Mario Dumont pousse un puissant coup de gueule suite aux dérapages de cette fin de semaine
Tous les détails à l'intérieur
Monde de Stars
Depuis vendredi, le Québec vit sans couvre-feu. Depuis plusieurs mois les Québécois et Québécoises devaient rentrer à la maison avant 20h ou 21h30, mais voilà que ce temps est révolu. Mais avec le couvre-feu, plusieurs jeunes ont investi les parcs de la province, en laissant traîner leurs déchets un peu partout. Mario Dumont a profité de son émission à LCN pour pousser un gros coup de gueule contre les jeunes à la vue de ces dérapages.
« La vraie inquiétude, c’est des partys de centaines de personnes et on en a vu un peu partout. C’est comme si tout le monde s’était donné le mot de dire « on va faire regretter l’enlèvement du couvre-feu ». Regardez les dépotoirs, les parcs laissés pour dépotoirs, le retour des activités nocturnes malheureuses là. Des coups de feu dans le Vieux-Montréal, des arrestations, il y a eu un décès à Montréal-Nord, attaque à l’arme blanche à Québec au parc Victoria. On a eu le moins beau côté de l’activité nocturne là, a plein cette fin de semaine.
Des partys à des centaines de personnes c’est une vraie inquiétude, puis comprenez-moi bien, ce n’est pas parce que je veux enlever le plaisir de ces gens-là de se voir, puis s’ils festoient, la bonne humeur. C’est juste qu’on le sait… le déconfinement est un processus rapide, ça arrête plus. Donc si on veut que ces changements surviennent on ne peut pas se permettre des éclosions et des partys à des centaines de personnes qui pourraient donner lieu à des éclosions de plusieurs dizaines de cas, qui se repropagent à d’autres parce qu’après ça, chacun retourne à son entreprise, à son travail. »
Mais ce n’est pas le seul message que Mario Dumont souhaitait faire passer. Il avait également de quoi à dire face à l’état des parcs au Québec.
« Je me permets un commentaire de vieux. L’état de parcs, il me semble que les jeunes étaient nos écologistes. On a marché avec Greta! La planète! Non, j’ai tu rêvé à tout ça?
L’environnement c’est ben beau quand c’est pour crier après le gouvernement, puis on a des pancartes où on enjoint le gouvernement, faites ceci, ne faites pas cela.
Je sais qu’on dira qu’il y a une part qui revient aux villes, c’est la grosse plainte, il n’y a pas assez de poubelles… mais je regarde les images, ça déborde un petit peu loin des poubelles quand même. Puis moi personnellement, quand la poubelle est pleine il ne m’est jamais arrivé de pitcher mes déchets tout partout. Ta cannette, ta bouteille, si tu l’as amenée pleine dans ton sac à dos au début de la soirée, si y’a plus de place dans la poubelle tu peux la ramener vide, ça va être moins pesant dans ton sac à dos pour retourner à la maison !
C’est sur que si on a des partys comme ça, de centaines de personnes… c’est mathématique, il va y avoir des éclosions.
On veut aller au bout et que tout passe en zone verte… mais il faut agir en conséquence si on veut y arriver. »
Écouter la séquence de ce coup de gueule en intégralité sur le site de TVA Nouvelles.