intolérances alimentaires », déclare-t-elle d'emblée.
« Les allergies sévères peuvent créer un choc anaphylactique et entraîner la mort. Comme parent, j’essaie d’être présente à l’école et lors des fêtes d’enfants pour expliquer que ma fille est allergique et, du même coup, pour sensibiliser les autres parents », poursuit-elle.
Elle raconte comment elle a soupçonné que sa fille était allergique. « Quand elle avait un an, j’ai fait un test en lui donnant un tout petit peu d’arachides. Des boutons sont tout de suite apparus autour de sa bouche. Jusqu’à ce que nous recevions un diagnostic officiel d’un spécialiste, nous avons évité d’avoir des noix à la maison. Lorsque Agathe avait un an et demi ou deux ans, des tests ont conclu qu’elle était allergique. Nous avons par la suite confirmé les résultats avec une allergologue de Sainte-Justine qui, par un merveilleux concours de circonstances, propose la désensibilisation », a-t-elle relaté.
D'ailleurs, le médecin lui a confirmé que sa fille était bel et bien allergique et la nouvelle lui a causé quelques remous. « Quand on reçoit ce genre de diagnostic, on est sonné. Une fois le choc absorbé, dans l’attente d’un rendez-vous avec l’allergologue, on peut se référer au site d’Allergies Québec pour savoir quoi faire, comment être parrainé. On y trouve aussi des trucs pour les écoles. Ça rassure de sentir qu’on n’est pas seul. Ce type d’allergie est quand même sérieux. Il faut apprendre à notre enfant à composer avec cette situation, sans susciter de l’anxiété chez lui. Agathe est anxieuse à cause de son allergie. Elle a huit ans et elle est consciente des dangers. Elle sait que ça peut causer la mort », a-t-elle dit.
Lisez son entrevue complète en cliquant ici.