Une pétition circule pour « annuler » La semaine des 4 Julie
Il y a des gens vraiment fâchés contre Julie Snyder !
Monde de Stars
Fâchés que Julie Snyder ait interviewé des enfants au sujet de la vaccination obligatoire à La semaine des 4 Julie, des internautes ont lancé une pétition pour « annuler » le populaire talk-show.
L'épisode de mardi montrait l'animatrice en train de poser des questions aux enfants en compagnie de leur enseignante.
La pétition sur Change.org accuse Julie Snyder d'avoir fait là la « pire démonstration de propagande chez les jeunes » en plus de qualifier les propos tenus durant le segment de « discours haineux ».
Le hic, c'est qu'elle est adressée à Jean-Philippe Pineault, directeur général de l'information à Bell Média. Ce dernier ne s'occupe que du segment de nouvelles et pas des émissions de variétés comme La semaine des 4 Julie. Les instigateurs de la pétition ne visent donc pas au bon endroit.
Des téléspectateurs outrés ont également écrit à la mauvaise chaîne de télévision pour se plaindre. Radio-Canada a reçu de nombreuses plaintes, si bien que l'Ombudsman de la chaîne publique a dû publier une mise au point sur les réseaux sociaux afin de préciser que La semaine des 4 Julie n'est pas diffusée à Radio-Canada, mais bien à Noovo.
« Avis à vous toutes et tous qui m'écrivez, depuis ce matin, à propos de « La semaine des 4 Julie » : cette émission est diffusée à Noovo, pas à Radio-Canada. Bonne journée ! », a précisé sur Twitter Pierre Champoux, Ombudsman des services français de la chaîne publique.
Rappelons que la séquence qui sème la controverse montre Julie Snyder demander aux jeunes s'ils sont d'accord avec la vaccination obligatoire.
« Oui! » répondent-ils à l'unisson.
« Et qu'est-ce qu'on devrait faire avec les gens qui veulent pas se faire vacciner? »
« On devrait appeler la police », répond le premier.
« S'ils n'ont pas leurs vaccins, ils peuvent mettre beaucoup de personnes en danger. Alors comme le gouvernement est en train de faire en ce moment, il faut leur couper petite chose à petite, jusqu'à ce qu'ils se tannent et qu'ils se fassent vacciner. »
Mercredi, Julie Snyder avait offert ses excuses aux téléspectateurs qui auraient pu être offensés par ce segment.
« Mardi dernier (hier) j’ai commis une maladresse en demandant à des enfants ce qu’ils pensaient de la vaccination. Je m’excuse auprès de celles et ceux que cela a offensés. J’en suis bien désolée. XX Julie »
Mercredi, l’animatrice a réitéré ses excuses à la fin de son émission.
« Avant de conclure l'émission, je tiens à m'excuser d'avoir, hier soir, demandé à deux élèves de madame Marie-Ève leur opinion à propos de la vaccination. Je n'avais pas à les exposer à cette délicate question ni à placer madame Marie-Ève que j'adore dans cette situation.
Nos enfants et leurs enseignantes et enseignants ont suffisamment de pression en ce moment sans devoir subir les réactions qu'engendre ce sujet. Alors animer une émission quotidienne en direct ou enregistrée dans les conditions du direct comporte des risques. Je les assume, j'en prends la responsabilité et je suis vraiment désolée si ça a pu heurter. Vivement la fin de cette pandémie.
Il y a une chose sur laquelle toutes les Québécoises et tous les Québécois s'accordent, c'est qu'on a hâte de passer à un autre sujet! », a-t-elle dit.